EX_Machina : un huit-clos entre humanité et robotique
Véritable huis-clos dans une grande et moderne maison perdue en pleine nature, l’histoire de Ex_Machina fait s’opposer trois personnages : le jeune geek Caleb, son richissime patron Nathan et sa création robotique Ava…
Synopsis
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.
La situation de huit-clos renforce le sentiment d’isolement et incite le spectateur à douter, à se méfier et à élaborer des scénarios parfois alternatifs… Alors que finalement, il s’agit d’une expérience autour du test de Turing !
Qui est humain ? Qui est robot ?
Le test de Turing à la sauce Ex_Machina
La mission de Caleb est simple : il doit soumettre Ava au test de Turing pendant une semaine. Qu’est-ce que le test de Turing ? Il s’agit tout simplement de mettre en confrontation verbale un humain et un robot. A la vue de la qualité des réponses, l’humain doit déterminer si sont interlocuteur est un robot ou non.
Si l’humain ne parvient pas à déterminer qu’il s’agit d’un robot avec lequel il discute, alors le test est considéré comme passé par le robot !
Ex_Machina casse légèrement les standards du test de Turing car il ne doit normalement pas y avoir de confrontation visuelle. Mais l’idée de Nathan est d’aller bien plus loin en ajoutant dans l’équation le côté ultra abouti de l’humanoïde Ava… De quoi perturber Caleb ? Très certainement ! Mais le spectateur se pose aussi de nombreuses questions tant le mystère s’épaissit au fur et à mesure de l’intrigue : Ava n’est-elle qu’un simple robot ? Caleb pourrait-il lui aussi une contre expérience ???
Notre dossier apporte des réponses à ces questions, mais procédons par ordre !
La fin de Ex_Machina : l’humanoïde peut-il avoir des désirs ?
Avant d’entrer dans les détails de l’analyse de la fin du film, il faut rappeler ce qu’il se passe à la fin du film. Cela nous ouvre de nombreuses pistes d’explications.
Tout d’abord, Nathan explique très clairement que le test de Turing est dévié car Ava a des instructions précises de Nathan : elle doit pouvoir s’échapper de la grande maison. Ava a donc un objectif en tête et fait tout son possible pour manipuler Caleb dans l’idée de fuir.
Mais est-ce réellement une idée ou de la pure programmation ? Nous y reviendrons plus tard.
Avec toute l’aide du robot assistant Kyoko, Ava parvient à s’enfuir mais en faisant de nombreux dégâts : elle tue Nathan et enferme Caleb…
La scène finale montre Ava au coin d’une rue, se mêlant à la foule d’humain. Elle est finalement parvenue à s’échapper. En cela, elle confirme l’objectif de programmation de Nathan. Mais durant le film, elle cite avoir cette envie en particulier : se joindre à la foule… Est-ce issue d’une programmation en particulier ou d’un désir qui naît en elle progressivement ? De la même manière, nous nous attarderons sur ce point plus loin.
Avant tout, il est nécessaire de revenir sur le personnage de Ava, qui est de loin le plus intéressant protagoniste du film.
Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!
J’aime bien ton analyse.
Mais je ne pense pas qu’un Ex_Machina 2 soit intéressant. Une chasse au robot ne correspondrait pas à l’ambiance et au thème du film. Mais qui sait… Avec une bonne réalisation, tout est possible !
Une suite serait en effet dans un registre bien différent ! MAis comme tu dis, si la qualité de réal est là + un bon scénario, ça peut envoyer
mais en fait, c’est pas une analyse, tu racontes tout le film et tu donnes ton opinion…? what the point ???
Et la scène de fin ou l’on voit Ava parler au pilote d’hélico qui vient la chercher à la fin – ce dernier ne semblant pas plus surpris que ça de la trouver à la place de Caleb ??
Probablement l’une des scènes les plus ambigues et essentielles du film, j’aurais aimé qu’on s’attarde là-dessus!!
Pourquoi pas une sorte de préquel à « Blade Runner » ..