Explications de film : Flatliners L'Expérience Interdite 2017

D'où vient le Mal ? Qu'est-ce que le paranormal de Flatliner ? Nos théories !

Alors que l'on pense que les personnes lésées sont toutes décédées, il n'en est rien ! Car Alicia et Irina sont bien vivantes !!! Qui sont donc les monstres cauchemardesques qui pourchassent Marlo, Courntey, Jaimie et Sophia ?

Plusieurs théories peuvent se confronter.

La personnification de la Mort ou du Diable

Dans de nombreuses cultures, il est très mal vu de tricher avec la Mort. La Mort reste maîtresse du destin de chacun et elle ne doit pas être trompée. En l'occurrence, les quatre étudiants trichent allègrement et volontairement. Ils ne sont pas dans une situation désespérée de sauvetage comme de nombreuses personnes peuvent l'être à l’hôpital, involontairement.

On pourrait voir Tessa, Irina, Cyrus Gudgeon (le mort de Marlo) et Alicia à l'écran alors que c'est La Mort qui se cache derrière, et qui cherche à régler ses comptes !

Remplacez La Mort de ce paragraphe par Le Diable et vous avez une autre théorie plutôt axée sur des croyances religieuses.

flatliners2017_explication

La culpabilité du subconscient

Une autre explication qui tient la route serait que le fait de déverrouiller de nouvelles compétences pour le cerveau ne soit pas si accessible que cela à nos humbles dépouilles mortelles...

Devenir un "as" de la médecine peut avoir des effets secondaires : le cerveau va plus loin que prévu et confronte la personne à son subconscient. Car les mauvaises actions qu'ils ont eu par le passé n'ont jamais été totalement oubliées !!! Le cerveau chercherait à se venger de lui-même, en corrigeant les erreurs commises dans le passé.

En mettant les protagonistes dos au mur, le cerveau chercherait de lui-même à s'auto-pardonner, à chercher le pardon vers la personne lésée ou décédée. Pour enfin trouver la rédemption.

Une porte ouverte sur un monde parallèle, et paranormal

Finalement, la dernière théorie tient à l'existence d'un Monstre, d'une Entité paranormale et surnaturelle vivant entre deux mondes, voire dans le monde des Morts.

C'est ce montre qui, à l'image de la Mort, ne peut pas être trompé. En ouvrant volontairement la porte de la Mort Imminente, les étudiants ont oublié de la fermer... et le monstre est passé dans notre Monde...

Convaincus ?

Comment s'en sortir ?

Au travers du pardon. Du pardon de soi-même, de l'acceptation de ses actions malheureuses passées, mais aussi au travers du pardon des autres en présentant ses excuses sincères.

Faire les choses correctement semble chasser l'Entité, le Monstre, la Mort...

Pour finir : quelques références externes

Dr. House

Le docteur Barry Wolfson (incarné par Kiefer Sutherland) ne vous rappelle donc le mythique Dr House de la série télévision éponyme ? Sale caractère, canne pour se déplacer, séance de diagnostic avec des jeunes médecins en devenir. La référence est flagrante !

The Shining de Stephen King

La séquence de la douche avec Courtney, durant laquelle elle est confrontée à une vision de ce qui semble être sa sœur, est directement inspiré du roman de Stephen King. En effet, on retrouve presque la même action dans The Shining : Jack Torrance entre dans la chambre 217, pénètre dans la salle de bain et y trouve une baignoire vide. Sauf que lorsqu'il se retourne, le rideau se referme ! S'ensuit des visions et bruits très similaires à ce que vit Courtney dans Flatliners : L'Expérience Interdite.

On peut aussi pousser la référence à The Shining sur le mot MURDERER qui est écrit en sang par Cyrus Gudgeon, le mort de Marlo. cela ressemble un peu au REDRUM projeté par Tony au travers du jeune Danny, fils de Jack Torrance.

Lisez donc notre analyse et explications du film Shining !

jack nicholson

Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

1 2 3

Leave a reply