Les lieux de tournage de Star Wars Les derniers Jedi en Irlande

Avoir une passion, c’est bien. En avoir plusieurs, c’est mieux. Et si l’on aime voyager et regarder des films, on peut se mettre dans le canapé, et découvrir des paysages de rêve tout en passant une bonne soirée. Il existe plein de films qui nous font voyager. Mais ce n’est pas le seul moyen de concilier ces deux passions… Car on peut aussi prendre son sac à dos et embarquer dans des roadtrips et autres voyages à la découverte de lieux de tournage.

Après notre analyse complète du dernier Star Wars, voici une présentation des sites ayant servi de décors pour les films Star Wars Le réveil de la Force (7) et Star Wars Les derniers Jedi (8). Des paysages à couper le souffle, toujours en Irlande, de l’extrême sud à l’extrême nord du pays, le long de la Wild Atlantic Way.

Attention, la suite de l’article contiens des éléments d’intrigues de Star Wars Le réveil de la Force et Star Wars Les derniers Jedi. Nous vous recommandons donc d’avoir vu les films si vous ne voulez pas vous faire spoiler.

Remettons un peu de contexte à ces différents lieux. A la fin de Star Wars 7, Rey atterrit sur la planète Ahch-To et plus particulièrement sur une île ou elle retrouve Luke Skywalker. Cette île, Skellig Island, existe vraiment et est l’un des lieux de tournage de Les derniers Jedi.

Si l’ensemble des passages sur la planète Ahch-To sont censés se dérouler sur la même île, pour des raisons pratiques et narratives, le tournage s’est déroulé dans plusieurs lieux de l’Irlande. De quoi imaginer un roadtrip de rêve à la découverte de ces lieux de tournage le long de la Wild Atlantic Way. Je vous les présente un par un, du sud au nord, en partageant brièvement mon avis sur le lieu (j’en ai découvert trois sur cinq pour le moment)

Brow Head, Comté de Cork

Pour ce premier lieu, que je n'ai pas pu visiter, c’est plutôt facile de l’identifier et de le reconnaitre. Vous voyez le trou dans lequel Rey plonge pour se retrouver face à elle même et se confronter au côté obscur ?

Ce décor a été créé à Brow Head, à l’extrémité sud de l’Irlande. S’il n’y a pas réellement de trou, on reconnait bien les roches tout autour. Brow Head est situé près du village de Mallagove, à proximité de Crookhaven. Pour la petite histoire, la zone accueillait plusieurs mines par le passé. Cela n’a pas dénaturé le décor et les paysages sont réputés impressionnants, même si je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier par moi-même.

Les îles Skellig, Comté de Kerry

Parmi les sites ayant servi de lieu de tournage à Star Wars, c’est assurément l’un des plus connus. Même s’il est apparu dans la saga il y a deux ans seulement; pour une courte séquence, il a marqué les esprits.

Pour être précis, il y a deux îles : Little Skellig et Skellig Michael. C’est cette dernière qui a servi pour le tournage. Pour découvrir mon récit de voyage sur ces îles, c’est par là :

Visite des îles Skellig en Irlande

Pour faire court, c’est l’un des points les plus à l’ouest du pays. Il est possible de faire un tour des deux îles en bateau, et des formules permettent, si la météo est favorable, d’explorer l’île Skellig Michael pendant deux heures et de découvrir les marches devenues cultes et les ruines qui ont inspiré le temple Jedi de Star Wars 8.

Afin d’être sur place le matin des départs, vous pouvez loger dans le village de Portmagee et vous arrêter à The Brought Bar et The Moorings, deux lieux ayant accueilli les équipes du film et notamment Mark Hamill, qui a laissé une image très positive (et dégusté de nombreuses pintes à priori !)

Sybil Head, Comté de Kerry

Dans le film, le temple Jedi est supposé être sur la même île, mais pour des questions de logistique (manque d’espace, île à plusieurs km des côtes) et de droit (site classé à l’UNESCO et protégé), il a été reconstruit au sommet d’une falaise, un peu plus au nord, toujours dans le Comte de Kerry.

Dans le film, on aperçoit bien le temple sur l’île, dans un plan d’ensemble via une vue aérienne, mais c’est certainement un plan avec effets spéciaux, en s’appuyant tout de même sur les ruines du monastère.

Bref, les séquences avec les huttes en forme de ruche du temple Jedi (très nombreuses dans le film) ont toutes été tournées à Sybil Head. Vous pouvez observer le site à distance (voir photo ci-dessous) ou carrément aller l’explorer. Il y a plein de possibilités de marche dans le coin et il est possible d’aller exactement la où le temple a été construit.

Dans les deux photos ci-dessous, vous reconnaissez bien l'arrière plan identique.

J’ai adoré le paysage, et ça ne se limite pas seulement à Sybil Head mais à plusieurs dizaines de kilomètres à explorer. La route le long de la côté dans cette partie de l’Irlande est absolument magnifique, on a vraiment envie de s’arrêter toutes les 2 minutes !

Loop Head: Comté de Clare

Encore un peu plus au nord, Loop Head, célèbre pour son phare, a également servi de lieu de tournage, mais je n’y suis pas allé directement, donc je ne peux pas trop vous en parler.

Malin Head, Comté de Donegal

Et, après avoir démarré tout au sud de l’Irlande, on termine tout au nord avec ce que je considère comme un coup de coeur, un paysage à tomber par terre qui n’est hélas pas mis en valeur par le film. On voit bien Luke faire des acrobaties sur la falaise et l’îlot en arrière plan à plusieurs reprises, mais la beauté du lieu n’est vraiment pas exploitée. C’est notamment par là qu’a été construit le Millenium Faucon.

ATTENTION, le parking est à plusieurs centaines de mètres de ce spot incroyable. Sans indications, c’est très facile de le rater, surtout qu’on en prend déjà plein la vue au niveau du parking. Il faut pousser un peu plus à l’ouest, environ 10 minutes de marche.

Malin Head est situé dans le Donegal, l’une des régions les plus sauvages d’Irlande, encore plus que le célèbre Connemara. Pour les petites bourses, il existe un auberge de jeunesse face à la mer, le Sandrock Holiday Hostel, où vous pouvez passer une nuit en dortoir pour 13,50€.

Bonus : A 5 minutes de Malin Head, vous pouvez faire une escale au Farren’s Bar, qui a lui aussi accueilli Luke Skywalker. Son propriétaire a pu récupérer des accessoires du film dont un morceau du Millenium Faucon. A l’extérieur, vous pourrez vous prendre en photo devant une peinture de Maître Yoda.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre guide des lieux de tournage de Game Of Thrones

Voyage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Irlande. Je conserve le contrôle total des contenus et avis publiés dans le cadre de ce voyage.

Laisser un commentaire