Explication du film MIDNIGHT SPECIAL et de sa fin

Alton : d'étranges pouvoirs au centre de l'histoire

L'intrigue du film MIDNIGHT SPECIAL gravite intégralement autour du jeune Alton. Petit garçon de huit ans seulement, cela fait plusieurs années qu'il développe des capacités extraordinaires. Les manifestations peuvent être considérées comme surnaturelles tant elles dépassent le paradigme scientifique...

Les premières manifestations

MIDNIGHT SPECIALAlton a huit ans. On devine très vite qu'il a été remarqué très tôt ses pouvoirs. De là à dire que le Ranch a été créé autour de lui, rien n'est certain ! Cependant, il est le cœur de toutes les croyances de la secte du Ranch. Très rapidement, les deux dons qui sont connus sont le pouvoir à émettre un "rayon lumineux" avec ses yeux, ainsi qu'une capacité à intercepter les ondes en tous genres. Qu'il s'agisse de la station radio locale ou bien d'un satellite militaire crypté de l'armée américaine, Alton "capte tout" et retranscrit cela oralement et en direct. C'est d'ailleurs ce qui vaut au Ranch d'être visé par une enquête fédérale ! Car comment est-il possible qu'une secte puisse avoir accès aux secrets confidentiels de défense les mieux gardés au monde ? Paul Sevier va d'ailleurs s'arracher les cheveux lors des interrogatoires sur le sujet...

midnight-special-yeuxLe "pouvoir des yeux" est un peu plus complexe car hormis la manifestation directe, précédée de tremblement de terres et autres dégâts de proximité, Alton diffuse surtout un "sentiment". Personne ne sait le décrire avec exactitude dans le film ! C'est plus que des images, plus que des certitudes, Alton propage un feeling comme une sorte d'espoir de choses à venir.

Le 6 mars

Le Ranch semble avoir récupéré et détourné les pouvoirs spéciaux de Alton pour en faire une religion apocalyptique. Car Alton devient une sorte de Sauveur de la communauté, contrant le danger du 6 mars. Les "prédictions" de Alton induise le spectateur en erreur qui pense être face à un scénario catastrophe : guerre nucléaire, désastre naturel à la 2012, épidémie... Alton serait-il un Messie mystique ? Le doute plane et renforce l'intrigue ! Pourtant, le 6 mars ne regarde pas vraiment l'humanité, il est intrinsèque au personnage de Atlon. C'est sa date de passage à l'autre Monde. Et rien ne semble pouvoir le stopper ! Malgré les épreuves, les contretemps, la maladie et le gouvernement, le jeune garçon suit une destinée écrite à l'avance.

La destinée du jeune Alton est clairement définie par ces fameux êtres de lumière du monde parallèle : ils lui indiquent indirectement le lieu de rencontre pour procéder au transfert de monde. Ce qui n'est pas très clair dans le film est la relation entre toutes les combinaisons de coordonnées et la lecture des données satellites...

Pourquoi Alton porte-t-il des lunettes et un casque ?

Le casque semble tout simplement limiter l'impact des ondes sur Alton... Tandis que son père et Lucas colmatent les portes et fenêtres pour en réduire encore plus l'impact.

La paire de lunettes est censée protéger les autres du risque du rayon lumineux, mais cela n'est a priori pas très efficace... Toutes ces protections sont en réalité inutiles tant que le jeune garçons n'a pas connu "l’illumination" solaire précédemment citée.

Une évolution "solaire"

Assez rapidement, on se rend compte que ces pouvoirs sont résorbés par le Ranch, qui fait vivre Alton la nuit et dormir le jour. Le soleil vu comme un risque pour sa santé est en réalité salvateur et lui permet de mieux assumer ses pouvoirs. Il fait cette découverte avec son père, en lui dévoilant au passage le monde parallèle (sans que les spectateurs ne soient témoins de cette révélation). L'ouverture sur le monde parallèle semble quasiment uniquement réalisable à la suite d'une exposition énergétique déclenchée par Alton. Nous appellerons ce phénomène "pont énergétique" puisqu'il permet d'associer temporairement le monde humain et le monde parallèle des êtres de lumières.

L'enfant de Roy Tomlin montre d'autres pouvoirs proches de la télékinésie : il est capable de faire tomber du ciel un satellite militaire. Ou s'agit-il tout simplement de manipulations numériques du fait de sa capacité à lire les ondes et à les influencer ? Au delà de cette "omniscience numérique", une autre manifestation est étrange : il interagit bizarrement avec la flore. Lors d'une crise, l'herbe pourtant bien verte qui l'entoure meurt prématurément. Sans pour autant avoir de cohérence avec les autres pouvoirs dont il  bénéficie, ces symptômes appuient surtout son malaise et sa maladie grandissante, qui ne peut guérir que grâce à une exposition au soleil.

Pour Alton, le soleil est donc une solution ou une réponse aux souffrances endurées durant les quatre jours de course poursuite... Mais quelle est la signification de tout ceci ? Quelles sont les origines de ces pouvoirs ? Nous allons étudier les différentes hypothèses un pu plus loin et notamment de la grande inspiration issue de l'univers de Superman.

Mais alors, Alton est-il un Superman ?

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4 5

10 comments

  1. Geoffrey Bayle 16 mars, 2016 at 23:32

    Ah personnellement, j’ai vu dans cette scene de fin une explication toute simple qui rend le tout encore plus beau et poignant. Pour moi Roy était depuis le debut un “Autre” et a tout fait pour que son fils (biologique du coup) retourne avec ceux ci, leur monde semblant meilleurs. C’est tres coherent avec ce theme de la paternité, Roy se sacrifiant pour permettre a son fils de se sauver ( il attire l’armée loin, au lieu de retourner avec son fils.) C’est d’autant plus cohérent qu’il semble etre le personnage du film qui comprend le mieux la situation.

  2. Antoine Godbillon 17 mars, 2016 at 07:46

    En effet, c’est un point de vue très intéressant !!! Je n’avais pas vu ce niveau de lecture. Mais étant un “Autre”, il aurait du savoir que son fils avait besoin de “soleil” 😉

  3. aleKsson 18 mars, 2016 at 23:10

    Concernant cette fin, je vois surtout un père qui a retrouvé l’amour de son fils
    En effet durant toute une partie du film, on voit le père plutôt dur avec son fils, il le pousse à bout pour accomplir son destin, mais on ne voit pas trop d’amour dans leur relation.
    On comprend que cette relation a été perturbée par la secte (adoption du fils par le pasteur)
    Les 2 se retrouvent lors de la régénération du fils dans les bras du père face au lever du soleil.
    Lors de la scène finale le fils et Sarah descendent de la voiture, à ce moment là le père l’appelle et le regarde intensément, comme s’il venait de comprendre à quel point il l’aime au moment où il sait qu’il va le perdre …
    J’ai compris la scène de la prison comme une manière pour lui de se souvenir qu’il a un fils qu’il aime et qu’il a aidé à accomplir son destin …
    Et je n’ai pas remarqué cette lueur 😉

  4. aleKsson 18 mars, 2016 at 23:15

    Il y a beaucoup de questions dans le film ; pour quoi les parents abandonnent l’enfant à la secte ?
    Pour quoi le père le récupère et l’emmène coûte que coûte ?
    Pourquoi un enfant humain aurait-il de tels pouvoirs ?
    En gros j’ai vu ça comme une manifestation des “autres” présents depuis le début de l’humanité, qui auraient choisi un enfant pour être le lien entre les humains et eux, afin de se révéler (temporairement) et pourquoi pas créer une passerelle par la suite entre les mondes, pour amener les humains à évoluer ou un truc dans le genre …
    C’est tout frais dans ma tête je n’ai pas encore bien trié mes idées ..!

  5. Arrakeen 28 mars, 2016 at 23:34

    Moi la question qui me taraude, à la fin lorsque l’on voit Roy en prison c’est : quels sont ces fils électriques qu’il a dans les cheveux ? Dispositif pour la chaise électrique ?

  6. Isady 30 mars, 2016 at 08:34

    Exactement la même question mais moi je me suis plutôt dit que peut-être Roy était traité en hôpital psychiatrique et que peut-être tout ça ne s’était passé en fait que dans sa tête…

  7. Hamza Loucif 9 juin, 2016 at 22:18

    L’enfant ouvre un portail temporel vers le future de l’humanité, et c’est lui le premier humain qui a entamé son évolution et il constitue donc le liens entre notre époque et notre future

  8. Mathilda Bonioni 7 juillet, 2016 at 13:35

    Je suis d’accord, je pense que la lueur bleue est une manière pour le père de communiquer avec son fils. Son fils lui a envoyé une sorte de signe. Ils sont connectés. Les fils électriques j’ai pas compris non plus, Je pense que c’est parce que on fait beaucoup de tests sur lui étant donné qu’il est le père biologique d’Alton.

  9. guillot 15 août, 2016 at 01:08

    Pour ma part je suis d’accord avec l’hypothèse de Geoffrey Bayle. Je m’explique, outre la lueur que l’on aperçoit dans le regard de roy à la fin, il y a plusieurs points qui semblent aller dans ce sens.

    Premièrement, comme alton même si cela reste dans une moindre mesure, niveau expression des sentiments on est un peu léger avec roy (il ne décroche pas un sourire tout le long du film) mais cela me dirais vous pourrais être expliqué par la situation.

    Deuxièmement, lorsque les autorités ont emmené alton, roy abattu fait remarquer à sarah que alton et son destin était sa seul raison de vivre(sympa pour elle au passage), puis se dirige vers la route comme sur le point de se jeter sous un camion (qui passe au moment-là d’ailleurs)l’ « autre » aurait-il faillit à sa mission ?

    N’oublions pas le regard qu’échange père et fils dans la voiture lors de la fuite de sarah et alton vers la fin. C’est le troisième point.

    Et pour finir mon quatrième point, lorsque le monde superposé apparait, roy même si il conduit la voiture ne semble pas plus intéressé que ça par l’apparition. (Mais cela reste peut être subjectif de ma part)

    Pour conclure, Le film qui raconte l’histoire de ce garçon qui s’avéré être rien de moins qu’une clé permettant d’ouvrir un portail entre deux monde, ne peut avoir pour moi, que peu d’origine. Pour une raison inconnu certes, les « autres » ont souhaités entrée en contact avec les humains. Pour cela ils ont envoyés l’un des leurs « incarné » dans le monde humain afin de créer un hybride.

    Pourquoi ?

    Parce que incarné dans une enveloppe charnel un être de lumière est dans l’incapacité d’utiliser ces pouvoirs, probablement parce que ceux-ci détruirait l’enveloppe.

    Quelqu’un a fait remarquer que roy ne semblait pas savoir que le soleil soignerai son fils!
    Se sachant incapable d’utiliser ses dons et son fils déclinant en santé à chaque fois qu’il utilise son pouvoir, pourquoi penser autrement que si son fils s’expose, ses pouvoirs, ainsi plus puissant détruirai son enveloppe. (Ce qu’il dit à son fils dans la grotte) De plus les personnes du ranch expliquent qu’alton vit depuis très jeune la nuit et non plus le jour. Rappelons que roy vivait au ranch et qu’alton est le premier hybride. (Comment roy pourrait-il savoir ce qui se passerai ?)

    N’oublions pas non plus qu’il laisse le soin à alton d’expliquer ce qu’il ont vu après cette exposition solaire. (Le « on a vu un monde » de façon froide et détaché laisse quelques questions et la réponse qu’il fait à sarah dans la scène suivante encore plus.)

    Donc on pourrait penser que la dernière scène (roy aux yeux qui brille et qui sourit avant sa fin) est soit un message à ou de son fils (un genre de « coucou je vais bien ») ou l’ « autre » se rechargeant en pouvoir pour affronter la perte de son enveloppe charnel et rejoindre son fils de l’autre côté. (Le message télépathique dans la voiture se transforme donc comme quelque chose qui ressemblerait à « courage et a plus. »)

Leave a reply