Everybody knows : Analyse et explications du film d'Asghar Farhadi

Explications des secrets et de la fin

L'histoire d'amour entre Laura et Paco : Très tôt dans le film, Irène découvre que sa mère et son ami d'enfance Paco ont vécu une histoire d'amour durant leur jeunesse. Il faut dire que les premières séquences du film nous laissent assez facilement sentir la connexion entre les deux personnages. On apprend plus tard que c'est Laura qui a quitté Paco et que celui-ci en a beaucoup souffert. 3 ans après leur rupture, ils se sont retrouvés le temps d'une nuit et ont couché ensemble, alors que Laura était déjà mariée à Alejandro. On comprend également très vite qu'il existe toujours quelque chose de fort entre eux. Toutefois, si Paco semble toujours amoureux de Laura malgré sa nouvelle vie avec Béa, Laura semble rester jusqu'au bout assez détachée et plus focalisée sur son mariage et ses enfants.

L'absence d'Alejandro, le mari de Laura : Dans la première partie du film, Alejandro n'est pas présent. On apprend plus tard qu'il est au chômage et que le couple a des problèmes d'argent. Alejandro évoque des entretiens d'embauche, mais on peut aussi supposer qu'il s'agissait pour le couple d'un moyen d'économiser de l'argent.

La disparition d'Irène : A aucun moment le réalisateur ne va prendre le temps de nous expliquer comment l'enlèvement a été mis en place. On ne saura jamais comment la salle de bain a été fermée (même si on peut supposer une clé depuis l'extérieur). Il est fort probable que ce soit Ana qui ait emportée Irène hors de la chambre pour la confier à ses complices, mais cela suppose quand même pas mal de force. On ne sait pas non plus si la jeune fille a été droguée. Bref, à la fin du film, nous n'avons pas plus d'infos sur l'enlèvement, ce n'est clairement pas le sujet que souhaite aborder le réalisateur, à la grande frustration de certains spectateurs.

sequence du film

Les histoires d'argent : Comme pour tout le reste, les zones d'ombre restent nombreuses. La famille de Laura et en particulier son père Antonio semblent penser que Paco a sous-payé le domaine viticole, mais celui-ci et sa femme Béa ne sont pas du même avis. Même le point de vue de Laura est assez trouble à ce sujet. Au début, elle semble ne pas être forcément d'accord avec sa famille, affirmant qu'elle avait besoin d'argent à ce moment-là et que tout le monde s'y retrouvait. Mais plus tard, lorsqu'elle souhaite payer la rançon, elle n'hésite pas à remettre en cause la somme payée à l'époque pour faire pression sur Paco.

Le père d'Irène : Est-ce Alejandro ou Paco ? Tout laisse penser qu'il s'agit effectivement de Paco. Les traits de caractère en commun, le timing... Toute la famille, y compris Laura et Alejandro considèrent que Paco est le père. Béa, la femme de Paco, croît d'abord à un mensonge, mais lorsque Laura révèle qu'Alejandro est au courant, elle semble accepter cette vérité. Les conversations privées entre Alejandro et Laura vont aussi dans ce sens : ils semblent convaincus que Paco est le père, et pas seulement depuis que celui-ci est une solution pour sauver Irène. On peut supposer que les problèmes d'alcool d'Alejandro dans le passé ont coincidé avec une perte d'intimité dans son couple. Peut-être que lui et Laura n'avaient pas de rapports sexuels à la période durant laquelle elle est tombée enceinte. Mais ce n'est confirmé à aucun moment et il n'y a pas de test de paternité. Ainsi, même si cela reste peu probable, nous pouvons toujours supposer que Paco n'est pas le père génétique d'Irène.

Les ravisseurs : Comme Jorge, le policier retraité le supposait, un proche fait partie des ravisseurs. Alors que le cinéaste s'est amusé à nous faire croire qu'ils pouvaient tous être responsables de l'enlèvement, on découvre finalement qu'il s'agit d'Ana, de son petit-ami allemand et d'un troisième comparse, aperçu plus tôt dans le film au bar du village. Ainsi, Ana a menti lorsqu'elle a dit à Laura qu'elle et son petit ami étaient séparés. Il s'agissait d'un mensonge de plus. Même si ce n'est pas clairement dit, on peut supposer qu'ils n'ont absolument rien à voir avec la disparition de l'autre petite fille (celle des journaux) quelques années plus tôt. Il s'agissait d'une fausse piste (et d'une source d'inspiration) pour embrouiller Laura, Paco et les spectateurs. Ils demandent une raçon de 300 000 euros qu'ils vont sûrement se partager, même si rien n'est expliqué à ce sujet. Nous n'avons que peu d'explications sur leurs raisons et sur ce qu'ils vont faire maintenant qu'ils ont l'argent.

Le futur de la famille : Là encore, les mystères sont nombreux. Si plein de secrets ont été révélés, d'autres ont pris forme et vont continuer à hanter les indidivus, troubler leurs relations. Les non-dits seront toujours là. Lorsqu'Irène demande à son père pourquoi c'est Paco qui est venu la chercher, celui-ci choisit le silence. Paco ne semble pas souhaiter interférer dans leur vie de famille et se retrouve seul. On ne sait pas si Béa est partie pour quelques jours ou si elle le quitte pour de bon. Si Mariana a compris que sa fille Ana est complice de l'enlèvement, elle choisit de ne pas en parler à la famille, si ce n'est à son mari Fernando, dans un dernier plan magnifique qui nous fait comprendre que les secrets vont continuer à circuler, et peut-être un jour être révélés au grand jour...

1 2

1 comment

  1. sophie noel 13 mai, 2018 at 23:05

    Hello Oblikon ! Juste une précision, la fille de Mariana n’est pas Ana : Ana est la soeur de Mariana et Laura, celle qui se marie ! C’est Rocio la complice du rapt et fille Mariana 🙂

Laisser un commentaire