Explication du film MIDNIGHT SPECIAL et de sa fin

MIDNIGHT SPECIAL afficheMIDNIGHT SPECIAL est un film que l'on ne peut pas oublier facilement. D'une part parce qu'il est super bien foutu et intéressant, d'autre part car il pose plusieurs questions auxquelles il est difficile de répondre sans spéculer.

Cette  de mystères nous enchante, fait réfléchir et est sujette à analyse. MIDNIGHT SPECIAL est donc le candidat parfait pour un dossier donnant quelques explications sur le film et notamment sur la fin.

Présenté et remarqué par la critique lors des Berlinades 2016, la Redak Oblikon a adoré le film et vous le conseille vivement ! Il n'est pas hyper original, mais les thèmes abordés le sont avec suffisamment de finesse et l'intrigue est parfaitement découpée.

Bien sûr, cet article est 100% spoilers ! Il est conseillé de lire la critique si vous souhaitez juste un avis sur le film, sans rien dévoiler de l'intrigue.

Synopsis

Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Analyse de MIDNIGHT SPECIAL et de sa fin

Alors que le film démarre comme un pur policier sur fond d'enquête du FBI, ce n'est pourtant pas du tout la thématique principale de MIDNIGHT SPECIAL ! Car il s'agit d'un thriller fantastique avec une belle tranche de science fiction. Est-ce un film de super-héros comme pourrait le suggérer l'affiche officielle ? N'est-ce pas plutôt qu'un film fantastique résultante de l'imagination débordante d'un enfant innocent ? Ou encore une expérience militaire ratée ? Que se passe-t-il le vendredi 6 mars ?

Démarrons déjà avec les différents postulats du film !

1 2 3 4 5

10 comments

  1. Geoffrey Bayle 16 mars, 2016 at 23:32

    Ah personnellement, j’ai vu dans cette scene de fin une explication toute simple qui rend le tout encore plus beau et poignant. Pour moi Roy était depuis le debut un « Autre » et a tout fait pour que son fils (biologique du coup) retourne avec ceux ci, leur monde semblant meilleurs. C’est tres coherent avec ce theme de la paternité, Roy se sacrifiant pour permettre a son fils de se sauver ( il attire l’armée loin, au lieu de retourner avec son fils.) C’est d’autant plus cohérent qu’il semble etre le personnage du film qui comprend le mieux la situation.

  2. Antoine Godbillon 17 mars, 2016 at 07:46

    En effet, c’est un point de vue très intéressant !!! Je n’avais pas vu ce niveau de lecture. Mais étant un « Autre », il aurait du savoir que son fils avait besoin de « soleil » 😉

  3. aleKsson 18 mars, 2016 at 23:10

    Concernant cette fin, je vois surtout un père qui a retrouvé l’amour de son fils
    En effet durant toute une partie du film, on voit le père plutôt dur avec son fils, il le pousse à bout pour accomplir son destin, mais on ne voit pas trop d’amour dans leur relation.
    On comprend que cette relation a été perturbée par la secte (adoption du fils par le pasteur)
    Les 2 se retrouvent lors de la régénération du fils dans les bras du père face au lever du soleil.
    Lors de la scène finale le fils et Sarah descendent de la voiture, à ce moment là le père l’appelle et le regarde intensément, comme s’il venait de comprendre à quel point il l’aime au moment où il sait qu’il va le perdre …
    J’ai compris la scène de la prison comme une manière pour lui de se souvenir qu’il a un fils qu’il aime et qu’il a aidé à accomplir son destin …
    Et je n’ai pas remarqué cette lueur 😉

  4. aleKsson 18 mars, 2016 at 23:15

    Il y a beaucoup de questions dans le film ; pour quoi les parents abandonnent l’enfant à la secte ?
    Pour quoi le père le récupère et l’emmène coûte que coûte ?
    Pourquoi un enfant humain aurait-il de tels pouvoirs ?
    En gros j’ai vu ça comme une manifestation des « autres » présents depuis le début de l’humanité, qui auraient choisi un enfant pour être le lien entre les humains et eux, afin de se révéler (temporairement) et pourquoi pas créer une passerelle par la suite entre les mondes, pour amener les humains à évoluer ou un truc dans le genre …
    C’est tout frais dans ma tête je n’ai pas encore bien trié mes idées ..!

  5. Arrakeen 28 mars, 2016 at 23:34

    Moi la question qui me taraude, à la fin lorsque l’on voit Roy en prison c’est : quels sont ces fils électriques qu’il a dans les cheveux ? Dispositif pour la chaise électrique ?

  6. Isady 30 mars, 2016 at 08:34

    Exactement la même question mais moi je me suis plutôt dit que peut-être Roy était traité en hôpital psychiatrique et que peut-être tout ça ne s’était passé en fait que dans sa tête…

  7. Hamza Loucif 9 juin, 2016 at 22:18

    L’enfant ouvre un portail temporel vers le future de l’humanité, et c’est lui le premier humain qui a entamé son évolution et il constitue donc le liens entre notre époque et notre future

  8. Mathilda Bonioni 7 juillet, 2016 at 13:35

    Je suis d’accord, je pense que la lueur bleue est une manière pour le père de communiquer avec son fils. Son fils lui a envoyé une sorte de signe. Ils sont connectés. Les fils électriques j’ai pas compris non plus, Je pense que c’est parce que on fait beaucoup de tests sur lui étant donné qu’il est le père biologique d’Alton.

  9. guillot 15 août, 2016 at 01:08

    Pour ma part je suis d’accord avec l’hypothèse de Geoffrey Bayle. Je m’explique, outre la lueur que l’on aperçoit dans le regard de roy à la fin, il y a plusieurs points qui semblent aller dans ce sens.

    Premièrement, comme alton même si cela reste dans une moindre mesure, niveau expression des sentiments on est un peu léger avec roy (il ne décroche pas un sourire tout le long du film) mais cela me dirais vous pourrais être expliqué par la situation.

    Deuxièmement, lorsque les autorités ont emmené alton, roy abattu fait remarquer à sarah que alton et son destin était sa seul raison de vivre(sympa pour elle au passage), puis se dirige vers la route comme sur le point de se jeter sous un camion (qui passe au moment-là d’ailleurs)l’ « autre » aurait-il faillit à sa mission ?

    N’oublions pas le regard qu’échange père et fils dans la voiture lors de la fuite de sarah et alton vers la fin. C’est le troisième point.

    Et pour finir mon quatrième point, lorsque le monde superposé apparait, roy même si il conduit la voiture ne semble pas plus intéressé que ça par l’apparition. (Mais cela reste peut être subjectif de ma part)

    Pour conclure, Le film qui raconte l’histoire de ce garçon qui s’avéré être rien de moins qu’une clé permettant d’ouvrir un portail entre deux monde, ne peut avoir pour moi, que peu d’origine. Pour une raison inconnu certes, les « autres » ont souhaités entrée en contact avec les humains. Pour cela ils ont envoyés l’un des leurs « incarné » dans le monde humain afin de créer un hybride.

    Pourquoi ?

    Parce que incarné dans une enveloppe charnel un être de lumière est dans l’incapacité d’utiliser ces pouvoirs, probablement parce que ceux-ci détruirait l’enveloppe.

    Quelqu’un a fait remarquer que roy ne semblait pas savoir que le soleil soignerai son fils!
    Se sachant incapable d’utiliser ses dons et son fils déclinant en santé à chaque fois qu’il utilise son pouvoir, pourquoi penser autrement que si son fils s’expose, ses pouvoirs, ainsi plus puissant détruirai son enveloppe. (Ce qu’il dit à son fils dans la grotte) De plus les personnes du ranch expliquent qu’alton vit depuis très jeune la nuit et non plus le jour. Rappelons que roy vivait au ranch et qu’alton est le premier hybride. (Comment roy pourrait-il savoir ce qui se passerai ?)

    N’oublions pas non plus qu’il laisse le soin à alton d’expliquer ce qu’il ont vu après cette exposition solaire. (Le « on a vu un monde » de façon froide et détaché laisse quelques questions et la réponse qu’il fait à sarah dans la scène suivante encore plus.)

    Donc on pourrait penser que la dernière scène (roy aux yeux qui brille et qui sourit avant sa fin) est soit un message à ou de son fils (un genre de « coucou je vais bien ») ou l’ « autre » se rechargeant en pouvoir pour affronter la perte de son enveloppe charnel et rejoindre son fils de l’autre côté. (Le message télépathique dans la voiture se transforme donc comme quelque chose qui ressemblerait à « courage et a plus. »)

Laisser un commentaire