Robots, machines et IA
Une remarque cependant sur la référence à Asimov. Le rapport entre l’oeuvre Matrix et les robots d’Asimov est loin d’être évident.
Autant on accorde facilement l’invention du terme robotique à Asimov, autant les robots ont été inventés plus tôt (Karel Capek en 1920).
Asimov a tout de même révolutionné, voire construit le mythe du robot intelligent. De ce point de vue, la référence à Asimov est évidente pour les machines intelligentes.
Cependant, elle s’arrête là, car dans Matrix, les machines (robots avec Intelligence Artificielle donc) n’ont rien à voir avec les robots de Asimov. En effet, ces machines n’ont que faire du bien-être de l’Homme.
Rappelons que les trois lois de la robotique (nous verrons plus tard sur la Loi Zéro) ont pour objectif de défendre systématiquement la vie de l’homme en tant qu’individu.
Aucun mal de rappeler ces principes fondateurs :
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Asimov casse donc le mythe de Frankenstein (la création de l’Homme en vient à le détruire). Matrix semble plutôt dans une lignée destructrice, comme Terminator par exemple, c’est à dire l’annihilation de l’humanité face aux besoins d’indépendance des robots.
A la différence que les machines de Matrix ont un besoin vital de l’Homme comme source d’énergie et doivent les préserver.
Asimov a tout de même inventé la Loi Zéro, loi qui a été énnoncé par… un robot !
Cette loi diffère grandement des trois premières car considère… l’Humanité et non plus l’individu : Un robot ne peut pas faire de mal à l’humanité, ni, par son inaction, permettre que l’humanité soit blessée.
C’est le postulat de I Robot : pour la préservation de l’Humanité, les robots doivent prendre des décisions qui ne plaisent pas aux humains, et sont en contradictions avec de nombreuses valeurs morales à savoir la liberté individuelle, la démocratie, entre autres.
Si l’on part du principe que l’on ne voit jamais le monde réel dans Matrix, que l’ensemble est constitué de matrices superposées et que Sion est un monde programmé, alors on peut imaginer que les Hommes sont totalement asservis.
Même si aucune référence aux concepts des lois de la robotique n’est avancé dans la trilogie Matrix, on peut se poser la question suivante : et si les machines avaient préservé l’Homme de lui-même ? Homme qui a partiellement détruit son environnement en cachant le soleil ?
Voir plus profondément, en extrapolant complètement : et si la machine avait déterminé que l’Homme ne devait plus diriger le monde mais se résoudre uniquement au bonheur mental en laissant le soin du monde aux machines ?
Tout cela concourt très fortement au rêve et au fantasme entourant le monde de Matrix.
Suite et fin : Le côté fantasmagorique de l’oeuvre
Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!
dark city n’a pas été citée et je pense pourtant que c’est une inspiration majeur non?
Les similitudes sont frappantes en effet.
très bonne analyse
Merci pour cette analyse, rapide, mais qui resume bien la richesse de cette trilogie.
Le site matrix-happening.net va bien plus loin encore pour les curieux qui veulent redecouvrir la trilogie avec une analyse assez poussée!
Pour moi il n’y a pas besoin d’une deuxième matrice pour que Smith se retrouve dans le corps de quelqu’un du monde réel.
On le sait, ce qui se passe dans la matrice a un effet sur le corps réelle de la personne qui le vis. Un peu comme lorsqu’on se réveille en sueur d’un rêve agité, notre cerveau croit qu’il a vraiment vécu le rêve et envoie des stimulis à notre corps en conséquence. Lorsque l’on meurt dans la matrice, notre cerveau croit qu’il meurt, le coeur s’emballe, le cerveau s’eteint, le corps est mort.
Dernier exemple : l’arrêt cardiaque de Trinity peut être contré par neo, qui fait croire au cerveau de trinity que son coeur se relance, via la matrice. Le cerveau de trinity est représenté par des lignes de codes dans la matrice, neo pouvant manipuler ces lignes de codes, il peut agir sur le cerveau de trinity, et donc son corps.
Comme on le voit, le cerveau réel est représenté par des lignes de codes dans la matrice, intérragissent avec l’environnement virtuel, et impactant directement le cerveau réel via l’interface des câbles. Il suffit alors à Smith de manipuler le cerveau virtuel d’un humain réel, de sort que le cerveau réelle se câble et se comporte à l’image de Smith. Smith obtient donc un équivalent réel.
Par contre, je n’ai pas d’explication au fait que neo ai des eclairs bleus qui lui sortent dans mains dans le monde réel, à moins d’admettre qu’il existe dans le monde réel des personnages aux pouvoirs divins.
@Kevin : Oui, on peut aussi imaginer qu’il n’y ait aucune matrice et que tout celà fonctionne grace à des licornes, des farfadets, des wyrm et des elfes magiques. Soyons sérieux deux minutes, l’absence d’une deuxième matrice retire au film une bonne partie de sa cohérence, le fait que la mort de l’avatar provoque la mort de l’humain n’étant pas une preuve mais au contraire un élément qui renforce cette théorie : si le monde dit réel l’était vraiment, ce fait n’aurait pas trop de sens, l’humain en serait quitte pour une bonne frousse et se réveillerait dans son cocon suite à l’arrêt des signaux (ou alors au pire il se verrait mort comme dans un jeu vidéo et ne comprendrait pas, et serait ensuite éventuellement tué par une machine chargée de surveiller les cocons). De plus il serait impossible pour l’architecte et pour Néo de deviner la chute de Trinity, celle-ci dépendant d’un aléa du monde « réel » (le boulon qui casse, comme par hasard pile-poil au moment où Morpheus dit « il n’y a pas de hasard »). Idem pour l’action à distance de Néo sur les machines, le fait qu’il soit capable de voir le monde réel alors qu’il a les yeux brûlés, le téléchargement de Smith dans Bane, tout ça n’a aucun sens, à moins de rajouter des tas d’hypothèses ad-hoc tirées par les cheveux. L’hypothèse d’une seconde matrice est une solution bien plus logique et élégante.
@MIGTAO Non, rajouter une seconde matrice détruit tout l’intérêt de l’œuvre. Oui ça explique certaine « incohérence » mais tout les œuvres de fiction ne peuvent pas être parfaite et je pense qu’il faut les lires comme des astuces scénaristiques, pour que le tout ça juste assez cohérent mais également intéressant.
Par exemple, que la mort dans la matrice provoque la mort dans la réalité… Pourquoi pas. Si ils n’avaient pas rajouté cette règle, alors les combats n’auraient plus d’enjeux et les films nettement moins intéressant.
C’est ce type de choses qu’il faut considérer, je pense, comme de simples astuces d’écritures et qu’il ne nécessite pas de théorie.
Je suis plutôt d’accord avec le message de @Kévin, sauf l’histoire des éclaires bleu… j’ai pas vu Neo avec des éclairs bleu perso. Je l’ai vu pirater des sentinelles et les voir avoir des court-circuits avec des éclairs bleu cependant.
Pour ça j’ai d’ailleurs une théorie :
Neo est un programme.
Tout comme Smith qui peut pénétrer un esprit humain pour agir sur le monde réelle, Neo est un programme inséré dans le corps d’un humain depuis la naissance (l’esprit de base du corps n’étant jamais actif).
Ce programme fut créer par l’Oracle, son but est de retourner à la source pour réintégrer le programme d’origine de la Matrice pour la « reload », puis de choisir 23 individus pour recréer Zion.
Il doit néanmoins faire un choix, soit coopérer, soit laisser la Matrice continuer à devenir instable et provoquer son arrêt total, tuant ainsi tout les humains emprisonnés dedans. Bref, l’élu quoi.
Mais, ceci explique pourquoi il peut être dans la matrice sans être branché à celle-ci… car son corps n’est qu’une illusion que lui ont rajoutés les machines. Cela explique aussi pourquoi il peut pirater des sentinelles, car en tant que programme, il peut interagir avec d’autres programmes pour les faire planter. C’est peut-être même aussi pour ça qu’il arrive aussi bien à manipuler la Matrice, son esprit pouvant être plus fort que celui des autres humains. Mais surtout, ça expliquerait pourquoi l’élu a toujours eu la même apparence dans les 6 versions de la matrice, car ce n’est qu’un programme (sans doute à chaque fois un peu différent) inséré dans un corps, qui peut alors très bien être un clone. De plus, si c’est un programme connecté aux autres programmes, c’est aussi normal qu’il puisse voir la ville des machines ou qu’il puisse voir Smith dans le corps de l’humain, car lui voit à ce moment l’apparence résiduel du programme de Smith et non le réel.
Bref, tout ça c’est bien de la branlette intellectuel, mais c’est si intéressant. Résumer Matrix à « enfaite c’est sans doute deux matrices » n’est vraiment pas à mon gout.
J’ai aussi vu une autre théorie intéressante sur le fait que Smith serait l’élu et pas Neo, mais j’ai la flemme de commencé un nouveau pavé ^^
Intéressant toutes ces théories et surtout, intéressant de voir quelle poste vont suivre les Wachowski dans le 4eme opus !
« Donc comment voulez-vous que votre Gordon Freeman de Half-Life apparaisse dans notre monde réel ? Le transfert du réel au virtuel, ok. Mais le transfert du virtuel au réel ? Cela semble complètement dénué de sens. »
C’est oublier que les humains cultivés de Matrix sont des êtres hybrides, des périphériques, des objets connectés. Les horribles prises dont ils sont couverts nous le rappellent tout au long des films. De même qu’un virus informatique peut contaminer une clé usb, de même, le virus Smith peut contaminer un humain-périphérique.