La thématique du double dans le film (et des jumeaux !)
Le plus gros indice que Christopher Nolan puisse donner sur les tours de magie des personnages -et ainsi sur son film- tourne autour de la thématique du double. En effet, tout dans le film se repose sur le chiffre 2. Le film est, comme dit précédemment, mené par deux points de vue différents pour commencer. De plus, la plupart des tours de magie s’effectuent à deux (d’où la présence primordiale des assistants sur scène) et enfin, le tour de magie lui-même nécessite au moins deux éléments.
Prenons le tour de l’oiseau dans sa cage, par exemple : il semble simple simple : un oiseau est enfermé dans une cage, lorsque la cage s’écrase sur lui, par miracle, il apparaît dans les mains du magicien, sain et sauf. Ce tour est un des leurres les plus effroyables du film en réalité. Lorsque Borden assiste un magicien pour l’effectuer, il y a, parmi les gens du public une mère (la future femme de Borden) et son fils qui pleure. Pourquoi pleure-t-il alors que nous voyons Borden le réconforter en tenant l’oiseau bel et bien vivant ? Le petit garçon s’exprime alors en pleurant: « mais où est passé son frère ? ». C’est là que Borden dit à sa mère que son fils est un garçon spécial. Et c’est là que le spectateur comprend ENFIN que le petit oiseau de la cage est bel et bien assassiné lors du tour et que c’est un autre qui apparaît à sa place lors de la phase du Prestige.
Ce qui est d’autant plus terrifiant avec ce tour au premier abord tout mignon, c’est qu’il sert de tremplin à un tour bien plus effroyable – la disparition, puis réapparition d’un homme. Comment pouvons-nous être rassurés lorsque l’on sait que le tour effectué sur des oiseaux n’est rien d’autre qu’un meurtre ?
C’est aussi pour cela que C. Nolan insère subtilement des doublons d’objets et de personnes un peu partout tout au long du film. Le premier plan qui compose le film est un tas de chapeaux empilés dans la forêt et il démontre bien que le doublon est un art primordial au film. Là où le génie de Nolan se fait ressentir, c’est qu’il nous donne la réponse à son film dès les premières images et nous ne nous en rendons même pas compte. Ainsi, nous voyons apparaître des doubles tout au long du film, et c’est là que Nolan nous donne toutes les réponses : le double de l’oiseau, le double de Angier qu’il trouve dans un bar complètement ivre pour pouvoir accomplir son tour de l’homme transporté, la thématique du clone avec la machine de Tesla, et enfin la réponse au film, le double de Borden qui est en réalité, son frère jumeau ! La thématique de la double vie est également présente: Borden et son frère jumeau (le mystérieux homme au chapeau qui l’accompagne absolument partout) mènent tous deux une vie qui n’est pas vraiment la leur, du moins seulement à moitié, afin d’accomplir le tour parfait !
Par exemple, lorsque Borden reproduit des tours de magie dans un théâtre miteux, rempli d’ivrognes, il décide de mettre la barre haute – il demande à quelqu’un de son public de lui tirer dessus avec un pistolet chargé. Seulement, il ne voit pas qu’il donne le pistolet à Angier qui était déguisé et qui décide de lui tirer dessus dans la rage qui le hante depuis la mort de sa femme. A ce moment, le jumeau de Borden s’interpose et le fait manquer sa cible, du moins, pas vraiment car il lui tire sur les doigts. Borden est donc amputé de la main droite. Et bien, le tour ne s’arrête pas là ! Pour parvenir à l’illusion parfaite, le frère jumeau de Borden doit également s’extirper deux doigts après cela. Le tour de magie des deux frères va beaucoup plus loin qu’un tour lambda ne l’aurait permis.
Lire la suite : Le sacrifice ultime de l’Homme Transporté
Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !
À la fin du film notre attention est focalisée sur l’intrigue principale. Mais il y a une scène que je ne comprends pas.
Pourquoi après avoir assassiné par balle le dernier Angier, le jumeau Borden encore vivant va retrouver sa fille qui est en compagnie de Cutter. Cutter devrait penser que Borden est mort, il ne devrait pas être au courant du fait qu’en fait il y avait deux jumeaux
Cutter était justement de mèche avec Borden. Souvenez-vous de la scène où Cutter parle avec Lord Caldlow (Angier). Ce dernier lui dit “J’ai essayé de ne pas vous impliquer”. Cutter découvre avec horreur que :
– Angier est toujours vivant
– Angier garde la fille de Borden
– Angier a mis en prison Borden
Et c’est à ce moment-là que Cutter, scandalisé des agissements de Angier, décide de s’allier avec Borden. En plus, quand Cutter croise Borden (juste avant qu’il ne tue Angier), il lui fait un signe de tête.
Oui Cutter découvre ces 3 points à sa rencontre avec Lord Caldlow. Mais on me nous dit pas comment il est au courant qu’il y a un 2e Borden (le jumeau).
Et surtout on découvre qu’il aide Borden à tuer Angier sans sourciller !!
Alors qu’il est son fidèle ingénieur durant tout le film.
Personnellement je trouve le fait de laisser un des deux magiciens en vie à la fin pas super. J’aurais préféré que les deux disparaissent du coup 🙂
Sauf qu’à la fin, on s’aperçoit qu’il y a un double d’Angier qui respire (bulle) dans la cuve d’eau…..
Du coup, on peut se demander s’il est vraiment mort……
Ce n’est pas le clone d’Angier qui est assassiné mais bel et bien lui qui se suicide, le clone apparaît et revoit l’ovation c’est ça le sacrifice.
Le clonage se fait sur scène juste avant que la trappe ne s’ouvre
Le Prestige, à l’instar des autres films de Nolan, a plusieurs niveaux de lecture. Dans le livre, tout comme dans le film, l’histoire est narrée d’après le journal d’Angier (dont on entendra ensuite à plusieurs reprise la voix en off). C’est le premier acte, on vous montre une chose ordinaire, bien réelle. Ensuite vient l’effet, le magicien prend la chose ordinaire et lui fait faire quelque chose d’extraordinaire : l’histoire fantastique du journal est alors retranscrite à l’écran comme s’il s’agissait de la vérité.
Regardez le film de ce point de vue, et vous verrez que Le Prestige n’est pas un film fantastique, il n’y a pas de magie, de machine fonctionnelle ni de clones, pas plus que l’oiseau ne disparaît de sa cage. Le Prestige est le film, mais le film tout entier est Le Prestige que Nolan s’amuse à jouer devant nous.
Le tour est réussi, tout le monde cherche la clé du mystère. Mais vous ne la trouvez pas car bien sûr, vous ne cherchez pas vraiment 😉
ct zenial
j’ai regardé la film avec ma choupinete et c’etait zenial merci a elle de m’avoir tout explique comme d’habitude
j’aime choupinete
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
You are so interesting! I do not suppose I’ve truly read
something like that before. So nice to discover somebody with a few original thoughts on this subject
matter. Seriously.. thanks for starting this up.
This site is something that’s needed on the web, someone with a little originality!