Meilleurs films de tous les temps selon la presse et les spectateurs

Conclusion

Alors que retenir de cette synthèse des classements ? Est-ce qu’en mélangeant encore plus de tops on aurait encore un résultat plus fiable ? Est-ce qu’ainsi le meilleur film qui existe est connu ? Après tout ce n’est pas une personne qui le dit, ni même deux, mais des centaines ! Les tops critiques sont réalisés par plusieurs personnes, et les tops publics par des milliers de votes. Le consensus est donc assuré en théorie.

Ce que l’on peut retenir, c’est qu’il sera compliqué de trouver une manière plus juste et parlante de faire un tel classement, pour toutes les raisons évoquées. Les films qui en ressortent sont de vrais monuments du cinéma, qui sont dotés de qualités immenses. On retrouve de grands classiques connus de tout le monde, comme des films moins connus du grand public.

On voit aussi que si certains classements fait par des critiques semblent très « intellectuels », ceux fait par le grand public sont eux tout l’inverse. Voir Avengers Infinity War ou la quasi intégralité de la filmographie de Nolan aussi bien classée semble un peu poussé et typique d’un phénomène de mode et de masse. De plus, plus un film sera vu, plus il aura de votes sur un site de la sorte. Cela ne répond qu’à la question « j’aime ou je n’aime pas » pour certains.

Mais ce qu’il faut retenir avant toute chose, c’est que même si ce classement tend à aller vers la vérité et l’objectivité la plus pure, cette vérité n’existe pas. C’est une tâche impossible à atteindre. Il n’y a pas un film meilleur que tous les autres, de même qu’il n’y a pas un meilleur livre ou une meilleure peinture. Déjà, les genres et les époques changent, les films suivent ces changements. Aussi, les qualités d’un film pris en toute objectivité ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Enfin, on va souvent rester attaché à un chef d’œuvre, sans avancer. Et ce ne serait pas un peu triste qu’on ait fait un seul meilleur film que Citizen Kane en 77 ans ?

Et vous, quels sont vos films préférés et pourquoi ?

Total
19
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Critique du documentaire Caniba

Article suivant
meilleur-film-oscars

Top des meilleurs films 2018

Articles sur le même sujet