Explication des trois étapes du tour de magie complet
Un bon tour de magie s’effectue en trois étapes :
– La Promesse (The Pledge) – Il y a tout d’abord la présentation du tour et des éléments qui le constituent. Cette étape se nomme la promesse. Il s’agit d’une première approche, et d’une manière de créer un lien avec le public. Au moment de cette étape, nous présentons les faits (un oiseau sera amené à disparaître, puis à réapparaître).
– Le Revirement (The Turn) – Cette étape engage la première partie du tour. Nous faisons disparaître l’oiseau. Elle permet de créer une tension au sein du public, qui se demande comment il pourra bien réapparaître.
– Le Prestige (The Prestige) – Enfin, la troisième étape, et non des moindres puisqu’elle est tirée du titre du film, consiste à faire réapparaître l’oiseau. Il s’agit de l’étape la plus difficile car quelque soit le tour de magie effectué, ce n’est jamais la disparition de l’objet qui est le plus difficile mais sa répartition. Imaginez donc le même tour mais avec un homme !
Le tour de magie qui fut la fin des deux magiciens Angier et Borden
Le tour de l’homme transporté (The transported man) est le tour qui mène et ruine la vie des deux protagonistes. Il part d’un postulat simple : lors d’un show, Angier, envieux de Borden, décide de le voir se mettre en scène. Il assiste à quelque chose qu’il ne comprend pas et cela le ronge au plus profond de lui-même : sur scène, il y a deux portes fermées placées sur chacun des côtés de la scène, à la vue de tous. Ce que fait Borden c’est qu’il rentre par une porte en se lançant une balle de l’autre côté de la scène et l’attrape par l’autre porte. Comment fait-il ? C’est là un des mystères principaux du film. Alors même que nous avons accès à de nombreux secrets du film ; celui-ci ne nous est pas divulgué. Volontairement bien sûr, car nous apprendrons que l’issu même de ce secret causera la perte de nos deux personnages.
C’est en ayant vu ce show, donc, que Angier commence sa quête dans la découverte du secret de Borden et ainsi son obsession.
Lire la suite : Les doubles dans Le Prestige
Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !
À la fin du film notre attention est focalisée sur l’intrigue principale. Mais il y a une scène que je ne comprends pas.
Pourquoi après avoir assassiné par balle le dernier Angier, le jumeau Borden encore vivant va retrouver sa fille qui est en compagnie de Cutter. Cutter devrait penser que Borden est mort, il ne devrait pas être au courant du fait qu’en fait il y avait deux jumeaux
Cutter était justement de mèche avec Borden. Souvenez-vous de la scène où Cutter parle avec Lord Caldlow (Angier). Ce dernier lui dit « J’ai essayé de ne pas vous impliquer ». Cutter découvre avec horreur que :
– Angier est toujours vivant
– Angier garde la fille de Borden
– Angier a mis en prison Borden
Et c’est à ce moment-là que Cutter, scandalisé des agissements de Angier, décide de s’allier avec Borden. En plus, quand Cutter croise Borden (juste avant qu’il ne tue Angier), il lui fait un signe de tête.
Oui Cutter découvre ces 3 points à sa rencontre avec Lord Caldlow. Mais on me nous dit pas comment il est au courant qu’il y a un 2e Borden (le jumeau).
Et surtout on découvre qu’il aide Borden à tuer Angier sans sourciller !!
Alors qu’il est son fidèle ingénieur durant tout le film.
Personnellement je trouve le fait de laisser un des deux magiciens en vie à la fin pas super. J’aurais préféré que les deux disparaissent du coup 🙂
Sauf qu’à la fin, on s’aperçoit qu’il y a un double d’Angier qui respire (bulle) dans la cuve d’eau…..
Du coup, on peut se demander s’il est vraiment mort……
Ce n’est pas le clone d’Angier qui est assassiné mais bel et bien lui qui se suicide, le clone apparaît et revoit l’ovation c’est ça le sacrifice.
Le clonage se fait sur scène juste avant que la trappe ne s’ouvre
Le Prestige, à l’instar des autres films de Nolan, a plusieurs niveaux de lecture. Dans le livre, tout comme dans le film, l’histoire est narrée d’après le journal d’Angier (dont on entendra ensuite à plusieurs reprise la voix en off). C’est le premier acte, on vous montre une chose ordinaire, bien réelle. Ensuite vient l’effet, le magicien prend la chose ordinaire et lui fait faire quelque chose d’extraordinaire : l’histoire fantastique du journal est alors retranscrite à l’écran comme s’il s’agissait de la vérité.
Regardez le film de ce point de vue, et vous verrez que Le Prestige n’est pas un film fantastique, il n’y a pas de magie, de machine fonctionnelle ni de clones, pas plus que l’oiseau ne disparaît de sa cage. Le Prestige est le film, mais le film tout entier est Le Prestige que Nolan s’amuse à jouer devant nous.
Le tour est réussi, tout le monde cherche la clé du mystère. Mais vous ne la trouvez pas car bien sûr, vous ne cherchez pas vraiment 😉
ct zenial
j’ai regardé la film avec ma choupinete et c’etait zenial merci a elle de m’avoir tout explique comme d’habitude
j’aime choupinete