Le Prestige : Une fin magistrale ! Explications
Il faut savoir que pendant le film, Angier et Borden ne sont pas uniquement régis par la magie – ils se peignent une vie privée également. Le terme « peigner » est intentionnel car la vie privée des deux protagonistes n’est que surface, presque illusion. Borden parvient à rencontrer la femme de sa vie et à avoir une fille. Angier, quant à lui, trop atteint par le décès de sa première femme et par le désir de vengeance qui controle tous ses faits et gestes, parvient à avoir une rapide idylle avec sa nouvelle assistante, Olivia (Scarlett Johansson).
Celle-ci finit finalement par se laisser charmer par Borden (qui est en fait son frère jumeau !). Ce qui sous-entend que Borden a du feindre d’avoir une liaison avec Olivia, alors même qu’il était marié à Sarah, sa femme pour ne pas se faire démasquer ! C’est le sacrifice qu’il a choisi de subir pour réaliser son tour extraordinaire de l’homme transporté. Sarah avait déjà constaté que certains jours, lorsque Borden lui disait qu’il l’aimait, il le pensait, d’autres non. C’est parce que Borden était deux personnes à la fois ! Là était son plus grand sacrifice – risquer la vie et la confiance de sa famille (Sarah s’est, par la suite suicidée).
Angier, quant à lui, n’a jamais vraiment su ce que le terme sacrifice signifiait. Lorsque le frère jumeau de Borden est en prison et exécuté à la fin, il reste la question de la garde de la fille de Borden. Celle-ci est confiée à un certain Lord Caldlaw qui n’est autre que…. Angier ! Ainsi, il retire sa fille à Borden pour se venger de l’accident qui est arrivé à sa femme quelques années auparavant. Angier, satisfait comme jamais, s’en va et prend la main de la fille de Borden, l’air victorieux. Seulement, ce qu’il ne sait toujours pas à ce stade du film, c’est à dire avant les cinq dernières minutes de fin, c’est que Borden est bel et bien libre et sera vivant. Car c’est son frère qui sera exécuté. Ultime sacrifice…
A la fin du film Borden tue Angier et récupère sa fille.
Finalement, cela n’a jamais été le tour de magie qui était extraordinaire, c’est la vie que ce sont menée Angier et Borden pour le réaliser à la perfection et ainsi maîtriser l’art du prestige !
Voici le trailer d’un film brillant avec le petit bonus de la BO
https://www.youtube.com/watch?v=o4gHCmTQDVI
Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !
À la fin du film notre attention est focalisée sur l’intrigue principale. Mais il y a une scène que je ne comprends pas.
Pourquoi après avoir assassiné par balle le dernier Angier, le jumeau Borden encore vivant va retrouver sa fille qui est en compagnie de Cutter. Cutter devrait penser que Borden est mort, il ne devrait pas être au courant du fait qu’en fait il y avait deux jumeaux
Cutter était justement de mèche avec Borden. Souvenez-vous de la scène où Cutter parle avec Lord Caldlow (Angier). Ce dernier lui dit « J’ai essayé de ne pas vous impliquer ». Cutter découvre avec horreur que :
– Angier est toujours vivant
– Angier garde la fille de Borden
– Angier a mis en prison Borden
Et c’est à ce moment-là que Cutter, scandalisé des agissements de Angier, décide de s’allier avec Borden. En plus, quand Cutter croise Borden (juste avant qu’il ne tue Angier), il lui fait un signe de tête.
Oui Cutter découvre ces 3 points à sa rencontre avec Lord Caldlow. Mais on me nous dit pas comment il est au courant qu’il y a un 2e Borden (le jumeau).
Et surtout on découvre qu’il aide Borden à tuer Angier sans sourciller !!
Alors qu’il est son fidèle ingénieur durant tout le film.
Personnellement je trouve le fait de laisser un des deux magiciens en vie à la fin pas super. J’aurais préféré que les deux disparaissent du coup 🙂
Sauf qu’à la fin, on s’aperçoit qu’il y a un double d’Angier qui respire (bulle) dans la cuve d’eau…..
Du coup, on peut se demander s’il est vraiment mort……
Ce n’est pas le clone d’Angier qui est assassiné mais bel et bien lui qui se suicide, le clone apparaît et revoit l’ovation c’est ça le sacrifice.
Le clonage se fait sur scène juste avant que la trappe ne s’ouvre
Le Prestige, à l’instar des autres films de Nolan, a plusieurs niveaux de lecture. Dans le livre, tout comme dans le film, l’histoire est narrée d’après le journal d’Angier (dont on entendra ensuite à plusieurs reprise la voix en off). C’est le premier acte, on vous montre une chose ordinaire, bien réelle. Ensuite vient l’effet, le magicien prend la chose ordinaire et lui fait faire quelque chose d’extraordinaire : l’histoire fantastique du journal est alors retranscrite à l’écran comme s’il s’agissait de la vérité.
Regardez le film de ce point de vue, et vous verrez que Le Prestige n’est pas un film fantastique, il n’y a pas de magie, de machine fonctionnelle ni de clones, pas plus que l’oiseau ne disparaît de sa cage. Le Prestige est le film, mais le film tout entier est Le Prestige que Nolan s’amuse à jouer devant nous.
Le tour est réussi, tout le monde cherche la clé du mystère. Mais vous ne la trouvez pas car bien sûr, vous ne cherchez pas vraiment 😉
ct zenial
j’ai regardé la film avec ma choupinete et c’etait zenial merci a elle de m’avoir tout explique comme d’habitude
j’aime choupinete