Top 10 des meilleurs films de superhéros de comics

N°1 : Batman : Le Défi de Tim Burton (1991)

Le choix du n°1 de ce classement fut très dur. Deux choix obligatoires qu’étaient The Dark Knight et Watchmen, mais il serait dommage d’oublier le magnifique travail de Tim Burton sur Batman. Ce choix de Batman : Le Défi en n°1 est un choix du cœur pour beaucoup, et c’est aussi la troisième fois que Batman se retrouve dans ce classement… et il le mérite, à croire que le personnage se prête vraiment bien à des adaptations cinématographiques, et colle aussi complètement à notre époque. Alfred Hitchcock disait que « plus réussi était le méchant, et plus le film sera réussi ». Cette citation colle parfaitement à Batman : Le Défi. Incarnés par Michelle Pfeiffer dans une Catwoman des plus sexy (et on ne parle pas que de la tenue) et Danny DeVito dans un Pingouin traumatisé, déviant et profondément sombre, les méchants du film sont plus que réussis. Et il n’y a pas qu’eux. Gotham City est gothique, sombre et folle. A la voir, on comprend complètement comment les personnages qui l’habitent sont tout aussi fous. Chaque personnage du film (Batman y comprit) son décortiqués, analysés, et Tim Burton met en avant leur côté animal, tout en justifiant leur vision du monde. Les animaux qui se battent dans ce film (chat, pingouin et chauve-souris) sont des animaux purement instinctifs, dangereux, mais aussi profondément humains promenant chacun leurs névroses, leurs histoires tragiques qui en ont fait ce qu’ils sont aujourd’hui, évoluant dans ce Gotham City terrifiant et tout aussi dévasté qu’eux. Le chef d’œuvre de Tim Burton, et sans hésitation la meilleure adaptation de comics à ce jour.

Pitch : Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

batman returns

Votre top est différent ? Pourquoi ne pas le proposer en commentaires à tout le monde ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

8 comments

  1. S1mch 1 janvier, 2012 at 13:28

    Pas mal, je l’aime bien ton classement. J’aurai quand même rajouté des films plus indé ou plus décalé comme “Kick-ass” ou “Scott Pilgrim Vs The World” (“Defendor” dans une moindre mesure) qui sont, je trouve, super originaux (Scénario, mise en scène, musique…) et franchement fun. Sinon j’ai un bon souvenir du premier Batman de Tim Burton et son magnifique Jack Nicholson.
    Ciao et Bon Film!

  2. Romain Gouloumes 18 juillet, 2012 at 10:13

    Plutôt d’accord sur l’ensemble, mais Watchmen ne mérite pas selon moi sa place sur le podium, encore moins devant The Dark Knight !

  3. FU3GO 26 juillet, 2013 at 19:28

    Franchement, bon classement ( rare sont ceux à estimer watchmen a sa juste valeur) même si il manque à mon goût du batman de 89 car même si Ledger est fantastique dans son rôle, Jack Nicholson est juste… inégalable. Et Nolan a fait de très bon film dans sa trilogie mais certains détails d’adaptations laisse un arrière goût de déception (Bane sans son venin…franchement, je suis tolérant mais bon –‘). Et le green lantern de Martin Campbell mériterait sa place aussi.

  4. Christopher Guyon 23 janvier, 2014 at 10:11

    Watchmen est un très bon film, mais c’est une adaptation presque trop fidèle, qui manque de génie. Batman Returns, c’est ce qu’a fait de meilleur Burton, une totale appropriation de l’univers de Batman pour en faire un film ultra-personnel et réussi. Peu d’adaptations peuvent se vanter d’être très libres et réussies.

Leave a reply