Critique de MIDNIGHT SPECIAL de Jeff Nichols

Quand le réalisateur de Take Shalter et de Mud - Sur les rives du Mississippi sort un nouveau film, c'est forcément un petit événement qui buzz. Jeff Nichols est maintenant présenté comme une étoile montante du cinéma capable de rivaliser avec un Nolan, un Spielberg... Du moins sur le papier ! Les critiques seraient-ils auto-générateurs de buzz ?

Dans tous les cas, ce MIDNIGHT SPECIAL est une belle réussite qui confirme la montée en puissance du réalisateur.

Synopsis

Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Critique

Disons le tout de suite, MIDNIGHT SPECIAL n'a rien d'original. En effet, les sujets abordés dans le film sont très classiques et peu novateurs. Un enfant ayant des pouvoirs spéciaux et surnaturels, ce n'est pas nouveau. En revanche, le traitement de l'intrigue est lui très intéressant ! Jeff Nichols prouve qu'un scénario maîtrisé peut permettre de s'affranchir d'innovation.

MIDNIGHT SPECIALLa première partie du film est un intense thriller sur fond d'enquête fédérale envers une secte nommée le Ranch. L'arrivée progressive des éléments clés de l'intrigue génère chez le spectateur de nombreux questionnements dont nous tentons de trouver les réponses dans notre analyse du film. Puis le scénario s'oriente doucement mais sûrement vers le thriller fantastique pour basculer dans la science fiction plutot sur le tard. Ce découpage de Jeff Nichols est bienvenu car en plus de maintenir une belle tension, il permet de laisser de la place aux différents protagonistes pour travailler les personnages en profondeur. Le scénario est donc de belle qualité. MIDNIGHT SPECIAL est une bonne surprise à l'image de ce que Ex_Machina avait été en 2015. A la différence que les sujets sont moins complexes dans le film de Jeff Nichols.

Le réalisateur nous gratifie d'un film très ambiancé, dont la réalisation nous place au plus proche de Alton, Lucas et Roy Tomlin en pleine poursuite policière. Pour appuyer cette belle réalisation, la photographie est très sombre dans un esprit de lumière naturelle pour renforcer la profondeur de la nuit. Car le film se déroule principalement de nuit, ce qui ajoute une couche d'étrange...

midnight-special-roy_lucasLe plus étrange dans MIDNIGHT SPECIAL est définitivement Alton ! Le garçon de huit ans est au cœur de l'histoire et il faudra attendre quelques temps avant d'en savoir plus sur ses bizarres pouvoirs... (No spoiler). Incarné par le jeune Jaeden Lieberher, le personnage de Alton est étonnamment secondaire sur la première partie du film. Le début de l'histoire étant porté par l'excellente prestation du duo  Michael Shannon (Roy Tomlin) / Joel Edgerton (Lucas). Ces deux personnages sont assez fascinants car sont dirigés par un ensemble de valeurs à cheval entre l'engagement, la croyance religieuse et l'amour. Ils valorisent grandement le personnage de Alton sans pour autant jouer sur le même tableau. Le jeune homme est lui positionné à un rang similaire à un dieu ou un Messie...

Au casting, on retrouve aussi Kirsten Dunst qui, malgré peu de présence à l'écran, est très efficace dans ces quelques apparitions. Globalement, tous les acteurs sont très bons dans des rôles biens différents. C'est aussi le cas de Adam Driver (le Kylo Ren de Star Wars VII), qui tient le personnage d'un gros geek de la NSA à la recherche de réponses dans cette grande enquête... La direction d'acteur y a certainement sa part de responsabilité !

midnight-special-paul-sevierLe seul petit défaut du film sont les effets spéciaux qui sont assez grossiers, surtout sur la fin... Cependant, pour 18 millions de dollars de budget, on peut se dire que c'est pas si mal que cela. Bilan : MIDNIGHT SPECIAL est un film à voir ! Tout simplement car c'est un très bon thriller fantastique porté par des acteurs convaincants. Le scénario est certes peu original, mais le traitement vaut le coup d’œil !

Pour comprendre tous les ressorts de l'histoire et surtout la fin du film, n'oubliez pas d'aller lire notre analyse du film MIDNIGHT SPECIAL (en ligne le 16/03) !

Laisser un commentaire