Explications Black Mirror Saison 5 : fin des épisodes

Explications de Rachel, Jack & Ashley Too

L'épisode de la saison 5 de Black Mirror, "Rachel, Jack et Ashley Too"offre un rôle en or à Miley Cyrus : Celui d'une idole de la pop music adulée par de nombreux fans à travers le monde grâce à ses chansons entrainantes, aux paroles très optimistes. Mais la vérité derrière l'image médiatique est plus sombre. Si la chanteuse offre une prestation vraiment convaincante dans ce rôle et que les idées de départ sont très bonnes, le résultat n'est pas à la hauteur. On a vite le sentiment de se retrouver devant un "Black Mirror for teens". Comme si Disney avait voulu racheter Netflix et surfer sur le ton de la série, les tendances, sans être réellement trop irrévérencieux.

Black Mirror a commencé par explorer l'idée de recréer artificiellement la personnalité de quelqu'un dans l'épisode de la saison 2 "Be Right Back", dans lequel une veuve endeuillée a remplacé son mari par une poupée vivante de lui, inspirée des publications de son mari dans les médias sociaux. Dans cet épisode, les choses se sont finalement effondrées lorsqu'elle a compris que l'IA ne pouvait pas réellement reproduire la personnalité de son mari. Après cet épisode, la série a exploré à de nombreuses reprises l'idée de copier l'esprit de quelqu'un dans l'épisode de la saison 4 "USS Callister", "San Junipero" ou encore "Black Museum".

"Rachel, Jack et Ashley Too" tend à nous montrer que l'idéal enjoué véhiculé par les stars de la pop n'est pas possible, et surtout pas compatible avec nos émotions réelles. Pour Catherine, le fait qu'Ashley soit parfois triste, en colère ou frustrée est un défaut qu'elle tente de corriger. Comme certain parents avec leurs enfants, certaines personnes dans un couple...

Brooker et Jones pensaient qu'ils n'avaient aucune chance de voir Miley Cyrus jouer dans l'épisode. "Après la rédaction du scénario, nous discutions de savoir qui pourrait jouer le rôle d'une pop star internationale et nous nous sommes dit, dans un monde de rêves, que ce serait quelqu'un comme Miley Cyrus" a déclaré Brooker.

«Je pense qu’elle s'est reconnue dans le script», a déclaré la productice de Black Mirror Annabel Jones. «Elle est très acerbe, elle est très drôle et elle se plait à renverser des choses. Elle tente aujourd'hui de se forger une identité propre. Ce qui a bousculé son label et ses fans..."

Anecdote intéressant rapportée par Charlie Brooker : "Chaque chanson interprétée par [Ashley O] est une chanson de Nine Inch Nails que nous avons adaptée aux standards de la pop".

L'épisode étant assez clair dans sa structure et les rebondissement étant expliqués directement, il n'y a pas vraiment plus d'explications à apporter, selon nous, que les précisions faites par les créateurs du show eux-même. Mais si vous avez trouvé des éléments supplémentaires, qui ajoutent de la profondeur et de la complexité à cet épisode, n'hésitez pas à nous les partager.

1 2 3 4

2 comments

  1. Cris 10 juin, 2019 at 01:29

    Dans l’épisode « Rachel, Jack and Ashley Too » lorsque la nouvelle comme quoi Ashley serais dans un coma passe aux infos on peut voir en bas une info défiler qui dit « Une architecte ayant commis plusieurs meurtres a été arrêté » ce qui fait référence à l’épisode Crocodile.

Leave a reply