Victor (Nicolas Bedos) et Sarah (Doria Tillier) se sont rencontrés pour la première fois dans un bar. Étudiante en lettres modernes, elle se détendait avec des amies tandis que lui, écrivain raté, noyait son chagrin dans l’alcool après le refus de son premier manuscrit. Le lendemain matin, il se réveille face à cette étrange jeune fille, assise à son bureau avec dans les mains son texte qu’elle a entièrement corrigé. Entre séances de psy (Denis Podalydès) et rencontre avec d’autres compagnes (Fleur Geffrier), Victor fait tout pour oublier Sarah qui ne cesse de se rappeler à lui par tous les moyens. Après être sorti avec son meilleur ami, c’est au moment où elle touche à son frère que leurs sentiments s’exacerbent et que leur désir s’exprime enfin. Surpris dans cet amour naissant, ils s’enfuient et, comme le dit Sarah :
De là débutent les péripéties quotidiennes de ce couple extraordinaire. Alors que Victor est devenu un écrivain connu, Sarah est simplement la femme de Victor : Madame Adelman. Correctrice dans l’ombre, c’est aussi la voix off du film qui va raconter sa vie auprès de Monsieur Adelman. Du premier appartement avec toilettes sur le pallier à la possession d’une maison sur la côte normande, le spectateur vit chaque souvenir de ces deux amants par les yeux de Sarah: célébrité, enfants, séparations, retrouvailles… Tout est vu et entendu avec une authenticité digne de la vraie vie. C’est l’itinéraire d’un amour qui se cherche, qui se trouve et qui se construit mais aussi qui vieillit et qui s’oublie parfois.
Dans les pages suivantes:
NB: L’article présenté est une ébauche qui sera re-complétée incessamment sous peu par son auteur. N’hésitez pas à revenir le lire pour découvrir M et Mme Adelman avec la profondeur qu’elle mérite!
La bande-annonce du film
Si ce film était une musique
Page suivante: L’amour irréversible