Homeland Saison 4 épisode 7 : la chute de Carrie Mathison - Bilan à mi-saison

Honnêtement, il était difficile d'envisager la suite des événements pour Homeland après la fin tragique de la saison 03... La perte du personnage principal fut une ne souffrance pour de nombreux spectateurs du show.

Attention cet article contient de nombreux spoilers.

Malgré tout, Homeland a su trouver de bonnes bases pour démarrer une saison 05 de qualité très orientée espionnage et opérations extérieures de la CIA. Le personnage de Nicholas Brody n'est pas oublié mais intégré subtilement à l'histoire personnelle de Carrie Mathison. C'est donc sur fond de guerre contre le terrorisme au Pakistan et en Afghanistan que redémarrait Homeland ces dernières semaines. Nous avions d'ailleurs exprimé un avis positif lors de cette reprise.

L'épisode 07 de cette saison 04 marque une réelle rupture déjà amorcée lors de l'épisode précédent. Alors que tout le monde pensant que Carrie Mathison avait enfin trouver un équilibre, qu'elle dominait ses problèmes de bipolarité, maîtrisait ses opérations à la CIA et son passif "Brody", la voici de nouveau au cœur de la tourmente.

carrie-mathison

Homeland ne serait pas une si bonne série sans ce personnage haut en couleurs, culotté, intelligent et ayant un instinct particulièrement efficace. Le personnage principal de Homeland n'aura jamais complètement été Nicholas Brody mais plutôt Carrie Mathison. C'est d'autant plus vrai dans cette saison 04. Elle fut le faire-valoir de Brody pendant quatre saisons.

Puis soudain arrive cet épisode 07 de la saison 04... Carrie Mathison chauffe dans sa recherche de vérité sur la mort de Sandy Bachman, ancien chef de station de la CIA à Islamabad, certainement éliminé par un groupe terroriste aidés par des sympathisants des services de renseignements pakistanais. Carrie crée tellement de vagues dans sa recherche de vérité qu'elle devient gênante...

La spirale infernale dans le style purement Homeland pointe enfin le bout de son nez après une début de saison très classique. Une rupture franche très bien amenée qui pose de nombreuses questions sur l'avenir incertain de Saul Berenson, Carrie Mathison mais aussi de leurs équipes.

homeland-saul

C'est là que cet épisode est brillant : le double-jeu du mari de l'ambassadrice des Etats-Unis au Pakistan vient déstabiliser le rapport de forces en piégeant Carrie Mathison. Un échange de médicaments lui fait perdre ses moyens petit à petit pour finalement l'égarer totalement et l'entraîner dans une profonde confusion à base d'hallucinations. L'épisode est très bien réalisé car nous entraîne dans le désespoir de Carrie au fur et à mesure et nous fait presque croire à ses illusions. C'est grandement perturbant jusqu'aux dernières minutes qui jouent clairement avec le cerveau du spectateur.

Le rapport de force entre le terrible Haissam Haqqani qui monte en puissance et la CIA en difficulté promet quelques épisodes tumultueux !

homeland_Haissam_Haqqani

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses.

Homeland Saison 4 épisode 7 : la chute de Carrie Mathison - Bilan à mi-saison

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Antoine Godbillon, il y a 3 ans et 5 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Homeland Saison 04 épisode 07 : la chute de Carrie Mathison - Bilan à mi-saison
Vos informations: