Mon top 10 des films attendus pour 2016

5.  Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada)

Après déjà cinq films, le petit génie québécois revient avec une adaptation d'une pièce de Jean-Luc Lagarce intitulée Juste la fin du monde. La pièce parle de Louis qui revient voir sa famille après des années et compte leur révéler sa mort prochaine et inexorable. Cependant il n'aura pas l'occasion de dévoiler l'objet de sa visite. Pour adapter sa seconde pièce de théâtre après Tom à la ferme tiré de Michel Marc Bouchard (2012), le prodige canadien est bien entouré par un casting français de haute volée - à savoir Gaspard Ulliel dans le rôle de Louis, ainsi que Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Nathalie Baye. Le film promet d'ores et déjà d'être intense et émouvant à l'image des films antérieurs du cinéaste. On devrait également en entendre parler à Cannes.

 

4.   Madame Hyde de Serge Bozon (France)

Suite à l'inclassable Tip Top, l'éclectique Serge Bozon va, semble-t-il, nous surprendre une nouvelle fois avec Madame Hyde, une adaptation moderne et féminine de L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde centrée sur une timide professeur de banlieue qui va tout à coup se sentir habitée par une étrange énergie. Le film est co-écrit par Axelle Ropert et réunit Isabelle Huppert dans le rôle de la professeur, Gérard Depardieu dans celui de son mari et Romain Duris dans celui du proviseur. On en reparle à la Quinzaine si Edouard Waintrop, son directeur, le veut bien.

Victoria

3. Victoria de Justine Triet (France)

Après son électrisante Bataille de Solférino (2013), la réalisatrice Justine Triet issue de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts propose un deuxième film, Victoria, qui semble aussi dense que bordélique que le premier, mélangeant le portrait d'une femme et deux histoires de procès. Il est interprété par Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud ou encore Laurent Poitrenaux. On le retrouvera peut-être à la Quinzaine au Festival de Cannes ?

Ma Loute

2.  Ma Loute de Bruno Dumont (France)

Enchaînant sur sa série P'tit Quinquin produite par Arte, Bruno Dumont persiste, semble-t-il, dans le domaine de la comédie "décalée" avec Ma Loute qui mêle une histoire de disparitions et une histoire d'amour entre le fils d'une famille de pêcheurs et la benjamine d'une famille de bourgeois lillois décadents, le tout situé durant l'été 1910. On y retrouvera Fabrice Luchini, Valérie Bruni-Tedeschi ainsi que, pour la deuxième fois chez Dumont, Juliette Binoche. C'est notable pour un réalisateur qui ne tourne que très peu avec des acteurs confirmés et leur préfère des amateurs et des non-professionnels. Là aussi, il y a des chances que le film soit présenté à la prochaine Quinzaine.

La la land

1. La La Land de Damien Chazelle (Etats-Unis)

Les comédies musicales sont rares ces temps-ci et c'est pourquoi nous attendons de pied très ferme celle-ci, réalisée par le jeune Damien Chazelle qui avait signé le bouillonnant Whiplash (2014). La magnifique photo du film qui a filtré, dans laquelle Ryan Gosling et Emma Stone dansent sur fond de soleil couchant et que vous pouvez voir ci-dessus, laisse augurer du meilleur. A voir...

 

 

1 2
Tags2016

Leave a reply