Meilleurs films de tous les temps selon la presse et les spectateurs

Analyse de ce classement

Avoir un classement c’est bien, en tirer dans leçons en l’analysant c’est mieux. Surtout que l’on peut en trouver des choses à dire. Déjà, il est assez facile de voir quels films sont présent par l’action de classement du public majoritairement et lesquels ne le sont pas. Difficile d’imaginer autant de films de Nolan ou de Scott sans Empire ou IMDB. Dans le même temps, Voyage à Tokyo ou L’Aurore ne sont pas présent dans ces deux classements. Pour autant, cela donne un top varié et juste, sans domination d’un style ou de l’autre. La plupart des grands classiques sont là, et les films plus mainstream sont des films qui sont reconnus par la majorité du public, parfois également par les classements plus professionnels.

On voit également sans grande surprise que 65 films du classement sont américains. Rien d’étonnant là-dedans. On voit aussi que 12 films sont français, ce qui est un pourcentage important. On retrouve après pas mal de film japonais, allemands ou italiens avant de passer à des chiffres moindres. Dans ce classement, il y a aussi uniquement 14 films datant du 21ème siècle.

On remarque que dans le top 20, 3 films sont réalisés par Francis Ford Coppola, et 3 autres par Hitchcock. C’est plutôt impressionnant.

Dans les réalisateurs les plus représentés, on retrouve :

  • Avec quatre films dans ce classement : Alfred Hitchcock, Steven Spielberg et Stanley Kubrick
  • Avec trois films dans ce classement : Francis Ford Coppola, Peter Jackson, Ridley Scott, Martin Scorcèse, Christopher Nolan, Sergio Leone, Charlie Chaplin, David Fincher et Jean Luc Goddard.

Encore une fois, nous pouvons assez facilement déterminer quel réalisateur est autant de fois représenté grâce au public et grâce à la critique. Certains sont là grâce aux deux cependant, sinon impossible d’être aussi haut dans le classement.

Quelques points importants à noter sur ces réalisateurs :

  • Nolan est le seul à avoir tous ses films fait après 2000.
  • Godard est le réalisateur français le plus représenté
  • Peter Jackson est trois fois dans le classement car tous les seigneurs des anneaux y sont.

On voit enfin qu’il n’y a dans ce classement que trois films d’animation, et ils sont tous les trois du studio Ghibli.

Nous vous laissons tirer les conclusions que vous voulez sur ces observations. Dire que Nolan est le meilleur réalisateur du XXIème siècle ou qu’il est le plus surcoté, c’est comme vous voulez. Dire que Ghibli est supérieur à Disney est aussi une possibilité que nous ne vous imposons pas !

Pour les plus curieux, voici maintenant l’intégralité du classement.

Total
19
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Critique du documentaire Caniba

Article suivant
meilleur-film-oscars

Top des meilleurs films 2018

Articles sur le même sujet