Top 10 des meilleurs films de superhéros de comics

N°3 : Batman : The Dark Knight de Christopher Nolan (2008)

Encore un second opus meilleur que le premier… et quel opus ! Christopher Nolan rends une copie quasi parfaite avec Batman : The Dark Knight. Son Batman esquissé dans Batman Begins devient réellement noir et torturé… Un Batman qui doit apprendre dans la douleur à faire des choix et des sacrifices au nom du bien. En face de lui, un Joker dangereux, fou, mais pas tant que ça, parfaite Némésis du chevalier noir de Gotham et Double Face, symbole dans le film que même le plus juste des hommes peut sombrer dans le crime et la folie… mais attendez, n’est-ce-pas là la thèse du Joker dans The Killing Joke d’Alan Moore ? Si, précisément, et c’est ce qui rends ce Batman aussi brillant, certainement l’intelligence qu’a eu Nolan de s’inspirer fortement des grands moments de Batman sur le papier pour les transposer au cinéma.

Pitch : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

the dark knight

N°2 : I’ve seen the city’s true face…

Votre top est différent ? Pourquoi ne pas le proposer en commentaires à tout le monde ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

8 comments

  1. S1mch 1 janvier, 2012 at 13:28

    Pas mal, je l’aime bien ton classement. J’aurai quand même rajouté des films plus indé ou plus décalé comme “Kick-ass” ou “Scott Pilgrim Vs The World” (“Defendor” dans une moindre mesure) qui sont, je trouve, super originaux (Scénario, mise en scène, musique…) et franchement fun. Sinon j’ai un bon souvenir du premier Batman de Tim Burton et son magnifique Jack Nicholson.
    Ciao et Bon Film!

  2. Romain Gouloumes 18 juillet, 2012 at 10:13

    Plutôt d’accord sur l’ensemble, mais Watchmen ne mérite pas selon moi sa place sur le podium, encore moins devant The Dark Knight !

  3. FU3GO 26 juillet, 2013 at 19:28

    Franchement, bon classement ( rare sont ceux à estimer watchmen a sa juste valeur) même si il manque à mon goût du batman de 89 car même si Ledger est fantastique dans son rôle, Jack Nicholson est juste… inégalable. Et Nolan a fait de très bon film dans sa trilogie mais certains détails d’adaptations laisse un arrière goût de déception (Bane sans son venin…franchement, je suis tolérant mais bon –‘). Et le green lantern de Martin Campbell mériterait sa place aussi.

  4. Christopher Guyon 23 janvier, 2014 at 10:11

    Watchmen est un très bon film, mais c’est une adaptation presque trop fidèle, qui manque de génie. Batman Returns, c’est ce qu’a fait de meilleur Burton, une totale appropriation de l’univers de Batman pour en faire un film ultra-personnel et réussi. Peu d’adaptations peuvent se vanter d’être très libres et réussies.

Leave a reply