Les véhicules électriques : Des stars montantes du cinéma et de la télévision

Dans le monde du cinéma et de la télévision, les véhicules électriques sont en train de prendre une place de plus en plus importante. Que ce soit sur grand écran ou sur les plateformes de streaming comme Netflix, ces véhicules ne sont plus seulement des objets de fond, mais deviennent des acteurs à part entière de l’intrigue. Est-ce qu’il s’agit de placement de produits comme on peut le voir fréquemment chez James Bond et dans d’autres blockbusters américains ?

Pas forcément… Voyons comment cette tendance se manifeste !

La montée en puissance des véhicules électriques à l’écran

Les véhicules électriques font une percée remarquable dans le secteur du divertissement avec une présence en hausse de plus de 140% pour les véhicules électriques dans les films au cours des cinq dernières années. Parmi les exemples récents, citons le Batmobile dans The Batman avec Robert Pattinson, sorti en 2022, qui est en partie électrique. Et dans quelques jours, c’est la Corvette de Barbie qui s’annonce comme un modèle électrique. Des exemples qui donnent quand même vraiment l’impression qu’Hollywood se met au service de l’environnement… ou de l’industrie automobile !

Les modèles de véhicules électriques les plus populaires à l’écran

En ce qui concerne les modèles, la Tesla Model S est le véhicule électrique le plus utilisé dans les films. Bien qu’elle ait fait des apparitions dans des films tels que Kingsman (2015), Fifty Shades of Grey (2015) et Entourage (2006), la Model S n’a pas beaucoup de rôles importants à son actif, la plupart de ses apparitions étant des caméos en arrière-plan. C’est d’autant plus impressionnant que Tesla ne paie pas pour des placements de produits. Les modèles de la marque parviennent même à figurer dans près de 150 films depuis 2014.

Sans surprise, le deuxième véhicule électrique le plus populaire à l’écran est la Nissan Leaf. C’était le premier véhicule électrique à décrocher un rôle au cinéma et il a fait des apparitions dans des films tels que Parental Guidance (2012) et The Babysitter: Killer Queen (2020).

Les véhicules électriques représentent une vraie tendance et ont même le droit à leur propre journée dans le calendrier, pour “sensibiliser” les consommateurs. 

Source : En savoir plus sur les tendances des véhicules électriques – auto-doc.fr 

Les véhicules électriques et la culture populaire

Il est clair que les véhicules électriques sont maintenant … normaux. Beaucoup de gens les conduisent pour diverses raisons, pas seulement votre oncle commercial un peu technophile qui ne cesse de parler de sa Tesla Model S. 

La place culturelle des véhicules électriques (et des véhicules hybrides qui ont ouvert la voie) dans la société américaine et plus généralement occidentale peut être suivie en examinant comment ils apparaissent à l’écran. L’acceptation des véhicules électriques, du moins à travers le prisme de la culture populaire, a traversé quatre phases majeures.

Phase 1 : Les véhicules électriques comme signe du futur

En accord avec son thème général de technologie de pointe, le film Jurassic Park de 1993 mettait en scène des Ford Explorer électriques qui étaient alimentées par une piste au sol (une idée intéressante, mais peu pratique pour échapper aux T. rex). Ou prenez le film Gattaca de 1997, qui se déroule dans un futur rétro. Dans le cadre de cette ambiance, le film incluait des voitures plus anciennes, dont une Citroen DS 19 Cabriolet de 1965 et une Buick Riviera de 1971. Mais ces voitures étaient silencieuses, ou émettaient simplement des bip doux – laissant entendre qu’elles étaient entièrement électriques.

Phase 2 : Les véhicules électriques et hybrides comme signes d’un libéralisme sincère

Après la sortie de la première Prius en 1997, le fait qu’un personnage conduise un véhicule hybride est devenu un moyen facile de dire quelque chose aux spectateurs sur sa politique ou sa personnalité. Larry David dans Curb Your Enthusiasm conduit une Prius. Dans la saison 2 de Weeds, qui a été diffusée en 2006, la maman devenue dealer de drogue, Nancy, échange son Range Rover contre une Prius, signifiant un changement vers une perspective plus respectueuse de l’environnement.

Phase 3 : Les véhicules électriques comme jouets chers

Tony Stark avait une Tesla Roadster dès le premier film Iron Man, en 2008. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Elon Musk a rendu les voitures électriques cool alors qu’elles étaient coincées dans des carrés, et Tesla est devenue la marque du jour dans le hip-hop. Vendredi, la première bande-annonce de Fast X, le dixième opus de la franchise de courses de rue, a été dévoilée. Pour la première fois, la franchise présentera au moins quelques voitures électriques, comme le concept car Dodge Daytona SRT EV et la DeLorean Alpha 5 non encore dévoilée. (Oui, elle a des portes papillon.) Ce qui est crucial dans cette ère, c’est que ces voitures sont “écologiques” est devenu secondaire. Elles sont simplement flashy et cool. Les véhicules électriques commencent à se normaliser, même s’ils restent hors de portée pour la majorité des spectateurs. Cette phase n’est pas terminée, mais une autre phase apparaît à ses côtés.

Phase 4 : Les véhicules électriques comme une voiture normale

Dans un futur proche, les véhicules électriques seront constamment présents dans les films et à la télévision et ils ne diront rien de particulier sur les personnages qui les conduisent. Lorsque le Dr Jo Wilson arrive à l’hôpital dans une Nissan Leaf dans la saison 18 de Grey’s Anatomy, cela ne signifie rien de profond. C’est juste ce qu’elle conduit. Le protagoniste de M3GAN, le film d’horreur sur une poupée vivante qui a fait sensation en 2022, conduit une BMW i3 entièrement électrique, et cela n’a absolument aucune pertinence pour l’intrigue.

Pour une illustration en image avec d’autres exemples, c’est par ici – isiohm.fr

De la voiture de tous les jours à l’off-roader robuste en passant par la voiture de sport au roulement doux, l’époque où les voitures électriques sont simplement des voitures n’est pas loin. Les véhicules électriques ont juste besoin de devenir un peu plus ennuyeuses. Le jour où les gens arrêteront de les remarquer sur leurs écrans sera le jour où la voiture électrique aura vraiment fait son entrée dans le commun des spectateurs.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Spider-Man Across The Spider-Verse : explication de la fin

Article suivant

Barbie : Analyse et explications du film de Greta Gerwig

Articles sur le même sujet