Death Note : Explications de la fin

Explications du film Netflix

Dans les paragraphes ci-dessous, nous allons revenir sur les pouvoirs du livre, les rebondissements de l'intrigue, la confrontation psychologique entre Light et L et bien sûr la fin du film.

Les pouvoirs octroyés par le livre

Toute le long du film, on nous bassine avec les nombreuses règles du cahier, mais au final, très peu sont utilisées dans le film :

  • Il suffit d'écrire un nom, et de visualiser le visage d'une personne pour qu'elle meure. Il est également possible de donner des consignes à celui-ci, ou encore de déterminer la situation de sa mort.
  • Si une page est brulée dans les 48h après que le nom est été écrit, la personne survivra. Cela ne marche qu'une seule fois.
  • Le propriétaire du livre n'est pas le seul à pouvoir écrire des noms et tuer.
  • ....

La confrontation entre L et Light

Dans le manga et l'animé, c'est la confrontation, l'affrontement psychologique entre les deux adversaires, qui contribue pour beaucoup à la complexité et l'intérêt de l'histoire, avec de multiples rebondissements. Ici, tout est traité vite fait. L devine très rapidement que Light est Kira, celui à l'origine des 400 morts. Lors de leur première rencontre, ils échangent sur le sens de la justice. Light est persuadé de faire quelque chose de juste, persuadé que celui qui prendrait sa place ferait pire. L est persuadé que ce n'est pas de la justice que de tuer 400 personnes, qu'il devient lui aussi un monstre en faisant ça. Et puis c'est à peu près tout niveau affrontement psychologique...

La fin du film Death Note

Si le film et les rebondissements sont plutôt convenus, la fin de Death Note est un peu plus complexe, laissant part à une certaine interprétation. Le réalisateur Adam Wingard, qui imagine déjà faire deux suites au film, a notamment fait le choix de terminer par une séquence qui permet de faire plein de suppositions. Nous en reparlerons un peu plus loin. Mais que se passe-t-il avant cela ?

Light et Mia se retrouvent pour bal. Light espère que Watari lui révèlera le nom de L afin qu'il puisse tuer celui-ci. Il prévoit aussi de brûler la page avec le nom de Watari afin de sauver ce dernier. Il se rend compte trop tard que Mia a arraché la page, et Watari se fait tirer dessus par des enquêteurs avant qu'il ne puisse révéler un nom.

Mia avoue ensuite avoir aussi écrit sur le cahier le nom de Light, dont le coeur est supposé s'arrêter à minuit. Elle lui promet n'avoir fait ça que pour prendre le cahier, et affirme vouloir brûler la page dès que ce dernier est sous son contrôle.

Dans le même temps, L, fou de rage après la mort de Watari, veut le venger et part à la recherche de Light avec une arme.

Lorsqu'il s'apprête à remettre le livre à Mia, la police envahi l'école. Il donne rendez-vous à Mia à la grande roue, et note plusieurs noms sur le carnet, sans que l'on puisse voir exactement de quoi il s'agit.

Sur place, Mia et Light se retrouvent. Celle-ci avoue son amour pour Light, mais ne peut s'empêcher de prendre le livre. Light révèle alors à Mia qu'il a écrit son nom, et qu'elle n'était supposée mourir que si elle prenait le livre.

Ceci est complètement incohérent !!! Et je vous explique pourquoi sur la page suivante

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3

9 comments

  1. Bryan Dev 27 août, 2017 at 21:31

    Missclik. Donc, comme je voulais le dire, vous dite qu’il pleut pas dans le flm, comme preuve de son aseptisation. Hors il pleut plusieurs fois, et ce dès les 3 premières minute. Partant de la, bonjour la mauvais foi …

  2. Christopher Guyon 28 août, 2017 at 01:39

    Tous les plans d’ensemble et d’ambiance sont de belles images d’une ville ensoleillée. Après oui, comme il pleut beaucoup, ils ont du faire avec… mais cela n’empêche pas de penser qu’il y a une recherche du beau plus que discutable et malsaine chez netflix

  3. ClickbaitBye 28 août, 2017 at 06:01

    – Clickbait, aucune explication (ou interprétation) de la fin du film
    – Article prétentieux, “ça ne va plaire qu’à quelques adolescents”, sous-entendu les presque-adultes pas encore très intelligents
    – Un article dont la lecture se termine en 5 minutes, étendu sur 3 pages pour maximiser les publicités
    – La page se refresh automatiquement toutes les x minutes, j’ai rédigé ce commentaire deux fois

    J’ajoute votre blog à ma blacklist, ça m’évitera de perdre mon temps la prochaine fois.

  4. Sam 31 août, 2017 at 00:09

    Je n’ai pas aimé cette adaptation, mais je ne pense pas qu’il faille pour autant lui attribuer des défauts qu’elle n’a pas. La fin du film ne comporte pas d’incohérence.
    Il y a un scénario dans lequel ni Light ni Mia ne meurent. Light aime Mia mais ne souhaitait pas qu’elle cède à ses démons en continuant à le faire chanter pour avoir le bouquin. Il a donc écrit son nom, mais sa mort n’est que conditionnelle. S’il avait réussi à la dissuader de prendre le livre, elle ne serait pas morte, et il aurait suffit de brûler la page inscrivant la mort de Light pour que les deux restent en vie.
    La fin est plutôt ingénieuse je trouve, dommage que tu n’en aies pas compris les tenants et aboutissants avant d’écrire ton article.

  5. fairino 15 octobre, 2017 at 09:36

    Mais je me demande si vous avez bien tous compris (même dans les commentaires) Light savait depuis le début que Mia ne renoncerait pas, il savait qu’elle moura et que lui tomberait dans l’eau regardez bien la fin (une deuxième ou troisième fois si il le faut (en extrait biensûr)). Il avait tout prévu, du moment ou Mia tombe dans les fleurs et lui dans l’eau jusqu’au coma, et la restitution du death note. Il s’en foutait presque de Mia en référence a l’animé je crois ! Puis pour moi (histoire de donné mon avis sur le film) le filme est superbe après ça depend de ce que tu t’attendais. SI tu t’attendais à voir un death note version film vous serez deçu mais si vous vouliez voir une ADAPTATION ce qui est clairement dit ! Vous l’avez adoré. C’est limite si ce film a départagé la planète en deux les “inaptes à réfléchire” et “les autre”. Atention vous avez peu ne pas aimé le film pour plen de raison et pourtant ne pas être denué de bon sens comme je l’ai dit précédament, mais si vous vous serviez comme pretexte “a.. c pa com l animé c 1 meurtr envere death note !”, je ne peux plus rien pour vous.Ah aussi dans “les autres” (sans être méchant) je mets ceux qui n’ont pas aimé death note pour autre chose que “c pa com death note”.
    Et bonne journée ! ^^ (puis entre nous sur mon horloge (pc) y’a à 9H30’54” actualisation et la deuxième à 9H34’54″… Pourquoi cette actualisation toute les 4 minutes a part pour afficher le plus de pub possible !!!)

Leave a reply