Au revoir là-haut d'Albert Dupontel: analyse et explications

Pourquoi "au revoir là-haut"?

Ayant croisé les sources de plusieurs articles, le titre énigmatique de Au revoir là-haut est un hommage. En effet, Pierre Lemaître s'est inspiré des derniers mots laissés par Jean Blanchard à son épouse:

Au revoir là-haut ma chère épouse.

Jean Blanchard, 22 Décembre 1914 (23h30)

En faisant le choix de reprendre cette formule, Pierre Lemaître rend un dernier hommage à un soldat renié car il faisait parti des 6 martyrs fusillés pour l'exemple en 1914 (Martyrs de Vingré). Le titre d'Au revoir là-haut est donc une critique de la guerre et de ses mesures partiales ("nous sommes six à payer pour tous" Jean Blanchard). Ce titre est donc emblématique de la posture du sacrifié, incarné à l'écran par Edouard.

Gros plan sur le visage d'Edouard avec son masque d'oiseau.

Si Edouard choisit sa mort, il n'en reste pas moins sacrifié par la guerre puisqu'il a perdu une partie de lui-même sur le champ de bataille. Ainsi, Edouard aurait pu prononcer ces mots pour son ami Albert, son aimée Louise ou même pour son père. "Au revoir là-haut" signifie "nous nous reverrons dans l'au-delà". Dès lors, ce n'est pas un "adieu" mais bien un "à bientôt". Son masque de paon complète cette signification puisqu'il est le symbole de la renaissance et du renouveau​ d'un point de vue spirituel.

1 2 3 4 5

Leave a reply