Doctor Who: Top des compagnons et amis du Docteur

Numéro 9 - Mickey Smith

Mickey_Smith_doctor_who_companionType : Ami du Docteur

Acteur : Noel Clarke

Saisons : 1, 2 et 4

Malgré une très forte présence lors des deux premières saisons, Mickey Smith n'est pas un compagnon du Docteur. Sa condition de petit ami de Rose Tyler lui donne une belle place dans la série.

Son rôle gagne vraiment en intérêt lors de l'épisode Le Règne des Cybermen, deuxième partie dans lequel son choix lui permet de montrer qu'il n'est pas qu'un simple suiveur.

Malheureusement, il reste trop souvent en retrait pour prétendre à une meilleure place dans notre top.

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

10 comments

  1. c 11 février, 2015 at 14:29

    Je ne suis pas d’accord. Rose est une gamine incapable de se sauver elle-même et ne murit qu’une fois qu’elle est séparée du Docteur.

    Martha est la seule qui “s’en sort” en conservant sa mémoire (snif Donna) , son époque (snif Rory et Amy) et son monde (Rose) et sa vie (snif River [personnage que j’adore] ).

    Martha sauve le Docteur avec le défibrillateur, franchement vous verriez Rose utiliser un défibrillateur sur le Docteur ? Et finalement elle semble avoir une histoire avec Mickey (qui aura mis du temps pour se remettre de Rose).

    J’attends de voir ce qui va arriver à Clara mais au moins elle agit (elle saute dans la ligne temporelle) et a une vie en dehors du Docteur (institutrice si je me souviens bien de l’épisode spécial).

  2. Antoine Godbillon 11 février, 2015 at 16:14

    Oui, Clara est institutrice.
    Cependant, Martha n’a aucun charisme… et c’est bien dommage !
    Rose est la naïveté pure qui, justement, est la seule à pouvoir prétendre à autant de pouvoir (Bad Wolf).

  3. S.M. 11 février, 2015 at 18:54

    Clara est très très énervante dans la saison 8. Mais au moins, elle a du caractère ! Une vraie personnalité ! Alors que Rose est assez superficielle ! Et Martha qui est sans doute l’une des plus intelligente compagne du Docteur et que je trouve assez charismatique, se retrouve dans l’ombre d’une pouf car la pouf en question est le premier compagnon du revival !

  4. lolita 20 avril, 2016 at 00:46

    Je ne suis pas vrais d’accord avec le classement. Voici mon classement personnelle(dites moi ce que vous en pensez)
    1 Clara OSwald qui est pour moi la meilleure compagne du docteur, elle a impacte tellement important sur l’ensemble de toute ses vie. Elle a passe son temps à lui sauver la vie . elle n’a pas peut de mettre sa vie en danger pour les autres. Elle est intelligente.
    2 Amy Pond, juste derrière Clara , elle est ma deuxième compagne préférée, elle aussi est très lié au docteur et à une grande importance sans sa vie . elle n’a pas peur de lui dire ce qu’elle pense et est également une tête brûlé.
    3 Rose Tyler ,je ne l’aimais pas au début et puis j’ai re-regardé les épisodes avec elle et je trouve qu’elle est super . elle a une importance dans la vie du docteur et elle est le grand méchant loup. Elle n’a pas non plus sa langue dans sa poche et n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver ceux a qui elle tient. et son rôle dans le jour du docteur est génial.
    4 Donna
    5 Martha.

  5. Alex 13 décembre, 2016 at 18:28

    Je crois que vous avez fait une petite erreur dans votre article.
    En effet, Jenna Louise Coleman / Clara Oswin Oswald apparait dans un autre épisode appelé “La dame de glace” elle y interprétait le rôle d’une gouvernante de l’époque de Londres Victorien

  6. Clara Oswald 12 juillet, 2017 at 21:14

    Tiens, encore un sondage stupide, faux, qui manque d’interret, qui ne donne des arguments que pour la moitié des personnes et qui ne les mets pas même si il s’agit des mêmes pour d’autres! Serieusement, tu l’as fait quand tu étais bourré ton sondage ou quoi?

  7. Clara Oswald 12 juillet, 2017 at 21:23

    Lolita, moi, mon classement ça donnerai plutôt ça:

    • 1ère: Clara Oswald
    • 2ème: Donna Nobble
    • 3ème: Bill Potts
    • 4ème: Amy Pond
    • 5ème: Martha Jones
    • 6ème: Rose Tyler. Je ne comprends pas les gens qui aiment cette garce superficielle, egocentrique et stupide.

  8. Christopher Guyon 26 juillet, 2017 at 10:31

    Non, il était coincé dans le Tardis et devenait complètement fou, du coup il s’est occupé comme il pouvait et sa folie et pris le dessus sur la raison. Heureusement que tu es là pour remettre les choses à leur place !

  9. missbane 27 avril, 2018 at 15:11

    Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous avez dit dans se top. Premièrement, vous avez dit que Rose était la compagne parfaite pour le Doctor mais je crois que c’est faux, elle était parfaite pour le neuvième et le dixième qui avait besoin d’une once de naïveté, mais elle aurait été terrible avec le Doctor de Matt Smith ou maintenant celui de Peter Capaldi. De plus, Clara est ma préférer parmi toutes les compagne du Doctor (série de 2005). Je crois qu’elle réussi à apporter un peu d’intérêt au onzième Doctor qui vient de perdre Amy et Rory. Mais je suis d’accord avec vous que l’explication de sa présence dans la ligne temporelle du Doctor était bâclé. Quand le top est sortit je crois que les saisons avec Peter Capaldi ne devait pas être sortit mais elle fonctionne encore mieux avec lui puisqu’elle lui sert de point d’appui pour l’empêcher de se replier complètement sur lui même.

  10. Liadan 11 janvier, 2020 at 20:00

    Bon, je suis plus ou moins d’accord avec le classement.
    1) Rose Tyler. Il n’existe pas de compagne plus parfaite pour le Docteur, tout simplement parce qu’elle va même au-delà de ce rôle-là. Dès le troisième épisode, elle considère déjà que le Docteur est la personne la plus importante à ses yeux. Elle est courageuse, intelligente et entièrement dévouée au Docteur. Elle n’a jamais été pensée pour être une compagne parmi tant d’autres, mais pour être LA compagne. Celle qui redonne le gout à la vie au Docteur, celle qu’il aime. Et on se rappellera du Grand Méchant Loup.
    2) Donna Noble. Au-delà de son caractère abrasif, elle est la meilleure amie du Docteur. On voit bien à quel point elle est importante pour lui dès le premier épisode où elle apparaît. Il veut directement l’avoir près de lui pour voyager. Et sa perte l’a visiblement beaucoup ébranlé. Mais il n’y a pas que cela. Elle montre aussi qu’elle peut comprendre le Docteur et l’aider à n’importe quel prix dans l’épisode de Pompéi. Ils ont quand-même détruit la ville ensemble, main dans la main. Et il n’y a aucune ambiguïté qui vient salir leur belle amitié. Ce qui fait aussi qu’il n’y a aucune concurrence avec Rose.
    3) Clara Oswald. Elle s’est jetée dans la ligne temporelle du Docteur, elle était prête à se sacrifier pour lui. Elle est présente à chaque moment sa vie. Ils ont une belle relation qui malheureusement a été gâché avec la saison 8 et sa mort, mais j’y reviendrai plus tard.
    4) Sarah Jane Smith. Bon, je l’avoue, je n’ai pas pu voir la série classique. Mais avec ce que j’ai vu dans la seconde série, cela m’a convaincu. Le Docteur et elle semblent si proches. Elle lui assure même qu’il était sa vie. Et vous avez vu le sourire du Docteur lorsqu’il la revoit pour la première fois ? Pour moi, tout est dans ce sourire et dans cette affirmation de Sarah Jane. Et on oublie souvent qu’elle fut la première à définir la tendance actuelle des compagnons du Docteur. Avant, ils ne servaient qu’à mettre en valeur le personnage principal en le faisant tous les sauver. C’est depuis elle que les compagnons du Docteur deviennent l’égal de leur ami.
    5) Amelia Pond. Le Docteur l’a rencontré lorsqu’elle était enfant et depuis, il la considère comme sa fille. Et la tendance s’inverse de manière amusante lorsqu’elle devient sa belle-mère. Certes, elle lui a fait des avances le jour de son mariage (ce qui m’a beaucoup déplut), mais je pense que c’était la peur de l’engagement. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, c’est clairement Rory le grand amour de sa vie. Leur relation est si belle. Et même si elle choisit de faire passer Rory avant le Docteur, cela passe toujours très bien à mes yeux car on sent bien qu’elle ne pourrait pas vivre sans son mari.
    6) Bill Potts. Bon, déjà, première compagne ouvertement homosexuelle. J’apprécie. Mais en plus, elle a une légèreté, une innocence et une curiosité qui me font sourire. De par cela, elle nous rappelle Susan, la petite-fille du Docteur. D’ailleurs, ils ont une relation de grand-père à petite-fille. On le voit beaucoup se confier à Bill, autant qu’il s’est confié à Donna. Et je trouve cela très touchant, même si elle ne reste qu’une saison.
    7) Jack Harkness. J’adore son humour et sa légèreté qu’il parvient à conserver malgré des siècles d’existence. Il est également pansexuel, ne faisant aucune différence entre les genres et les espèces. J’ai beaucoup aimé le petit ménage à trois de la saison 1 entre lui, le Docteur et Rose. Malheureusement, le fait qu’il ne soit pas suffisamment présent lui donne une place assez basse dans mon classement.
    8) Rory Williams. Son rôle en tant que compagnon du Docteur est principalement dû à sa relation avec Amy et c’est la raison pour laquelle je le place si bas. Il est clair qu’il ne vit que pour Amy. Même si ses débuts avec le Docteur sont difficiles à cause de la concurrence qu’ils instaurent à cause d’Amy, leur relation finit par s’apaiser et ils finissent par s’apprécier et s’estimer.
    9) Clara Oswald. Non, ce n’est pas une erreur. Pour moi, elle mérite deux places dans ce classement parce que sa relation avec le Docteur était magnifique, elle avait beaucoup de potentiel. Mais tout a été balayé en quelques secondes dans la saison 8 et à sa mort, juste pour un type qu’elle côtoie pendant trois mois. Non, seulement, ils ont bâclé la fin avec la ligne temporelle, mais en plus ils avaient prévu le coup pour l’Hybride. Ce qui aurait dû donner à Clara la place la plus importante auprès du Docteur. Mais ils se sont tellement mal débrouillé qu’on finit par ne même plus comprendre pourquoi elle est si importante à ses yeux. C’est vrai, quoi, elle est sa meilleure amie, visiblement le Docteur a même des sentiments amoureux pour elle, elle se jette dans sa ligne temporelle pour le sauver et ils sont l’Hybride. Donc je trouve ça vraiment dommage. Même leurs adieux sont gâchés (et pourtant ils m’ont fait pleurer) parce qu’elle s’est limite suicidée pour un type énervant qui ne servait à rien.
    100) Martha Jones. Là, encore ce n’est pas une erreur. Il y a tellement peu d’alchimie entre les deux personnages qu’elle ne peut même pas prétendre à un TOP 10. Vous vous rendez compte que le Docteur ne voulait même pas d’elle en tant que compagne. Un voyage de remerciement parce qu’elle lui avait sauvé la vie. Mais il ne voulait pas qu’elle s’installe dans le TARDIS. Et pour ceux qui me diront que c’était parce qu’il venait de perdre Rose, je vous rappellerais qu’il a immédiatement voulu de Donna comme compagne, alors qu’il n’avait fait ses adieux à Rose que quelques heures plus tôt. En plus, c’est à peine s’il la considère. Il lui fait juste confiance parce qu’elle est intelligente et qu’il sait qu’elle veut aider les gens. Il ne la regarde pas avec affection comme n’importe lequel de ses autres compagnons. Et la dernière fois qu’on la voit dans la série, elle porte une arme et on sait tous à quel point le Docteur est méprisant vis-à-vis de ceux qui en portent. Et dernière chose, sa jalousie maladive à l’égard de Rose gâche le peu de crédit du personnage. Pourtant, le Docteur lui avait prévenu qu’elle ne remplacerait jamais Rose et elle a quand-même essayé.
    C’est un peu, mais j’estime que je dois justifier mes choix, après tout 😊

Leave a reply