Les meilleurs films non-américains
Ne soyons pas que chauvins, et voyons d’un peu plus près le top 20 des films étrangers les plus représentés. Ils sont évidemment tous dans le top 100, mais analysons comme il se doit ce top 20 et ses représentants afin d’en tirer les leçons qu’il convient.
Le top 20 du cinéma étranger
Film | Points |
Le sept Samourais | 334 |
M le maudit | 318 |
Voyage à Tokyo | 313 |
Le voyage de Chihiro | 252 |
Andreï Roublev | 247 |
Persona | 223 |
Fanny et Alexandre | 214 |
Stalker | 211 |
La Dolce Vita | 192 |
Le cuirassé Potemkine | 154 |
La parole | 152 |
Huit et demi | 146 |
L’avventura | 145 |
Loulou | 141 |
Le labyrinthe de Pan | 137 |
Les contes de la lune vague après la pluie | 135 |
Le guépard | 131 |
Princesse Mononoké | 122 |
Metropolis | 119 |
Le Tombeau des Lucioles | 119 |
Comme dit plutôt, les trois les plus représentés sont l’Italie, l’Allemagne et le Japon. On remarque les présences du cinéma expressionniste allemand et du néoréalisme italien dans les films qui ressortent, ce qui est encore plus visible si l’on pousse le top encore plus loin. Ainsi, les réalisateurs les plus emblématiques sont représentés : Fellini, Antonioni, Lang et Murnau. Au Japon, si l’on enlève les trois films d’animation, les trois autres sont sur une période très réduite, comme les deux pays précédents, avec là encore de grands classiques, dont les sept samouraïs, présent dans quasiment tous les classements utilisés. On comprend très vite en regardant ce classement les grandes inspirations du cinéma, ainsi que dans quels tops ils étaient le plus représentés.
Pour finir, voyons un top des films du 21ème siècle.