Ce qu’attendent les fans de la suite
Alors oui, ce nouveau Spider-Man est à la fois respectueux de l’esprit du comics original, tout en offrant une nouvelle lecture de certains évènements. Oncle Ben meurt différemment, et sans prononcer la célèbre phrase « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », mais il meurt quand même. Le couple Peter Parker et Gwendolyne Stacy naît différemment que dans la BD, mais il est là, fort et amusant. Le capitaine Stacy meurt bien comme la légende le souhaiterait, mais non pas écrasé sous une cheminée qui serait tombée durant un combat opposant Spider-Man au Docteur Octopus, mais des griffes du Lézard.
Bref, dans tous les cas, les évènements clés de la vie de Spidey se déroulent, même si ils sont différents de la bande-dessinée dans les actes.
Entrée de jeu de Mary-Jane Parker
Marc Webb s’étant fait connaître par une comédie romantique, attaquons donc nos hypothèses de suite de The Amazing Spider-Man par le côté sentimental.
Peter Parker est aujourd’hui avec Gwen Stacy, dans une relation finalement complexe des suites de la mort du Capitaine Stacy. Cependant, l’amour liant les deux adolescents est terriblement fort, ils sont presque comme deux âmes sœurs. Sauf que leur séparation temporaire peut s’avérer être une aubaine pour faire intervenir une sulfureuse rousse fêtarde : Mary-Jane Parker. Meilleure amie de Gwen Stacy, cette jeune fille superficielle deviendra par la suite la seule et unique femme de Peter Parker après la mort de Gwen Stacy. Et son introduction permettrait la mise en place du potentiel triangle amoureux sympathique entre une Gwen & un Peter filant un amour presque moralement impossible et une MJ qui se refuse d’admettre son attirance pour le jeune héros.
La naissance du Bouffon Vert
La présence d’Oscorp et de Norman Osborn à la fin du film nous montre que le Bouffon Vert va devenir un peu la grande Nemesis de Spider-Man, son ennemi juré. Il l’est déjà de ses parents (encore une fois, un ajout à l’histoire d’origine), mais sa haine risque de s’accroître à l’avenir. Haine qui sera bien sûr exacerbée par la prise d’un remède qui le transformera obligatoirement en Bouffon Vert dans un futur opus de The Amazing Spider-Man. Norman Osborn étant en plus l’employeur de Gwen Stacy, cela nous amène dont tout naturellement à…
La mort de Gwen
C’est certainement le drame le plus important pour Peter Parker après la mort d’Oncle Ben : la chute mortelle de Gwen Stacy du haut du Pont de Brooklyn. Pour ceux qui ne le savent pas encore, dans la BD, le Bouffon Vert découvre l’identité de Spider-Man (ce que Norman Osborn sait déjà à la fin du film de Marc Webb), et donc son amour de toujours : Gwen Stacy. Souhaitant détruire l’Araignée, le Bouffon Vert prend donc en otage Gwen Stacy et l’emmène en haut du Pont de Brooklyn. Là, un combat féroce s’engage avec Spider-Man, combat pendant lequel Gwen tombera du haut du pont. Tentant de la rattraper, Spider-Man lancera donc une toile qui arrêtera brutalement la chute de son amour de toujours, lui cassant la nuque. Spider-Man est donc le tueur de Gwen Stacy, à cause du Bouffon Vert (qui succombera au combat) soit, mais c’est son acte de tenter de la rattraper qui la tuera.
Cet évènement marquant dans l’histoire de Spider-Man lui donnera donc une nouvelle maturité, lui fera comprendre de l’importance de conserver son identité secrète. C’est à ce moment que Peter Parker entre définitivement dans l’âge adulte… et dans les bras de Mary Jane.
N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !
La saga Spider-Man de Raimi a pour moi trois 4 problèmes.
Le premier, c’est le côté trop pessimiste des films.A la fin du 3 on a limite envie de se jeter d’un pont tandis qu’avant la saga de Raimi on avait en tête l’image d’un héros qui surmontait des choses terribles, mais avec le sourire et une pointe d’humour.Le deuxième problème des films de Raimi, c’est l’absence totale de justification vis-à-vis de ses parents. C’est comme ci au fond, pour Raimi, celà n’etait que secondaire, or, on se pose continuellement la question du pourquoi du comment ne sont-ils plus là.Le troisième problème, ce sont les clins d’oeil patriotiques vomitif qui polluent les films du début à la fin. J’entends bien que le premier est sorti en 2002, juste après les évènement du WTC, mais tout de même, on frôle l’overdose de patriotisme coulant, navrant même.Le quatrième et dernier problème, c’est l’acteur. Je trouve que le Spider-Man statue de cire cubique de Raimi n’est pas à l’image des comics. Le manque d’expression est énervant et on a pitié de ce mec qui ne sait exprimer ses sentiments, au bout de trois épisode on a envie de le pourrir.Malgré tout, les Spider-Man de Raimi sont sorti durant mon adolescence, en même temps que l’adaptation du Seigneur des anneaux. Du coup, j’y reste très attaché et j’aime beaucoup ces films, surtout le 2 qui reste pour moi le meilleur de tous.Ce reboot quand à lui, n’est pas trop mal, même si on a le droit aux clichés patriotiques qui polluaient la précédente saga (nettement moins tout de même, encore heureux). Je trouve le choix d’acteur judicieux, ce Spider-Man est très mince, élancé, comme dans les récents comics, on le retrouve. Magré tout, je trouve qu’il est en dessous de Raimi au niveau de l’action, de la mise en scène, de la VOLTIGE et des FX. Peut mieux faire dans la suite, on l’espère.