Old Boy : explications de la fin du film de Park Chan-Wook

Le Twist

Le revirement total du film réside dans le fait que nous apprenons comment Lee Woo Jin aavit préparé sa vengeance de près sur Oh Dae Su. Les quinze années d’enfermement lui ont servi plus que ce que l’on aurait pu imaginer. Pendant que Oh Dae Su apprenait ses figures de Kung Fu dans cette chambre miteuse, un autre plan se mettait en place: hypnotiser la fille de Oh Dae Su pour que lorsque le père et la fille se rencontreraient à sa sortie ils ne se reconnaîtraient plus. Jusque là, tout va bien.. Seulement, le sadisme va plus loin: Lee Woo Jin met tout en oeuvre pour que le père et la fille tombent follement amoureux l’un de l’autre… Ils commentent donc tous deux l’irréparable et partagent leur couche, chose qu’ils ignorent jusqu’à la fin.

Lee Woo Jin, avant de se suicider, explique enfin à Oh Dae Su ce qu’il lui a fait et pourquoi il l’a fait. Cette vengeance, tant préparée, est du au simple fait que Oh Dae su, lorsqu’il était plus jeune, au lycée, a surpris Lee Woo Jin et sa sœur s’embrasser et se fricoter de manière plus que fraternelle… Après l’incident, toute l’école est courant de la relation qui lie Lee Woo Jin à sa soeur. C’est à la suite de cela qu’elle décide de se suicider en sautant en haut d’un pont, avec Lee Woo Jin comme témoin..

Oh Dae Su avec sa fille, ignorant tous les deux leur lien de parenté respectif

Ainsi Lee Woo Jin raconte son histoire à Oh Dae Su et lui apprend, par la même occasion, qu’il lui a fait séduire sa propre fille de façon à ce qu’il vive la même chose que lui: la honte, la disgrâce et le dégoût de ses propres actes. Oh Dae Su est retourné par la nouvelle et cet élan de conscience qu’il recherche pendant littéralement tout le film finit par avoir raison de lui. Finalement, il réalise une chose: son état d’hypnose et sa perte de mémoire ne sont pas une si mauvaise chose et il en a besoin pour continuer à vivre sa vie normalement… et amoureusement…avec sa fille!

Oh Dae Su, pris d’un choc extrême envers l’homme qui a ruiné sa vie, décide de se couper la langue comme acte de soumission et presque de respect à Lee Woo Jin. C’est après cela que ce dernier se suicide. Pourquoi Oh Dae Su s’est-il coupé la langue ? Car Lee Woo Jin lui annonce quelques plans avant que c’est à cause de sa langue (dans le sens commérage) que sa sœur était enceinte. Ainsi, voici le twist qui en cachait un autre. Tout prend sens, tout est lié et pourtant les choses prennent une tournure bien trop exagérée et extraordinaire. Un étudiant met sa sœur enceinte, qui se suicide à cause de la honte ressentie et il se venge d’un autre pour en avoir averti toute son école.

Page suivante : la mise en scène

Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

Total
2
Shares
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
thelma_film_cover_analyse_explication

Analyse du film Thelma de Joachim Trier

Article suivant

Critique L’INSULTE de Ziad Doueiri

Articles sur le même sujet