Explications de film : Flatliners L'Expérience Interdite 2017

Que cherche ce groupe d'étudiants mené par Courtney (Ellen Page) ?

Courtney est obsédée par ce moment précis qu'est la mort, dans l'objectif de comprendre ce qui survient juste après. Elle veut décrypter ce que l'on nomme la "vie après la mort", ou Afterlife en anglais. Elle ne s'est jamais pardonnée d'être à l'origine de la mort de sa sœur lors d'un stupide et tragique accident de voiture, sur un pont. En quelque sorte, elle souhaite se persuader que sa sœur peut toujours être en vie.

Ensemble, ces étudiants (un peu débiles) veulent découvrir ce que l'on met derrière les traditionnels croyances de : "j'ai vu une lumière blanche", "tunnel", "on revoit les personnes que l'on aime", ou encore "on voit sa vie dérouler devant ses yeux".

Explications de ce qu'ils découvrent en expérimentant "flatliner"

Ils découvrent que le cerveau est bien toujours actif et qu'il génère une intense activité électrique. Cette activité va de paire avec une réelle expérience de "mort imminente".

Découverte de l'Âme ?

Courtney est la première à passer sur la table. Au travers de son expérience, on découvre que son âme (ou autre chose) se sépare de son enveloppe charnelle pour se balader librement dans la ville. Malgré tout, elle semble toujours percevoir les sons provenant de la salle d'opération et les voix de ses amis. Sa propre séquence est terminée au bout de deux minutes, alors même qu'elle se trouve sur un pont qui rappelle étrangement le lieu de son accident. Elle est alors entourée de bulles de lumières. Que sont-elles ? D'autres âmes ? Une réelle représentation de la vie après la mort ?

Pas de réponses à ce sujet...

Les autres vivent des expériences très similaires, à la différence prêt qu'ils se trouvent tous dans une situation désagréable, voire traumatisante. Ces situations sont toutes issues de "mauvaises actions" de leur part, dans leur propre passé.

flatliners2017_explication

Pourquoi ne voient-ils pas de bons moments ? Les personnes aimées ?

Ils sont jeunes, ils n'ont que 25 ans. Ils n'ont pas encore vécu suffisamment longtemps pour forger des souvenirs majeurs. Un enfant, un mariage sont des souvenirs extrêmement forts qui ne peuvent être vécus aussi tôt dans la vie d'un jeune étudiant en médecine. C'est tout du moins le parti pris du film.

De nouvelles capacités pour le cerveau

En revenant de la mort, leurs cerveaux semblent temporairement "boostés". Comme s'ils avaient accès à l'intégralité de leur mémoire depuis des années, accédant à des détails ayant semblé insignifiants dans le passé. Par exemple, Courtney se remémore des particularités médicales très précises issues d'un livre qu'elle a lu il y a pourtant des mois.

Le cerveau est clairement artificiellement modifié, rendant les jeunes étudiants hyperactifs et intensifiant leurs besoins primaires. Courntey se met à courir 19 kilomètres du jour au lendemain, et avale des kilogrammes de pain toasté. Sophia (Kiersey Clemons) est aussi touchée et a une intense faim de luxure.

Effets secondaires indésirables : démon ? paranormal ? porte ouverte sur le paranormal ?

Sauf que ces nouvelles capacités intellectuelles ont un effet secondaire extrêmement puissant...

Il s'avère que les quatre étudiants ne sont pas tous très propres sur eux. Chacun d'entre eux est à l'origine de la souffrance d'une personne de leur entourage. Cela peut dater de plus de 10 ans, comme être assez récent :

  • Courntey est la cause de l'accident de voiture mortel pour sa petite sœur (téléphone au volant...).
  • Marlo, du fait d'une erreur médicale, a tué un patient. Pire, elle a modifié le rapport d'autopsie pour se couvrir.
  • Sophia est à l'origine d'un énorme gossip au Lycée, qui a brisé la vie adolescente d'Irina, une camarade de classe.
  • Jaimie n'a pas eu le courage d'accompagner sa compagne de l'époque - Alicia - alors qu'elle allait subir un avortement.

La première manifestation paranormale est vécue par Courntey, alors qu'elle range la salle d'eau de son appartement. La douche se comporte étrangement comme si quelqu'un était présent avec elle. Ces visions sont de plus en plus violentes et Tessa, sa petite sœur, cherche définitivement à la tuer ! Elle y parviendra...

Le second symptôme direct est vécu par Marlo (Nina Dobrev) alors même qu'elle est en séance de "flatline", de mort imminente. Elle est confrontée à son passé : un ex-patient décédé par sa faute plusieurs mois auparavant. Marlo est à l'origine d'une erreur médicale basique durant laquelle elle a administré un médicament incompatible avec un autre, pris par le patient.

Les autres symptômes sont tous similaires pour les quatre médecins en devenir : ils sont pourchassés par une entité, un démon venu d'ailleurs.

D'où vient ce Démon ? Est-ce La Mort ? Lire nos théories en page suivante !

Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

1 2 3

Leave a reply