Top 10 des meilleurs films de superhéros de comics

N°5 : V pour Vendetta de James McTeigue (2006)

Adaptation du roman graphique d’Alan Moore (ce dernier refusant d’avoir son nom au générique, déçu des précédentes adaptations de ses œuvres), V pour Vendetta était un projet de longue haleine pour les frères Wachowski (Matrix). Certainement une des meilleures adaptations de Moore au cinéma, ce V pour Vendetta transpire de l’état d’esprit du roman, de ses tenants et aboutissants, de sa philosophie (on déplorera peut-être un manque d’anarchisme chez V…). Le film est intelligemment réalisé, soutenu par un Hugo Weaving brillantissime (surtout que l’on ne voit pas son visage) et une Nathalie Portman tout à fait crédible en Evey. Un très bon film, qui mérite sa place dans ce classement donc.

Pitch : Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne
connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...

v_pour_vendetta

N°4 : Ils reviennent

Votre top est différent ? Pourquoi ne pas le proposer en commentaires à tout le monde ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

8 comments

  1. S1mch 1 janvier, 2012 at 13:28

    Pas mal, je l’aime bien ton classement. J’aurai quand même rajouté des films plus indé ou plus décalé comme “Kick-ass” ou “Scott Pilgrim Vs The World” (“Defendor” dans une moindre mesure) qui sont, je trouve, super originaux (Scénario, mise en scène, musique…) et franchement fun. Sinon j’ai un bon souvenir du premier Batman de Tim Burton et son magnifique Jack Nicholson.
    Ciao et Bon Film!

  2. Romain Gouloumes 18 juillet, 2012 at 10:13

    Plutôt d’accord sur l’ensemble, mais Watchmen ne mérite pas selon moi sa place sur le podium, encore moins devant The Dark Knight !

  3. FU3GO 26 juillet, 2013 at 19:28

    Franchement, bon classement ( rare sont ceux à estimer watchmen a sa juste valeur) même si il manque à mon goût du batman de 89 car même si Ledger est fantastique dans son rôle, Jack Nicholson est juste… inégalable. Et Nolan a fait de très bon film dans sa trilogie mais certains détails d’adaptations laisse un arrière goût de déception (Bane sans son venin…franchement, je suis tolérant mais bon –‘). Et le green lantern de Martin Campbell mériterait sa place aussi.

  4. Christopher Guyon 23 janvier, 2014 at 10:11

    Watchmen est un très bon film, mais c’est une adaptation presque trop fidèle, qui manque de génie. Batman Returns, c’est ce qu’a fait de meilleur Burton, une totale appropriation de l’univers de Batman pour en faire un film ultra-personnel et réussi. Peu d’adaptations peuvent se vanter d’être très libres et réussies.

Leave a reply