Le sacrifice ultime : la mort comme tour de magie absolu
Cette thématique de sacrifice commence à petite dose. Tout d’abord, elle est mise en exergue par le biais des tours de magie. L’un des plus simples étant la disparition d’un oiseau dans une cage, par l’apparition d’un autre à l’air libre. Seulement, ce que ce tour implique, c’est qu’il faut, en réalité, tuer un oiseau pour en faire apparaître un autre ! Malheureusement, cette partie du tour, Angier la retient à merveille. Lorsque Tesla (interprété par le mythique David Bowie) le prévient des conséquences de cette machine, ce n’est pas tant à la machine qu’il faisait référence mais à) l’homme. C’est à Angier qu’il destinait le message de faire attention. Chose qui ne semble pas évidente lorsque nous le voyons annoncé pour la première fois. C’est après coup que nous comprenons: la machine est bel et bien fonctionnelle car les tests effectués sur le chapeau se sont avérés positifs: il y a une multitude de chapeaux éparpillés en plein cœur de la forêt (ref au plan d’introduction du film). Ainsi, Angier est capable de se cloner pour élaborer son tour de magie de l’homme transporté et de ce fait, surpasser tous ses compères magiciens. Mais à quel prix ? Où vont donc les clones lorsque Angier apparaît à l’autre bout de la scène, intact ?
La plus grande machination de ce tour n’est pas tant de savoir où Angier apparaît, mais plutôt lequel des Angier disparaît. Car celui-ci le dit à la fin du film: le plus dur, en plus d’exercer le plus grand tour ayant jamais existé et de ne pas pouvoir voir la réaction du public sur les devants de la scène, c’est de ne pas savoir si il va être l’homme exécuté ou pas. Car, ce que nous apprenons à la fin du film est affreux: Angier assassine ses clones lors de la performance, et il le fait chaque soir. Pendant la disparition du personnage sur scène, il atterrit en réalité dans un énorme bassin d’eau , qui se ferme à clefs automatiquement. Ainsi, lorsque Borden décide de comprendre le secret de Angier pendant l’une de ses performances extraordinaires en se faufilant dans le backstage, c’est Angier se noyant qu’il découvre en sous sol ! Ce qui nous amène à la scène de début qui annonce le procès de Borden. Seulement, cela n’a jamais été Angier qui se noyait mais l’un de ses clones qu’il essayait de sauver !
Lire la suite : Explication de la fin du film
Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !
À la fin du film notre attention est focalisée sur l’intrigue principale. Mais il y a une scène que je ne comprends pas.
Pourquoi après avoir assassiné par balle le dernier Angier, le jumeau Borden encore vivant va retrouver sa fille qui est en compagnie de Cutter. Cutter devrait penser que Borden est mort, il ne devrait pas être au courant du fait qu’en fait il y avait deux jumeaux
Cutter était justement de mèche avec Borden. Souvenez-vous de la scène où Cutter parle avec Lord Caldlow (Angier). Ce dernier lui dit « J’ai essayé de ne pas vous impliquer ». Cutter découvre avec horreur que :
– Angier est toujours vivant
– Angier garde la fille de Borden
– Angier a mis en prison Borden
Et c’est à ce moment-là que Cutter, scandalisé des agissements de Angier, décide de s’allier avec Borden. En plus, quand Cutter croise Borden (juste avant qu’il ne tue Angier), il lui fait un signe de tête.
Oui Cutter découvre ces 3 points à sa rencontre avec Lord Caldlow. Mais on me nous dit pas comment il est au courant qu’il y a un 2e Borden (le jumeau).
Et surtout on découvre qu’il aide Borden à tuer Angier sans sourciller !!
Alors qu’il est son fidèle ingénieur durant tout le film.
Personnellement je trouve le fait de laisser un des deux magiciens en vie à la fin pas super. J’aurais préféré que les deux disparaissent du coup 🙂
Sauf qu’à la fin, on s’aperçoit qu’il y a un double d’Angier qui respire (bulle) dans la cuve d’eau…..
Du coup, on peut se demander s’il est vraiment mort……
Ce n’est pas le clone d’Angier qui est assassiné mais bel et bien lui qui se suicide, le clone apparaît et revoit l’ovation c’est ça le sacrifice.
Le clonage se fait sur scène juste avant que la trappe ne s’ouvre
Le Prestige, à l’instar des autres films de Nolan, a plusieurs niveaux de lecture. Dans le livre, tout comme dans le film, l’histoire est narrée d’après le journal d’Angier (dont on entendra ensuite à plusieurs reprise la voix en off). C’est le premier acte, on vous montre une chose ordinaire, bien réelle. Ensuite vient l’effet, le magicien prend la chose ordinaire et lui fait faire quelque chose d’extraordinaire : l’histoire fantastique du journal est alors retranscrite à l’écran comme s’il s’agissait de la vérité.
Regardez le film de ce point de vue, et vous verrez que Le Prestige n’est pas un film fantastique, il n’y a pas de magie, de machine fonctionnelle ni de clones, pas plus que l’oiseau ne disparaît de sa cage. Le Prestige est le film, mais le film tout entier est Le Prestige que Nolan s’amuse à jouer devant nous.
Le tour est réussi, tout le monde cherche la clé du mystère. Mais vous ne la trouvez pas car bien sûr, vous ne cherchez pas vraiment 😉
ct zenial
j’ai regardé la film avec ma choupinete et c’etait zenial merci a elle de m’avoir tout explique comme d’habitude
j’aime choupinete
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
You are so interesting! I do not suppose I’ve truly read
something like that before. So nice to discover somebody with a few original thoughts on this subject
matter. Seriously.. thanks for starting this up.
This site is something that’s needed on the web, someone with a little originality!