The Amazing Spider-Man de Marc Webb VS Ultimate Spider-Man
L’impact de la saga Ultimate Spider-Man
Tout comme The Avengers s’était appuyé sur The Ultimates (lisez donc notre dossier à ce sujet), Marc Webb s’est beaucoup inspiré du comics Ultimate Spider-Man afin d’élaborer sa vision de Peter Parker. Ceci est d’autant plus amusant quand on sait que Ultimate Spider-Man a été conçu en 2000, précisément afin que les nouveaux fans en provenance du cinéma (avec la sortie du premier opus de Sam Raimi peu de temps après) puissent raccrocher les wagons avec l’histoire du monte-en-l’air.
Qu’est-ce-que cet Ultimate Spider-Man ? Et bien c’est une nouvelle série de comics qui a su proposer une jolie relecture de la genèse de notre héros. Le revoilà à nouveau lycéen, mais désormais à notre époque. Ainsi, on casse la genèse historique de l’âge d’or des années 60 pour y donner un coup de peinture.
Un Peter Parker plus contemporain
Et c’est ainsi que d’étudiant geek, scientifique, timide et renfermé, Peter Parker est devenu un jeune lycéen finalement pas si isolé que cela. Il n’est certes pas toujours parfaitement intégré dans son école, mais il l’est suffisamment pour sortir avec les plus belles filles ! Et l’on retrouve chez ce Peter Parker/Spider-Man de Marc Webb cette fraîcheur, cette jeunesse du héros d’Ultimate Spider-Man.
Une nouvelle liberté
Le succès du comics Ultimate Spider-Man a aussi montré quelque chose d’important à Marc Webb : on peut se permettre de bousculer l’historique d’un héros sans perdre sa base de fans, du moment que l’esprit reste.
Tout comme Ultimate Spider-Man, Webb a donc donné vie à un “nouveau” Spidey. Nouveau, pas tant par l’esprit que par l’histoire. Intégré à notre époque, les fans retrouvent parfaitement le personnage qu’ils aiment. Qu’importe si l’histoire n’est pas parfaitement la même, le cœur y est, et c’est ce qui est souhaité.
Et par rapport au comic Amazing Spider-Man original alors ?
N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !
La saga Spider-Man de Raimi a pour moi trois 4 problèmes.
Le premier, c’est le côté trop pessimiste des films.A la fin du 3 on a limite envie de se jeter d’un pont tandis qu’avant la saga de Raimi on avait en tête l’image d’un héros qui surmontait des choses terribles, mais avec le sourire et une pointe d’humour.Le deuxième problème des films de Raimi, c’est l’absence totale de justification vis-à-vis de ses parents. C’est comme ci au fond, pour Raimi, celà n’etait que secondaire, or, on se pose continuellement la question du pourquoi du comment ne sont-ils plus là.Le troisième problème, ce sont les clins d’oeil patriotiques vomitif qui polluent les films du début à la fin. J’entends bien que le premier est sorti en 2002, juste après les évènement du WTC, mais tout de même, on frôle l’overdose de patriotisme coulant, navrant même.Le quatrième et dernier problème, c’est l’acteur. Je trouve que le Spider-Man statue de cire cubique de Raimi n’est pas à l’image des comics. Le manque d’expression est énervant et on a pitié de ce mec qui ne sait exprimer ses sentiments, au bout de trois épisode on a envie de le pourrir.Malgré tout, les Spider-Man de Raimi sont sorti durant mon adolescence, en même temps que l’adaptation du Seigneur des anneaux. Du coup, j’y reste très attaché et j’aime beaucoup ces films, surtout le 2 qui reste pour moi le meilleur de tous.Ce reboot quand à lui, n’est pas trop mal, même si on a le droit aux clichés patriotiques qui polluaient la précédente saga (nettement moins tout de même, encore heureux). Je trouve le choix d’acteur judicieux, ce Spider-Man est très mince, élancé, comme dans les récents comics, on le retrouve. Magré tout, je trouve qu’il est en dessous de Raimi au niveau de l’action, de la mise en scène, de la VOLTIGE et des FX. Peut mieux faire dans la suite, on l’espère.