Les meilleurs films de l'année 2013 selon Albert Dupontel

Alors que son dernier et très bon film 9 mois ferme sort mercredi dans les salles (voir la critique ici), le réalisateur Albert Dupontel nous a accordé une petite interview.

Durant cette conversation, Albert Dupontel a évoqué de nombreux sujets. Il a révélé vouloir faire un film en anglais depuis de nombreuses années. Normalement, cela aurait du être le cas de 9 mois ferme, film auquel Emma Thomson était attachée. Pour des raisons de production, il n'a pas pu le faire sur ce film mais espère que ce sera le cas sur le prochain. A la question de savoir si la réalisation d'un Astérix pouvait l'intéresser (Avec son univers cartoonesque et personnel, c'est loin d’être une mauvaise idée à mes yeux) il a avoué de pas avoir vu les précédents et ne pas du tout désirer s'impliquer sur ce genre de projets. S'il n'est pas intéressé par les films de commande (Il en a refusé plusieurs à Hollywood par manque d'intérêt), il accepterait surement de pouvoir tourner une œuvre autour des batailles de Napoléon. Pas forcément un film centré sur ce personnage mais plutôt les grands hommes qui ont fait ces batailles et dont on voit les noms attachés à nos rues sans en connaître l'origine.

Il a également expliqué que pour devenir réalisateur, il était judicieux de regarder un maximum de films pour comprendre ses goûts, savoir pourquoi on aime ou pas un film afin de comprendre quels sont nos goûts. Enfin, je l'ai interrogé sur les films qui lui ont plu cette année. Alors qu'il n'est pas habituellement fan des films de Woody Allen, il a beaucoup aimé son dernier Blue Jasmine. Il a également très apprécié Happiness Therapy, surtout la première partie du film. Il a surtout conseillé Wrong Cops, film de Quentin Dupieux prévu pour 2014 et déjà diffusé dans quelques festivals. Enfin, s'il n'a pas encore vu La vie d'Adèle, il a révélé ne pas être fan du cinéma d'Abdellatif Kechiche.

En tout cas, chez Oblikon on a beaucoup aimé 9 mois ferme, le dernier film d'Albert Dupontel et vous recommande chaudement de le découvrir. Personnellement, c'est l'un des mes coups de cœur du mois !

Laisser un commentaire