Traque à Boston : entre film et documentaire

Précision quant aux événements9
Mark Wahlberg qui pleure 5
Scènes de tension abondantes7
Un très bon thriller historique, malheureusement limité sur le plan de l'émotion...
7

À la suite des tragiques événements survenus à Boston lors du marathon en 2013, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour y voir un film historique relatant les événements passer cette journée-là.

Lors du marathon de Boston le 15 avril 2013, un double attentat à la bombe frappe de plein fouet la ville créant inquiétude et panique. Les forces de l’ordre et la population feront tout en leur possible pour retrouver les terroristes. La traque commence...

Le film traite d’un sujet plus que tendu de nos jours, mais aussi grandement d’actualité. C’est pour cela qu’il n’a fallu que 4 ans au film pour voir le jour et sortir dans les salles obscures. Il est réalisé par Peter Berg, un as de la retranscription historique ayant supervisé Du sang et des larmes ou encore Deepwater l’année dernière. Le scénario est quant à lui écrit par 5 personnes dont Peter Berg lui-même et tiré d’un livre nommé : Boston Strong: A City's Triumph over Tragedy. Le casting est riche en vedettes, portant à l’affiche Mark Wahlberg, J.K Simmons, John Goodman ou encore Kevin Bacon interprétant chacun des membres des forces de l’ordre.

traque_a_boston_1

Le film nous offre un excellent thriller dramatique abordant avec réalisme les événements survenus en 2013. Après plusieurs recherches, on se rend compte que le film retrace sans changements majeurs les événements exacts qui sont arrivés lors du marathon et ensuite de la chasse à l’homme. On pourrait donc plus penser à un film documentaire qu’un film de fiction, et c’est tout à fait juste, le film est une reconstitution historique avec des acteurs. Et elle est faite avec une impressionnante justesse.

La construction scénaristique du film nous offre une tension impressionnante du début à la fin. Renforcée par une réalisation maîtrisée et un usage du son intéressant. Le son est en effet fortement utilisé tout au long du film / documentaire pour nous faire vivre ces moments de tension. Le montage est aussi particulièrement réussi notamment durant les 30 premières minutes tout en continuant à être maîtrisé sur toute la longueur du long-métrage. Le film nous montre aussi tout l’envers du décor lorsqu’un attentat terroriste a lieu en passant du chaos lors de l’attaque à toute l’investigation qui en découle.

traque_a_boston

Fait intéressant à noter est l’ultra-réalisme du film surtout quelques instants après les explosions. Cela nous renvoi encore une fois à la volonté du réalisateur et de la production à ne rien cacher aux téléspectateurs concernant les événements s’étant produits. Autre fait étonnant est le rôle d’acteurs mondialement célèbres, qui sont présents dans le film mais qui n’ont que des rôles reculés et peu présent bien qu’étant importants au déroulement de l’histoire. Le film suit de plus un grand nombre de personnages, ce qui est captivant, mélangeant acteur célèbre et non célèbre. On a donc un mix qui marche assez bien en plus de nous offrir une performance d’acteur tout à fait honnête. Parlant de personnages, oui, on suit les auteurs de l’attaque. Ainsi personne n’est épargné et le film ne cache rien.

Bien qu’ayant de nombreuses qualités, le film ne donne aux spectateurs aucune émotion outre une certaine tension. Ce qui est fort dommage pour un film voulant en même temps passer un message de paix et d’amour. Le film nous laisse donc assez indifférents quelques jours après visionnage nous ayant seulement diverti et documenté durant deux bonnes heures.

En conclusion, le film présente de nombreux points fort intéressants nous documentant et nous renseignant sur un événement qui marqua les États-Unis. Malheureusement le film présente quelques défauts notamment avec le jeu des émotions trop limité, qui est fondamental lors d’un long-métrage. Le film est donc beaucoup plus une reconstitution historique nous faisant rappeler au passage que des héros, il y en a partout.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :