Explications et Analyse de Stranger Things

stranger_things_kids

Les références de Stranger Things 1/2 : les inspirations majeures

Stranger Things, il n’y a aucun doute, est une série sous influence. L’originalité n’est pas son point fort mais ce n’est pas non plus le but recherché. A la manière d’un J.J. Abrams avec Super 8, Stranger Things, enchaîne les hommages et les clins d’oeil aux oeuvres du passé. On retrouve ainsi des références évidentes à des réalisateurs comme Steven Spielberg et John Carpenter, mais aussi plein d’autres clins d’oeil et “easter eggs” qui feront le bonheur des geeks à qui la série, à sa manière, rend aussi un bel hommage. On a essayé d’en répertorier un maximum, mais comme personne n’est infaillible, il en manque certainement alors n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour rectifier le tir 😉

E.T. et autres films produits et réalisés par Steven Spielberg

Le film de Steven Spielberg est partout : les gamins à vélo, la “créature” effrayée par ce nouveau monde qu’elle ne connaît pas (et à qui l’on met une perruque blonde), la petite blonde qui rappelle Drew Barrymore, la mère séparée qui s’occupe seule de ses enfants, les scientifiques qui débarquent dans la maison où la créature se cachait…

strangerthings-et

Produit par Amblin, le film les Goonies est multi-cité dans Stranger Things : La bande de copains innocents qui s’embarque dans une aventure un peu folle par rapport à leurs compétences, la brute de l’école qui provoque le groupe, Barbara, qui ressemble fortement au personnage de Stef… Dans Poltergeist, autre production de Stephen Spielberg, les murs permettent de communiquer…

Enfin, on peut aussi penser à Rencontres du troisième type lorsque l’on observe le personnage de Joyce, qui tente de communiquer avec son fils à l’aide des lumières de sa maison. Dans le film de Steven Spielberg, les scientifiques utilisent les lumières pour communiquer avec les extraterrestres. Et la mère célibataire est également à la recherche de son fils…

L’ambiance typique de Stephen King

L’auteur à succès est peut être la plus grande source d’inspiration des créateurs de Stranger Things, devant même Steven Spielberg. Comme dans Stand by me, les gamins, remontent une le chemin de fer au cours de leur aventure. On pense aussi fortement aux gamins opposé au terrible clown de “ça”.

strangerthings-Stand-By-Me

On retrouve aussi la géographie chère à Stephen King : une petite ville au milieu des bois, des expériences scientifiques, une ambiance fantastique puissante. Alors oui, nous sommes dans l’Indiana et non dans le Maine, état des Etats-Unis fétiche de l’auteur, mais on y est presque !

Il n’y a pas que les films des années 80 qui ont servi d’inspiration. On retrouve également des influences des 70’s. On peut également penser à autre roman de Stephen King, Carrie, qui a été adapté au cinéma par Brian De Palma. Comme Eleven d’ailleurs, celle-ci partage des pouvoirs télékinésiques qu’elle utilise parfois de façon violente. Cette inspiration supplémentaire rajoute de la matière à l’univers de Stranger Things.

A nightmare on Elm Street

Ce n’est pas forcément la référence la plus évidente, et pourtant elle est bien réelle. Ainsi, comme dans le film culte de Wes Craven, la créature maléfique vit dans un autre monde. D’un côté dans les rêves, dans l’autre dans le monde « upside-down ». Dans le remake de Les griffes de la nuit (titre français de Nightmare on Elm Street), Freddy Krueger utilise aussi les murs pour attaquer ses victimes, tout comme le monstre dans le mur de la maison de Joyce. Mais le monstre n’est pas le seul à avoir des points communs avec l’univers de Freddy Krueger. L’héroïne de “Nightmare on…” se nomme Nancy (tout comme la fille de Stranger Things) et, pour se débarrasser de Freddy, tente de de le brûler, avec peu de réussite (tout comme avec le monstre dans le dernier épisode de la série).

Lire la suite, les autres inspirations de Stranger Things

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Total
1
Shares
8 comments
  1. ce qui est interressant dans cette série est le mystère, où les personnages enquêtent et découvrent en meme temps que nous.
    le probleme c’est que ce ne sera plus le cas pour une « suite » ou les personnages et nous, savons deja sur la presence de problemes paranormaux.
    on aurait pu croire a une série à la « True Detective », ou chaque saison a une nouvelle histoire/personnages et qui sont a part.
    je pense notamment au jeux-video FEAR 2, ou une jeune fille ALMA subit des experimentation radioactive et qui la rend un peu comme « eleven ». or là c’est elle le « monstre » qui attaque les gens. on voit une petite fille de 12 ans mais en « réalité » elle a finalement 18 ans et pas si belle que ça avec ce qu’elle a subit.
    bref tout ça pour dire qu’il y a beaucoup d’autre domaine a chercher, et que projeter une suite (« directe ») a stranger things n’est peut etre pas une bonne chose. en esperant que je me trompe.

  2. Stranger Things a tout pour plaire : très bonne réalisation (et une très belle image/photo pour une prod TV, rien à dire), un très bon casting (surtout les enfants, je pense que tout le monde est d’accord là dessus), une ambiance 80’s assez agréable grâce aux références et à la BO, qui flattera les trentenaires/quarantenaires, sa dose de SF/Fantastique/Horreur…
    Mais je sais pas, je n’ai pas réussi à être captivé à fond, à être impliqué, cette série ne m’aura pas fait beaucoup réfléchir, douter, tellement elle est finalement assez creuse… Cet article en est la preuve , vu le nombre de fois que la phrase « mais nous n’en savons rien pour l’instant » est présente… C’est bien de faire une série avec du mystère, mais trop de mystère tue le suspense… et on a un résultat assez peu consistant… On sait rien de cet univers parallèle, rien de ce monstre, l’origine et la situation de Eleven est très confuse.. Bref, l’univers qu’ont créé les showrunners est malheureusement assez vide, tout en façade est très bien traité et réalisé, il n’y a rien à dire, mais il manque de nombreux éléments pour réellement captiver, réellement faire cogiter le spectateur, le faire vibrer… Cette série manque de maîtrise pour l’instant. Espérons qu’ils exploitent un peu plus ce qu’ils ont créé dans d’autres saisons, car pour ma part, meme si j’ai passé un bon moment, cette série ne m’a pas plus enthousiasmé que ça.

  3. Je trouve l’article plutôt intéressant, j’ai découvert certaines références que je ne connaissais pas. Mais je regrette que la section « personnages » soit si peu étoffée : pas un mot sur le trio Mike-Dustin-Lucas, qui sont quand même très importants !!
    En tant que fan de l’univers de Stephen King, les similitudes m’ont tout de suite frappée ; notamment avec le roman « Charlie », dans lequel on retrouve des thèmes très similaires (le père et la mère qui ont participé à des expériences, leur fille avec des pouvoirs, etc.).

  4. J’ai plusieurs questions :
    Comment Will à fait pour sortir du monde à l’envers ?
    Comment Nancy et Jonathan ont tué la bête ?
    Pourquoi 11 est parti et à été adoptée par le shérif ?

  5. Bonsoir, je suis surpris que personne n’est reconnu le FPS Half life.même monstres, même univers parallèle… C est limité du plagiat. Même laboratoire et les mêmes Marines. C est impressionnant.

  6. Saerdryl, j’ai vu aussi les similitudes, mais pour moi aucun plagiat… plutôt un hommage pour ce jeu qui a marqué sa génération (et là je viens de finir Black Mesa !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Toni Erdmann

Critique de « Toni Erdmann » de Maren Ade

Next Post

Critique du film Nerve avec Emma Roberts

Related Posts