Explication de PACIFIC RIM: UPRISING : Précurseurs, Kaiju, Jaegers et fin du film

Rappel de la chronologie de la saga Pacific Rim

La situation au début de Pacific Rim : Uprising

Il s'est passé quoi depuis Pacific Rim ? 10 ans ont passé. Oui, seulement 5 années entre la sortie des deux films mais peu importe. Et l'état du Monde est peu glorieux. Des zones de non-droit se sont constituées à proximité de cotes océaniques dévastées. Les reconstructions n'ont pas été effectuées partout ! Là où les combats ont été les plus intenses, un sanctuarisation militaire des Jaegers tombés s'est opérée pour effectuer leur démantèlement.

Dans ce monde, quelques humains sont suffisamment intelligents pour récupérer des pièces des squelettes de Jaegers et construire leurs propres machines, à l'image de la jeune Amara Namani.

Comment en est-on arrivé là ?

Il faut donner un peu de contexte. Les humains ne connaissent pas réellement les objectifs des Kaiju et de leurs créateurs les Précurseurs. Voici les grands événements chronologiques de la saga Pacific Rim. Si vous souhaitez en savoir plus sur le premier film, n'hésitez pas à venir lire notre dossier.

2013: Première attaque Kaiju à San Francisco
2014: Recherche de sources d'énergie pour les Jaegers
2015: Recrutement de pilotes
2015: Lancement de Coyote Tango, Jaeger Japonais piloté par Stacker Pentecost
2016: Attaque Kaiju à Tokyo
2016: Accord pour la construction du Shatterdome de Lima
2017: Lancement de Gipsy Danger, Jaeger US piloté par Raleigh Becket et Yancy Becket
2018: Lancement de Cherno Alpha, le Jaeger russe piloté par Aleksis Kaidanovsky et Sasha Kaidanovsky
2018: Lancement de Crimson Typhoon, Jaeger chinois piloté par les triplés Wei Tang
2019: Lancement du Striker Eureka, Jaeger Australien piloté par Chuck Hansen et Herc Hansen
2025: Événements du film - Bataille de Hong Kong
2035: Les Kaiju sont de retour dans Pacific Rim : Uprising et foutent le bazard pendant 48 heures

pacific-rim-uprising

Rappel des points clés de Pacific Rim 1 : le Dr. Newton Geiszler et le Dr. Hermann Gottlieb comprennent qu'ils peuvent "dériver" avec un cerveau Kaiju. Newton mène l'expérience malgré les protestations de son ami Hermann... et ensemble ils finissent par comprendre le rôle des Précurseurs et le fonctionnement de la Brèche. A la fin du film, Pentecost père décide de piloter Striker Eureka avec Chuck et se font exploser avec les Kaiju à proximité de la Brèche. Tous meurt sauf un. Gipsy Danger piloté par Raleigh Becket et Mako Mori tue le dernier Kaiju en le faisant traverser la Brèche une ultime fois et à sens inverse.

La Brèche est enfin fermée sur une victoire des Hommes, autant scientifique que militaire... L'Humanité peut enfin se reconstruire, mais pas pour longtemps !

Les personnages de Pacific Rim

Les petits nouveaux : Amara Namani, Jake Pentecost et Liwen Shao

Amara Namani est une orpheline dont la famille a été tuée lors d'une attaque de Kaiju. Petite génie de mécanique, elle construit elle-même Scrapper, un Jeager monoplace au format de poche. Forcément, elle va vite entrer dans le radar du Corps de Défense du Pan Pacific (CDPP ou Pan Pacific Defense Corps PPCD en anglais).

Jake Pentecost (John Boyega vu dans Star Wars VII et VIII) est le fils du Marshall Stacker Pentecost qui sacrifia sa vie pour tuer des Kaiju au dessus de la faille... Anti-système et anti-héros, il vit de rapines et de vols d'équipements de pointe (au passage, cela ne vous rappelle pas une certaine Rey ?). Plus tôt dans sa vie, il était un Ranger du CDPP associé à Nate Lambert (Scott Eastwood) sur le pilotage du Jeager Gipsy Avenger.

Liwen Shao (Jing Tian) est à la tête de la méga-entreprise Shao Industries. Sa société est à la pointe de la technologie pour le développement des Jeagers et la lutte contre les Kaiju.

Les autres personnages sont très secondaires et nous n'en parlerons pas ici. Mais les jeunes cadets du PPDC seront certainement la relève pour de futurs films !

Les vieux de la franchise : Mako Mori, Hermann Gottlieb et Newton Geiszler

En revanche, certains vieux de la franchise sont de nouveau présent et ont des rôles très importants ! On notera l'absence de Raleigh Becket (Charlie Hunnam vu dans Sons of Anarchy et The Lost City of Z).

Mako Mori : passée de pilote de Jeager à membre du comité de direction du Corps de Défense du Pan Pacific, son rôle est prépondérant dans le nouveau film. A noter qu'elle est la sœur (par adoption) de Jake Pentecost.

Hermann Gottlieb est un savant trop souvent ignoré par le Corps de Défense du Pan Pacific. Il est pourtant celui qui, encore une fois, résoudra les problèmes du Monde et trouvera des solutions...

Newton Geiszler lui a quitté le Corps de Défense du Pan Pacific pour entrer dans le secteur privé. Il est un important donneur d'ordre au sein de Shao Industries et est l'origine du retour des Kaiju sur Terre dans Pacific Rim : Uprising !!!

Voilà donc en quelques mots pour les personnages de Pacific Rim : Uprising. Focus maintenant sur les Précurseurs et leur fâcheuse tendance à vouloir détruire la Terre.

1 2 3 4 5 6

Leave a reply