Des références mythologiques et littéraires
Croyances occultes
On l’a déjà vu avec l’Hemétisme et l’Alchimie : lire la page dédiée à Noah et ses croyances fortement ancrées dans la religion et des dérivés.
La littérature germanique à l’honneur avec Johann Wolfgang (von) Goethe
Lors du quatrième épisode de la saison 1, une scène de classe de lycée de 2019 évoque l’auteur allemand Johann Wolfgang von Goethe. Alors que l’on se préoccupe de la relation entre Magnus et Franziska, le professeur du lycée est en pleine séance magistrale d’interprétation des pièces de théâtre du Faust de Goethe. Et étrangement, Faust raconte l’histoire d’un homme qui fait un marché avec le Diable… Cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Du moins le cours des actions de Noah ?
Petit rappel de ce qu’il se passe grossièrement dans le Faust de Goethe. Le personnage Faust échange son âme pour la connaissance et le pouvoir. Hors, qui dans la série semble conclure un marché avec Noah ? Il s’agit tout bonnement de Bartosz ! Nous ne connaissons pas les conditions de ce pacte, mais il est clair que Bartosz pourrait être le Faust de la série DARK. Et en donnant un peu de perspective, alors Noah ne serait-il pas le Diable ?
En ce qui concerne Helge, ce dernier pourrait également l’un personnage de Faut, à savoir Mephistopheles, qui est un représentant du Diable. Helge agissant au nom de Noah (le Diable ?) et exécute ses ordres, avouez que la ressemblance est troublante !
Dernière référence au Faust de Geothe : le caniche que Claudia perd en 1953 et retrouve en 1986 se nomme Gretchen… qui est le même nom que l’amour de Faust dans la pièce de théâtre !!! Faut-il y voir un signe plus fort qu’une simple référence ? D’autant plus que le chien perdu est particulièrement étrangement revenu dans les bras de sa maîtresse…
L’Antéchrist, encore.
Lors d’une discussion entre Jonas et H.G. Tannhaus, il est évoqué l’importance du nombre 33. Les cycles lunaire et solaire sont réinitialisés tous les 33 ans, donnant lieu à un alignement d’astres du système solaire. Jonas mentionne aussi que 33 est l’âge auquel le règne de l’Antéchrist commence. Le réalisateur Baran Bo Odar n’hésite même pas à montrer Noah dans la séquence suivante, se tenant dehors de l’église de Winden. La connexion est établie dans les esprits !
Le mythe d’Ariane et le Labyrinthe
Tout au long de cette première saison de DARK, le mythe d’Ariane est mentionné à plusieurs reprises. Martha Nielsen joue le rôle d’Ariane pour sa pièce de théâtre et le Jonas de 2052 a plusieurs photos liées au mythe d’Ariane sur le mur de sa chambre d’hôtel. On y voit clairement une photo du labyrinthe.
Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi Minos en Crète. Minos a placé Ariane en charge du labyrinthe sur l’île, qui abrite un minotaure en son centre. Selon la légende, le héros Thésée se rend au labyrinthe pour tuer le Minotaure. Mais Ariane tombe amoureuse de Thésée et décide de l’aider à sortir du labyrinthe en trichant et en lui donnant une pelote de fil. Traditionnellement représenté en rouge, ce fil est visible dans la série DARK au sein même des grottes de Winden.
Le Jonas de 2019, ainsi que Ulrich de 2019 s’aident du fil d’Ariane probablement posé par le Jonas de 2052 afin de localiser l’entrée des portes du trou de ver. Les personnages de DARK ont des similitudes fortes avec le mythe d’Ariane, tout comme ils en ont avec le Faust de Geothe.
Claudia et Jonas ont des liens avec le mythe du labyrinthe, ils en utilisent les codes pour faciliter l’accès au passage dans les grottes. Claudia semble être la gardienne du portail de la grotte d’une certaine manière, étant donné qu’elle finit par apprendre à Jonas comment s’y retrouver. Jonas à son tour est apparenté à Thésée – il se perçoit comme le héros qui vaincra le Minotaure (ce qui pourrait être une analogie pour Noah ou le trou de ver lui-même). Il se sépare également de Martha après avoir appris qu’elle est vraiment sa tante, comme Thésée quitte Ariane dans le récit mythologique.
D’autres références plus modernes : LOST et Twin Peaks.
Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !
Bonjour, je tenais à revenir sur quelques petites choses écrites dans l’article (sans dénigrer votre travail).
Les dates dans lesquelles vivent et « voyagent » les personnages ne sont pas anodines pour le nucléaire allemand et dans la série pour la ville de Winden: 1953 – construction de la centrale nucléaire de Winden, 1986 – peur du nucléaire suite à Tchernobyl et problèmes de déchets radioactifs à la centrale nucléaire de Winden. 2019 – échéance où l’Allemagne souhaite avoir fermé toutes ses centrales nucléaires. Pour ce qui est de 2053, on ne sait pas mais votre théorie semble plausible.
Les deux portes au fond de la grotte qui semblent mener à la centrale mènent toutes deux au passé (une en 1986 – prise par Hegel pour aller tuer son propre lui- et l’autre en 1953 – prise par Ulrich pour aller tuer Hegel-).
La VO de la série est en allemand et non pas en anglais.
Voilà pour ces quelques remarques, surtout ne le prenez pas mal.
Merci pour ces précisions !!! Je vais rajouter les commentaires sur les dates comme importants pour l’histoire nucléaire allemande 🙂
Sinon j’ai regardé le show en anglais, d’où les extraits en anglais 😛
Un dossier très bien construit , fort intéressant , sur une excellent série . Chapeau !
Superbe dossier, complet pour une série complexe. l’arbre généalogique m’a bien aidé.
beau travail
Dossier très fourni. Dans les questions en suspens, j’ajouterai le personnage de Peter Doppler. Il est présenté comme le fils d’Helge, mais qui est sa mère ? A t’il été adopté ? (On voit pas trop quelles techniques de drague Helge mettrait en avant).
Bien vu Olivier… Je rajoute ! Je rajoute aussi la vie cachée de Franziska… Que fait-elle sous ce pont délabré, sale avec un matelas des capotes usagées et de l’argent ?
Les turpitudes putatives de Franziska vue à travers l’interprétation de Magnus, hypothèse intéressante. Une autre question me taraude : Qui est enterré dans la tombe voisine de celle de Mads ?
Dans les références, les noms de plusieurs personnages me semblent non négligeables, comme « Doppler » (comme l’effet Doppler ?) ou « H.G. » probablement un hommage à H.G. Welles, qui a écrit entre autre « La Machine à Voyager dans le Temps » 😉
Excellent travail merci beaucoup !
La série fait aussi référence à Donnie Darko de Richard Kelly ;
L’entrée décalé au college sur la musique de Tear for Fears (Scene qui fait elle aussi écho aux premiers épisodes de Twin Peaks)
L’habit squelette de Mikel que porte aussi Jake Gyllenhaal
Alors j’ai un doute mais il me semble que ce n’est pas la machine de Noah qui expulse les corps morts des gamins à travers le temps mais plutôt Helge qui fait « le ménage » pour Noah en transportant les corps dans une autre époque pour s’en débarrasser. Mais je me trompe peut être, il y a tellement d’infos dans cette série !
Magnifique série, nous éloigne des pesantes conventions des séries américaines, et leurs mièvres tableaux des rapports humains, même si les hommages et références sont présentes, juste on s’embrouille un petit peu tout de même entre les générations et les impétrants. Pas convaincu par le lancement de fin du 10, mais bon, et surtout on attend avec impatience toute l’histoire ou les histoires de Noah !!!
Oui superbe série…
Merci pour votre analyse.
mais j’ai également identifié quelques clés… beaucoup de détails (indices) ont été placé par le réalisateur.
– la notion du nombre d’or (avec le chiffre 33)
– la symétrie dans l’univers de Dark (je dirai même la symétrie en tiers)
– le 33 si on pense à la notion de la symétrie ca fait 8 qui peut représenter l’infinie
peut être qu’il y a un lien avec la boucle temporelle ?
– je pense aussi que les prénoms de 3 protagonistes n’ont pas été choisi par hasard.
– Le papier paint de la salle (chambre) de téléportation de Noah. les animaux sont dessinés sur le papier paint cela pourrait être un symbole représentant l’arche qui sauvera les animaux et l’homme du déluge.
Noah / nûah
Le prénom Noah est le dérivé anglais de Noé en français. Il est issu du terme hébreu « nûah »
Il suivit les instructions du Seigneur en bâtissant une arche pour se préserver du Déluge.
Jonas / yônah
Jonas est avant tout un prénom biblique, inspiré de l’hébreu « yônah » servant à désigner la « colombe ».
et ce que ce prnéom a été choisi pour représenter l’opposé de Noah (symétrie) ?
Martha
Après la mort de Christ, elle s’en va porter la bonne nouvelle aux païens… Maîtresse de maison, elle est toujours représentée avec des clefs…
Est ce que son fil rouge (d’Arianne) serait la clé ?
– Cependant dans cette superbe série quelque chose me titille toutefois
Comment Hannah , Katharina ou Ulrich n’ont pas remarqué la ressemble Micheal et de Mickkel???
A un moment donné, tu pourrais remarquer la ressemblance
de ton compagnon (de son vivant) ou de ton enfant
avec l’enfant du couple d’ami ou le mari d’une amie…
Juste un détail, le corps d’Éric Obendorf est retrouvé à côté de celui de Yasin.
Bonjour ! Très beau dossier ! Concernant les références j’en n’ai pas pu m’empecher De penser à Donniez Darko et du travail de richard Kelly (dont je suis fan) et aussi à The box concernant l’ambiance, là musique.. et bien sûr a twin peaks 🙂
Bonjour,
Est-ce que je suis le seul à penser que Noha est Bartosz ?
Dans l’épisode final il lui laisse le livre (qu’il aura plus tard).
La manière dont est filmé cette scene : alternance des visages comme pour les superposer
LE fait que Noha soit toujours vu au même age s’explique simplement qu’il voyage dans le temps.
La Motivation de Bartosz : la deception amoureuse, il en veux a Yonas (concernant Martha)…
Qu’en pensez-vous ?
Sinon, pourquoi 22:13? Pourquoi pas 22:10 ? j’ai attendu toute la saison et je ne sais pas 🙂
22 + 13 = 33 peut-être, un rappel du fait qu’il n’est pas possible de changer les cycles?
Et comment interprétez-vous le fait qu’il semble y avoir des répétitions entre les liaisons : la grand-mère d’Ulrich semble avoir une liaison avec la mère de Claudia, puis Tronte Nielsen avec Claudia; la mère de Jonas avec Ulrich, puis Jonas avec Martha?
Pardon, grosse fatigue, aucune idée pour le 22:13 ^^
Sinon super dossier, merci beaucoup !
Je pense que Bartosz est la version jeune de Noah
Juste petite incohérence : il est écrit que Bartosz et Noah ne sont pas les mêmes personnes car ils n’ont pas la même couleur d’yeux or Jonas jeune a les yeux bleus et Jonas vieux a les yeux verts.
22H13 = ca fait 8 donc le signe infini
Bonjour et tout d’abord félicitations pour cet article pour une série aussi alléchante.
Je vous écris pour vous informer que vous avez fait une erreur dans votre article je cite ce passage ´La porte donne accès à un tunnel débouchant sur deux options : droite ou gauche. A priori, se diriger à gauche permet de voyager vers le passé (33 ou 66 ans en arrière), et à droite vers le futur, mais cela n’a pas été prouvé.´
Et si l’on regarde bien les épisodes les deux protagonistes Jonas et Ulrich , franchissent respectivement le passage de droite pour l’un et de gauche pour l’autre , Cela les amène dans les Époques 1986 et 1953 . aucun de ses passages n’amène donc dans le futur .
Voilà 🙂 .
Très bon article ! Il a dû beaucoup aider je pense les personnes complètement perdus dans cette série !
Pour ma part, je pense que le portail a été ouvert en 1986 et qu’il a permis un passage 33 en arrière (1953) et un autre 33 ans dans le futur (2019) par deux chemins différents. Ce qui a permis au personnes des deux époques (1953 et 2019) de voyager respectivement 33 ans et 66 ans dans le futur ou 33 ans et 66 ans dans le passé.
Lorsque Jonas adolescent voyage pour la première fois en 2052, soit 66 ans après 1986 (époque dans laquelle il se trouvait au moment du transfert) et 33 ans après l’époque à laquelle il appartient, c’est à cause de l’ouverture/fermeture du portail par Jonas adulte en 2019. Cette ouverture/fermeture faite par la machine crée par le scientifique a peut-être créée un deuxième portail qui a permis de voyager 33 ans en arrière et 33 ans dans le futur à partir de 2019, soit en 1986 et 2052. Ce qui expliquerait pourquoi Helge enfant a été projeté en 1986 alors qu’il était en 1953, comme si le passage qui menait en 1953 avait été fermé…
J’ai du mal à m’expliquer mais ça correspond au indices de temps que l’on trouve dans la série…
Bonjour,
Il y a quelque chose qui n’a pas été cité dans la série alors qu’en je pensais qu’il allait en parler.
C’est par rapport au chiffre 33, je ne sais pas si ça un rapport avec l’univers de la série mais jesus Christ est mort à 33 ans d’apres Ce que l’on sait .
Bonjour,
Quelqu’un a t’il compris qui est le gars avec les tatouages et a quoi correspond les 2 dates qu’il écrit sur le mur de la cave ?
Noah est une entité surnaturel peut être le diable ou l’antéchrist comme cité dans la série comment aurait il pu appeler Bartosz sur un téléphone éteint sinon (Bartosz ne connaissait pas le code pin ) dans l’épisode 5.
On en sait encore trop peu sur lui sur sa mort mais il n’es plus humain il a fais un pacte avec le diable.
Très interessant, bravo pour le travail réalisé
bonsoir, alors pour ma part pour répondre @Lau je sui allé regarder dans la bible 22:13 en me disant que ce verset pouvait aider et il appartient à « l’apocalypse » qui n’est pas rien au niveau de la série et ce verset dit: « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » est ce que c’est un message caché de la part de jonas disant qu’il est peut être plus? se prend-il pour dieux lui même?
Sinon le dossier est vraiment super peut être rajouter sur l’arbre généalogique la véritable identité de Alexander je crois que c’est boris je sais pas trop quoi
Merci énormément pour cette synthèse très complète qui aide à mieux comprendre certains détails qui nous ont échappé . Bravo ! Au top ! Essayez de le faire si possible pour la saison 2 ou meme pour d’autres séries car ça aide bcp a la comprehension !
Je ne sais pas si cette théorie a déjà été suggérée ici : et si Jonas était Noah – et – l’étranger qui prétend être Jonas était Bartosz !! Ce serait possible car la couleur des yeux correspond : bartosz et l’étranger ont les yeux vert/marron clairs tandis que Noah et l’étranger ont les yeux bleus clairs. J’ai lu quelque part que certains acteurs avaient du porter des lentilles par soucis de cohérence, ce n’est sans doute pas un hasard alors…
A mon sens Jonas ne peut être que Bartosz.
Dans leur explication dans la voiture ou Bartosz dit a Jonas que tous ce passer comme il lui avait prédit après que sa grand mère Claudia soit venu le voir, Jonas lui explique que tous dois ce passé comme écris dans son carnet et que rien devait être changer juste avant de lui remettre pour que a son tour il fasse sa part comme le Jonas du futur donne la lettre de son père au Jonas de 2019.
Ces même incontestable le fait qui lui remettre ce carnet avec tous les évènement écris dessus ces la preuve de son identité.
Entre sa mère a moitié folle on sait pas pourquoi et son père dont son identité es un mystère d’où, de quand il viens ect.. qui est le vrai Alexander ? bref sa ma tous l’air d’être un duel petit fils grand mère l’avenir nous le dira.
Et par rapport a l’article ou il es écrit qui a construit ces portes dans le tunnel qui permette de voyagé dans le temps ? On sait que ces Boris ( Alexander ) qui a construit la porte dans la grotte sous ordres de Claudia donc ces peut être lui qui a aussi construit les autre portes 33ans avant que Jonas fasse exploser sa bombe et déclenche le voyage dans le temps possible a cet endroit la.
Ce qui a ouvert une brèche en 1953 1986 2019 2053 ect.. et créer cet boucle temporelle.
La question est a quel moment Claudia a mis la main sur le carnet de Barstosz donc pour ensuite le donné a Thronte et Peter parce que a priori sa serait le même ?
Jusqu’ici Noah et Claudia veillent a ce que tous ce passe comme écrit dans ce carnet mais jusqu’a quand ?
Noah es Barstosz pas Jonas autant pour moi
Une petite référence que je pense avoir remarqué se situe dans le dernier épisode. Le moment où Jonas et Helge se touchent du doigt ressemble fortement à la création d’Adam par Michel Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. Simple référence ou indice caché ? Je ne sais pas …
Je viens de terminer cette série de dingue et j’ai dévoré votre dossier dans la foulée. Il est extrêmement bien rédigé et documenté. Merci et bravo. Il ne reste plus qu’à patienter maintenant… Juste une petite remarque, n’y aurait-il pas une erreur dans ce passage ?
« Pourquoi Noah et Helge kidnappent-t-ils uniquement des enfants et adolescents hommes ?
La fille muette de Charlotte Doppler fait une rencontre énigmatique avec Noah lui-même. Ce dernier lui donne une montre afin que l’enfant la transmette à sa mère… Aussi étrange que cela puisse paraître, Charlotte n’est pas enlevée ! »
—> Ne vouliez-vous pas écrire « la fille de Charlotte n’est pas enlevée » ? Elle doit avoir un prénom d’ailleurs, mais je ne m’en souviens pas, il y a tant de personnages ! Cela dit, ce n’est pas aussi étrange que cela puisque vous constatez à un autre endroit que seuls les garçons sont enlevés donc étant une fille, elle en réchappe « logiquement ».
Bonjour merci pour ce dossier, j’y apporte quelques hypothèses.
Vous dites que Claudia agée que l’on voit en 2019 et qui rend visite a l’horloger en 1986 serait originaire de 2052. Mais vu son age comparé à la quarantaine bien tassée qu’elle a déjà en 1986 j’en doute fortement. Alors deux options: soit la Claudia de 2019 voyage très fréquement en 2052 et puis revient quand il faut. Soit, et je penche plutot pour celle ci, Claudia de 1986 voyage jusqu’en 2019 par la porte qu’elle fait ouvrir, et puis vit cachée et coincée dans certe époque sous une autre identité jusqu’en 2052, d’où elle revient dans le passé. Cela serait cohérent avec le fait que sa fille la croit morte, elle aurait disparu en 1986.
Aussi concernant la disparition de Mikke très étrange et différente des autres disparitions, il faudrait que je revois la série une deuxieme foi car je me rappelle pas ce moment ni que Jonas aurait vu son père dans la forêt. Mais ce serait possible que Mickael aurait voyagé pour s’enlever lui même enfant et s’emener en 1986, j’ai pas de mobil mais bon c’est possible.
Aussi cous parlez des noms, Jonas signifierait la colombe, et c’est justement l’oiseau que Noé envoit dans les airs pour checker si la terre est réapparue quelque part… intéressant, le actilns de Jonas pourraient servir le but de Noah.
Je vais peut être regarder à nouveau et revenir avec d autres hypothèses. D’ailleurs dommage que l’horloger dise « Ce ne sont que des théories! » Et fasse partie des gens qui ne connaissent pas la différence entre une hypothèse (supposition non prouvée) et théorie (qui a des preuves donc meilleure explication jusqu’à améliorarion)
Noah peut-il etre dories tiedman et aussi le gay avec camion et manteau rose ?
egon tiedman plutot
Bonjour et merci pour avoir éclairci certains points👌🏼
Moi je me pose la question du petit Elge 1953 teleporté en 1986.
Va-t-il grandir en 1986 et quel adulte sera-t-il en 2019?
D’où vient se portail surtout qui amène MAD en 1983 ? (sachant que Claudia l’attendait)
J’ai visionné la série plusieurs fois afin de comprendre la psychologie des personnages, les liens entre eux parce qu’un seul visionnage me paraissait flou.
La plupart des questions que je me pose a été soulignée.
On ne sait pas grand chose, à propos de la famille de Charlotte.
Elle évoque à un moment que son grand-père était très intéressé par le temps et le cycle répétitif de la vie.
Se pourrait-il que son grand-père soit le constructeur et réparateur de la machine à voyager dans le temps ?
Vivement la saison 2 en Juin !!!
Moi je ne pense pas que Noah et Bartozch soient la même personne, j’aurais plutôt dis que comme Helge de 1986 commence à avoir quelques faiblesses et à douter de leur projet, Noah recherche quelqu’un d’autre pour lui succéder et continuer son projet ! Je pense que Noah fait un lavage de cerveau à Bartozch comme il a fait avec Helge
Il faut arrêter de délirer avec la couleur d’yeux des acteurs nom d’un chien ! Ce ne sont pas les mêmes personnes qui se baladent dans le temps mais bien des acteurs différents. Les producteurs n’ont peut-être pas voulu investir dans des lentilles de contact, peu importe ! Dire que Noah n’est pas Bartosz parce que l’un a les yeux bruns et l’autre pas, c’est totalement ridicule. D’ailleurs, personne ne remet en question l’identité de Jonas que l’on peut apercevoir tantôt adolescent avec de beaux yeux bleus puis ensuite adulte avec des yeux parfaitement bruns ! Noah est bel et bien Bartosz et à moins que vous n’ayez pas regardé la série entièrement, vous auriez dû le comprendre à la fin de la saison 1 car il l’explique très distinctement. Pour ceux qui auraient loupé le passage ; quand il raconte sa vie à Helge, il explique qu’un jour, quand il était jeune, un étranger qui semblait avoir fait la guerre était venu chez eux, qu’ils lui ont loué une chambre et qu’il l’entendait parfois parler dans son sommeil… etc… or qui a un hôtel ? Regina Tiedeman, donc, elle est la seule personne à pouvoir louer une chambre et à quel étranger avec un regard triste qui voudrait mourir mais que la vie retient ? Au Jonas adulte bien entendu ! CQFD !
Hello
A quand la suite pour la Saison 2 :p
Là je suis complètement perdu je viens de la finir et elle est encore plus ouf …
Salut !
J’ai carrément besoin d’un update avec la saison 2 là ahah 😁😁
Au plaisir de vous lire
Merci
Oui please ! Des explications ! Merci
Je n’ai pas encore fini la saison 1 (du coup, je me suis spoilé tt seul sur sur Jonas, c’est malin ! Tant pis pour moi….)
Par contre, je ne comprends pas comment , en 2019, Mikkel a t il pu vivre en meme temps que le père de Jonas (donc lui même…) ??
Et surtout pourquoi personne ne fait le rapprochement entre les 2 personnages ?
Peut être que a la fin de la saison 1 les scénaristes avait dans l’idée que Noah soit barstoz et voyant les critiques etc.. ils ont modifié le scenario.
Son identité reste toujours un mystère et il a l’air quand même proche de barstoz adulte même si il le tue au début de la saison 2, barstoz s’étonne que ce soit lui qui soit envoyé pour le tuer.
Enfin bref ont sait qu’il es le frère de Agnès, qu’ils ont vécu en 1921 au coté de Jonas du futur qui ce fait appelé Adam et qui la appellé Noah.
Je trouve le tableau dans le bureau d’Adam très intriguant par rapport a la disposition des photos, surtout celle du bas ou on vois les portraits de Noah et Agnes de 1921 et a coté certainement pas par hasard la fille du futur qui aide Jonas a partir en 1921. Son identité cache forcement encore des mystères.
Une dernière chose ces la balafre qui a l’air récente de Noah adolescent, qui lui as fait sa et pourquoi personne n’y fais allusion dans la saison 2.
Que de mystère vivement la saison 3
En VO cela donne : « If we can harness this energy, (…)?!!! La série étant allemande, je ne comprends pas trop… Le seul moment où ca parle anglais dans la VO c’est une citation de chanson !!!
Comment Ulrich se retrouve t’il en 1953 en partant de 2019 alors que le cycle est de 33 ans en avant ou en arrière ?
@david
L’étroit passage dans la grotte après la 1ere porte permet les 2 : à droite 1986, à gauche 1953.
2 cycles
2019-33= 1986
1986-33=1953
C’est vraiment la série fiction la plus aboutit de ces dernières années. La réalisation, le casting, la bande son approchent un niveau parfait. Je parle en connaissance de cause car je me suis amusé a faire un condensé vidéo de 1 h 30 mn de la saison 1, cela m’a pris des heures de boulot…
Pour nous Français, la série parait complexe car on a du mal a assimiler les prénoms et les noms « germanique », je conseil même de récupérer l’arbre généalogique des personnages sur le net. Cela m’a beaucoup aidé… Mais sinon les vas et vient dans le temps, sont tous cohérents. Pour les personnes qui veulent regarder la saison 2, je vous invite avant de regarder ma « recap ».
https://www.youtube.com/watch?v=Ob5kA4BtSuk&feature=share
Bonjour à tous déjà merci mille fois pour cet article plus que complet et toutes vos théories qui ne font qu’accroître mon envie de regarder la suite de cette série qui pour moi a su se démarquer et créer surprise et étonnement. Personnellement plusieurs choses m’ont tracassés tout au long de ces deux saisons mais deux grandes questions se posent :
Quel est l’intérêt de l’usurpation d’identité d’Alesander?
Et pourquoi le collègue de Charlotte a un bandeau sur l’œil? Ça m’a tellement obsédé 😂
Merci pour le travail !
Petit correctif si je peux me permettre un trou de verre n’est pas deux trous noirs car il serait impossible d’en ressortir, Einstein et Rosen ont pour théorie qu’il y aurait à la sortie un trou blanc 😉
Bonjour,
Magnifique travail pour mieux comprendre cette série et ses personnages !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais il y a la Hanna de 2019 (qui a une relation avec Ullrich Nielsen et mère de Jonas) et il y a aussi la Hanna de 1953 qui a une relation avec Egon Tiedemann. Ce sont dans les 2 cas le même personnage mais je n’ai pas (encore) compris ce personnage, pouvez-vous m’éclairer ?
Merci pour votre aide 🙂
oups!! en 1953 Hanna s’appelle Katarina
Je ne comprends pas pourquoi aucun des personnages ne se souvient de s’être déjà croisé dans le passé. Aussi j’ai lu sur Wiki que Killian n’existe que dans la saison 3, or dans la saison 1 il répète la pièce avec Martha…
Merci pour cette analyse approfondie des saisons 1 et 2 de Dark ! J’ai adoré la manière dont tu as décomposé les thèmes complexes et les intrigues entrelacées. Cela m’a aidé à mieux comprendre certains éléments que j’avais manqués. J’attends avec impatience ta critique de la saison 3 !