Top 10 des meilleurs films de superhéros de comics

N°2 : Watchmen de Zack Snyder (2009)

Comment qualifier Watchmen ? Réel symbole des comics, c’est certainement une des plus grandes œuvres de cet art, une fois de plus directement sortie de l’esprit d’Alan Moore… Qui une fois de plus n’a pas collaboré au film (contrairement à Dave Gibbons – le dessinateur). Doté d’une histoire complexe, Watchemn a marqué le monde du comics. Il y aura toujours un avant et un après Watchmen. Adapter ce monument n’était pas tâche aisée, et c’est le talentueux Zack Snyder qui s’est prêté au jeu dangereux. Et très intelligemment, il n’a pas tenté d’adapter le script au cinéma, il l’a juste porté (à deux/trois détails près). D’une bande dessinée, Zack Snyder a donc fait un film avec comme storyboard les planches. Et le succès a été là. La complexité des héros est restituée, aucun n’est tout blanc ou tout noir, ils sont tous fragiles, quand ce n’est pas littéralement dévastés psychologiquement. Servi par une mise en scène brillante, Watchmen apporte une richesse, une matière au film de superhéros telle qu’il mérite sa place dans le classement.

Pitch : Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?

watchmen

N°1 : Pour la 3e fois de ce classement…

Votre top est différent ? Pourquoi ne pas le proposer en commentaires à tout le monde ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

8 comments

  1. S1mch 1 janvier, 2012 at 13:28

    Pas mal, je l’aime bien ton classement. J’aurai quand même rajouté des films plus indé ou plus décalé comme “Kick-ass” ou “Scott Pilgrim Vs The World” (“Defendor” dans une moindre mesure) qui sont, je trouve, super originaux (Scénario, mise en scène, musique…) et franchement fun. Sinon j’ai un bon souvenir du premier Batman de Tim Burton et son magnifique Jack Nicholson.
    Ciao et Bon Film!

  2. Romain Gouloumes 18 juillet, 2012 at 10:13

    Plutôt d’accord sur l’ensemble, mais Watchmen ne mérite pas selon moi sa place sur le podium, encore moins devant The Dark Knight !

  3. FU3GO 26 juillet, 2013 at 19:28

    Franchement, bon classement ( rare sont ceux à estimer watchmen a sa juste valeur) même si il manque à mon goût du batman de 89 car même si Ledger est fantastique dans son rôle, Jack Nicholson est juste… inégalable. Et Nolan a fait de très bon film dans sa trilogie mais certains détails d’adaptations laisse un arrière goût de déception (Bane sans son venin…franchement, je suis tolérant mais bon –‘). Et le green lantern de Martin Campbell mériterait sa place aussi.

  4. Christopher Guyon 23 janvier, 2014 at 10:11

    Watchmen est un très bon film, mais c’est une adaptation presque trop fidèle, qui manque de génie. Batman Returns, c’est ce qu’a fait de meilleur Burton, une totale appropriation de l’univers de Batman pour en faire un film ultra-personnel et réussi. Peu d’adaptations peuvent se vanter d’être très libres et réussies.

Leave a reply