Game Of Thrones Saison 4 Episode 6 : En demi-teinte pour un final magnifique

Alors que cette saison de Game Of Thrones continue de fournir de nombreuses intrigues, le fil d'Ariane reste la mort de Joeffrey dont est accusé Tyrion Lannister. Le suspense demeure intense jusqu'à la dernière seconde ! Mais avant de parler du procès pipé du pauvre Tyrion, que s'est-il passé d'autre dans cet épisode ?

La sœur de Theon Greyjoy met au point une tentative de sauvetage de son frère et va donc se frotter au terrible ‎Ramsay Snow, psychopathe en puissance ! Bien que l'on puisse comprendre l'utilité de cette attaque et appuyer la droiture de Yara Greyjoy, la séquence est bien longue pour soutenir un fait déjà bien établi chez le spectateur : Theon Greyjoy est devenu Reek. Il est totalement brisé... Toute cette scène pour mettre en avant les sombres desseins de Ramsay Snow auraient pu être évitée pour laisser plus de place au procès de Tyrion !

Autre intrigue un peu plus intéressante : le nerf de la guerre, c'est l'argent ! La famille Lannister ne sait bien et en a fait sa devise (Un Lannister honore toujours ses dettes). La saison 4 est l'occasion de faire découvrir une nouvelle entité, la Banque de Fer (The Iron Bank) de Braavos, qui contrôle tous les flux d'argent des Sept Royaumes. Le rôle de cette institution séculaire semble s'éclaircir un peu plus mais son jeu de pouvoir reste opaque. Stannis Baratheon va-t-il obtenir des faveurs et monter une armée digne de ce nom ?

En parlant d'armée, les milliers d'Immaculés de Daenerys Targaryen se trouvent bien inoccupés depuis que la Mère des Dragons a décidé de régner. Encore une fois, les scénaristes imposent un long passage qui n'a pour but que de nous montrer que régner, c'est assez peu passionnant lorsque l'on est une femme de guerre. Faute à moitié pardonnée car nous avons le droit à une belle séquence de dragon !

game_of_thrones_got_proces_tyrion

Après ses 20 bonnes minutes d'histoires périphériques, la très bonne surprise est de rester le temps du reste de l'épisode, sur le procès de Tyrion Lannister. Son père, Tywin, a nommé comme juges deux hommes qui condamneront à coup sûr ce fils-nain indésirable... Lors de ce procès de guignol, le personnage le plus aimé de la série se retrouve accablé de tous les maux et il y a fort à parier que sa cote de popularité va exploser le plafond dans les semaines à venir.

C'est alors que l'Amour de sa vie, Shae,  témoigne contre lui (victime de chantage elle aussi ?), que notre Nain préféré reprend les rênes d'un procès pipé lors d'un monologue final qui va entrer dans l'anthologie des meilleures séquences de Game Of Thrones !

Rien que pour ce final, les maladresses scénaristiques des nombreuses intrigues inutiles sont bien vites oubliées. Espérons que l'épisode 7 continue sur cette lancée !

Laisser un commentaire