Game of Thrones Saison 4 Episode 1 : Un début tout feu tout flamme

Enfin ! Après une année d'attente fébrile et de teasing ininterrompu, Game of Thrones revient sur cette saison 4 pleine de risques et de promesses. Que va-t'il se passer après les noces pourpres (red wedding pour les fans), ce moment qui mérite largement sa place parmi les 10 plus choquants de la série ? Quel est l'avenir de Westeros après cette saison 3 (dont vous pouvez lire la critique ici) qui fut certainement la meilleure ? Retrouvons-en les début avec la critique du premier épisode de cette saison 4.

Synopsis

A Port-Réal, Tyrion prend soin d'un hôte inattendu. Pendant ce temps, à Châteaunoir, Jon Snow retrouve les hommes de la Garde de Nuit et ne reçoit pas le meilleur accueil. Arya, elle, crois un vieil ami. De l'autre côté de la mer, Daenerys approche de Meereen, la plus grande des cités esclavagistes...

Critique

Comme souvent après Game of Thrones, les premières de chaque saison ont plus un rôle de présentation des nouveaux personnages qui seront marquants dans la saison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que quelques un apparaissent.

game-thrones-tyrion-lannister-oberyn-martellCitons tout d'abord le terrifique Oberyn Martell. Surnommé la Vipère Rouge, il cherche à se venger de la famille Lannister qui ont, sous les ordres de Tywin, massacrés ses neveux et nièces, enfants de sa sœur Elia avec Rhaegar Targaryen. Avec sa compagne Ellaria Sand, ils arrivent à Port Real afin de célébrer les noces de Joffrey avec Margaery...visiblement avec de sombres desseins.

Les autres personnages à apparaître sont les Thenns. Sauvages cannibales, ils s'allient à l'armée de Mance Raider afin de faire tomber Châteaunoir et tuer les membres de la Garde de Nuit. Garde qui est désormais informée de cette attaque par John Snow.

Au-delà de ces nouvelles arrivées, l'épisode nous prépare de manière classiques à tous les évènements qui devraient survenir durant la saison : Le mariage de Joffrey, l'attaque de la Garde de Nuit, mais aussi la progression d'Arya Stark en loup solitaire qui cherchera à venger sa famille.

En plus de cela, les intrigues nouées dans la saison 3 vont continuer à prendre de l'ampleur. Que ce soit la relation conflictuelle entre Shae (dont vous pouvez retrouver le portrait dans cet article) et Tyrion, la dictature menée par Tywin Lannister sur sa famille, ou encore la relation incestueuse entre Cersei et Jaime qui va avoir du mal à repartir sur de bonnes bases... bref, dans la lignée des saisons précédentes, on peut s'attendre à des intrigues complexes, mêlant de plus en plus de personnages et de familles afin de conquérir le trône de fer.

Carte du monde Game Of ThronesParlant de conquête, nous ne pouvons pas ne pas mentionner Daenerys qui continue son chemin de libération des esclaves des diverses citées au-delà de la mer. La nouvelle ville en question se nomme Meereen, qui visiblement ne manque pas d'avoir son "walk of punishment" bien à elle, encore plus cruel que ce qui se passait à Astrapor. Ah oui, autre chose, les dragons de plus en plus grands semblent de moins en moins dociles, même face à leur mère.

En conclusion, une saison première qui s'annonce dans la continuité des précédentes, et l'arrivée de certains nouveaux personnages, cruels et/ou assoiffés de vengeance devrait nous offrir les hectolitres de sang nécessaires à une bonne saison de Game of Thrones. Quant aux boobs (car ils sont aussi importants pour la série), ils sont aussi présents dans ce season premiere. En somme, une nouvelle saison de Game of Thrones pleine de rebondissements et d'aventures comme on les aime devrait s'offrir à nous !

Laisser un commentaire