Batman : Year One, The long Halloween et Dark victory

Batman Year One, 1988

Synopsis
Bruce Wayne est devenu adulte et va devenir Batman dans un Gotham ravagé par le crime. Le comic le suit dans sa première année. Jim Gordon est toujours inspecteur et s'occupe de l'affaire Batman. Ce dernier le sauvera plus d'une fois…

Batman Year One est considéré comme l'une des meilleures séries Batman et ce n'est pas pour rien. L'auteur Frank Miller (Sin city, 300) signe selon moi l'une de ses meilleures œuvres.

Batman Year One raconte donc, comme le suggère le titre, la première année de batman a Gotham City, les débuts de Bruce comme Cape Crusader. Mais plutôt que de se focaliser sur Batman comme peut le faire Batman Begins, le film de Christopher Nolan, il se focalise sur deux héros très différents : Bruce Wayne/Batman, avide de revanche, toujours dans l'illégalité, et James Gordon, récemment muté à Gotham City et qui se retrouve entouré d'autre policiers tous plus corrompus les uns que les autres. Chacun a leur façon, ils vont affronter le crime.


Cet arc introduit également le personnage d'Harvey Dent, procureur idéaliste très proche de celui du film The Dark Knight de Nolan, ainsi que Selena Kyle/Catwoman, très loin du personnage fantastique imaginé par Tim Burton mais « simple » voleuse s'inspirant de Batman pour son costume. Enfin, il n'y a pas de réel vilain dans Year One, l'ennemi étant le crime et la corruption qui contaminent Gotham City.

En revanche, mais c'est purement subjectif, je mettrais un petit bémol sur les dessins qui ne sont pas ce qui se fait de mieux, surtout au niveau des couleurs, et il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour rentrer dans l'intrigue et apprécier pleinement la série.

Quoi qu'il en soit, Frank Miller, avec cette ascension parallèle de deux héros, nous offre une bande dessinée majeure, à la fois divertissement idéal pour ceux qui souhaitent débuter dans l'univers du Dark Knight mais aussi œuvre réaliste et très adulte qui porte un regard très dur sur notre société d'aujourd'hui et en particulier sur l'Amérique.

 

Présentation de Batman The long Halloween

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés !

1 2 3 4

Leave a reply