Critique Série Tv : Pan Am

Décidément les années 60 font rêver les producteurs de séries TV. Après le bien connu Mad Men et The Playboy Club, les amoureux de rétro vont pouvoir se plonger dans un autre univers tout aussi en décallage de nos valeurs actuels. Pan Am nous raconte donc la vie des pilotes et hotesses de l'air de la célèbre compagnie aérienne qui était un symbole du luxe ces années-là, sur fond de guerre froide. Absent de notre selection des séries de la rentrée, découvrez ici notre critique.

 

Synopsis : Nous suivons la vie quotidienne des pilotes et des hotesses de l'air du tout nouvel avion de la compagnie Pan Am. Derrière l'image de luxe et de glamour que veut faire passer l'entreprise, ces hommes et ces femmes semblent participer à une révolution des valeurs contemporaines. Entre la rebelion contre le mariage qui cloue les femmes au sol de leur maison et la soif d'aventure que certaines d'entre-elles ont, la série Pan Am fait l'apologie de ces nouveaux conquérants du ciel. En fil rouge, certaines s'embarquent dans l'espionage pour prendre part à la guerre froide.

 

Dans Pan Am, on aime d'abord la légerté des personnages qui vivent leurs rêves en partant découvrir le monde. Chacun a ses motivations pour embarquer dans l'avion qui les menera peut être vers le pays rêvé lors de leur enfance. Mais en contrepoint on découvre aussi que les valeurs sont différentes à cette époque. Par exemple les hôtesses sont pesées comme du bétail pour s'assurer qu'elles renvoient la bonne image de l'entreprise au client de la première classe. Ce mix entre glamour et passéïsme donne l'atmosphère et le ton de la série. A la manière de Mad Men, ces passages nous font sourrir tout en mettant en perspective nos pratiques actuelles.

Pan Am Tvshow : the stewardesses'weighing

Au régime ma fille!

Tout d'abord, la réalisation est bien menée. La balance entre les moments dans l'avion, qui est une sorte de huis-clos entre les personnages, et les moments à terre, où chacun peut vacer à ses occupations, est subtilement équilibrée. D'ailleurs on pourrait presque dire que l'on ne voit pas passer le vol. La qualité des décors, de l'image et de la photographie sont pour leur part excellente.

Pan Am Tvshow

Une femme au volant, française qui plus est! On frôle le scandale

Les acteurs sont quand à eux plutôt bons. Deux pilotes et quatre hôtesses vont se partager le fil des épisodes. Si les personnages des pilotes n'ont au début de la série rien de très passionnant, du côté des hôtesses les rôles semblent taillés pour les actrices. Christina Ricci incarne Maggie Ryan, l'hôtesse principale de l'avion. Elle doit jouer avec son côté rebel et son rôle de femme objet. Un combo bien sûr détonnant qui promet de bonnes anectdotes. Mais c'est probablement Kelli Garner qui tiendra le fil rouge. En effet en soif d'aventure, cette femme sûre d'elle décide d'accepter la proposition que lui fait la CIA de devenir espionne. En tant qu'hôtesse elle peut se rapprocher des clients étrangers et aller partout dans le monde...

 

Pan Am est donc une très bonne surprise pour cette automne et nous lui souhaitons bon voyage dans le coeur des chartes américaines...Découvrez les critiques des autres séries de la rentrée ici.

 

1 comment

Leave a reply