Dossier Marvel : Ultimate X Men

Episode 34-45 : Bendis prend les commandes

Pour ses débuts sur Ultimate X-Men, Bendis propose tout de suite quelque chose d’atypique, de différent. En effet, dans les premiers volumes, il n’est pas question des X-Men, mais juste Wolverine et des guest stars de renom : Spiderman, Black Widow et Daredevil.

On sent de suite que l’auteur impose sa patte et son style unique : on a le droit à beaucoup plus de dialogues que précédemment. La série gagne en maturité. L’album 41, partie de l’arc new mutants, est en fait un one shot exceptionnel, très profond et très dur. Bendis ose beaucoup plus que Millar avant lui. Son passage sur Ultimate X-Men aura été très court mais aura abouti à des albums beaucoup plus variés que les 33 précédents : on aura eu des guests stars de renom, l’introduction de nouveaux mutants, mais aussi la mort d’un personnage important. Surtout, les personnages auront enfin gagné en profondeur.

Avec l’absence de véritable ennemi d’envergure et l’incorporation de nouveaux mutants, Le passage de Bendis sur Ultimate X MEN ressemble plus à une phase de transition qu’à autre chose mais ses albums sont vraiment passionnants. On aimerait le voir plus longtemps sur ce titre.

Episodes 46-65: Vaughan, la déception

Vaughan est un auteur que j’apprécie beaucoup. Son travail sur la saison 8 de Buffy contre les vampires, ou encore son œuvre Pride of Baghdad m’ont beaucoup plu. J’ai également beaucoup apprécié Y, the last man, l’une des œuvres qui l’a rendu célèbre. Toutes les conditions étaient réunies pour que je m’éclate en lisant les épisodes d’Ultimate X-Men qu’il a scénarisé.

Hélas, ce n’est globalement pas vraiment le cas. Je ne dirais pas que son travail est mauvais, mais ses histoires manquent d’envergure, jusqu’au dernier arc qu’il scénarise. Comme Millar précédemment, Vaughan termine en beauté en signant Magnetic North, peut être le meilleur arc de la série. En plus d’être passionnant, riche en action et plein de surprise, c’est peut être le premier arc des X-Men qui ne met pas en avant un personnage plus qu’un autre, si ce n’est très légèrement Cyclope, leur leader.
Wolverine est enfin en retrait, même durant les combats et cela change.

Vaughan m’a donc déçu mais se rachète en beauté sur son final.

Page suivante : Kirkman s’attaque aux X-men et conclusion

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Un nouveau poster pour The Green Hornet

Next Post

Un poster pour Paris I’ll kill you

Related Posts