Explications et Analyse de Stranger Things

stranger_things_kids

Les références de Stranger Things 2/2 : autres inspirations et easter-eggs

Stephen King, encore et toujours

Si jamais on avait un doute sur l’impact de l’imaginaire de Stephen King sur la série, les frères Duffer l’ont assumé dans l’épisode durant lequel le Chef et Joyce visitent la maison de la mère (potentielle) d’Eleven, on peut voir dans la chambre un mobile constitué de clowns bien inquiétants…comme ceux de « ça ».

Alice aux Pays des Merveilles

Pour atteindre le monde upside-down, Nancy passe par un arbre creux qui n’est pas sans rappeler le terrier du lapin blanc d’Alice aux Pays des Merveilles. Et comme pour le mobile avec les clowns, les frères Duffer nous le confirment en ajoutant une représentation de ce même lapin blanc dans la même chambre de la mère d’Eleven…

John Carpenter

L’un des maîtres du cinéma horrifique voit l’un de ses films plusieurs fois mis en avant. Mais là, il ne s’agit pas d’influences où de clins d’oeil. Les références sont directes : Le poster de The Thing dans la chambre Mike et un extrait du film, que le professeur de sciences regarde lorsque Dustin l’appelle. Après, il y a peut être des références cachées. Et si Will, qui semble “cacher” des créatures dans son corps, se transformait à son tour en monstre ? On en doute fortement mais la possibilité existe.

strangerthings-carpenter

Alien

L’univers du classique de Ridley Scott est présent par petites touches dans Stranger Things. Ainsi, lors de l’exploration du monde upside-down, les tenues portées par les scientifiques (et donc celles du Chef et Joyce durant le dernier épisode) sont très identiques à celles d’Alien. Durant ce même dernier épisode, le chef et Joyce découvrent dans le monde d’upside-down un oeuf très identique à ceux pondus par une Reine des Aliens, tel qu’on les voit dans les deux premiers films de la saga. De la même manière qu’Aliens de James Cameron, les humains prisonniers des monstres sont enfermés dans une sorte de cocon…comme Mike et Barbara.

Le labyrinthe de Pan

Dans le film de Guillermo Del Toro (dont les frères Duffer ont reconnu s’être inspirés), un enfant se retrouve dans un autre monde avec une créature très effrayante, mais d’une certaine manière, pas plus maléfique que certains adultes qui composent le monde réel.

Twin Peaks

Le final devant le miroir rappelle celui de la saison 2 de Twin Peaks. Alors que tout semble dans l’ordre, on découvre que le personnage face au miroir a des séquelles liées à son aventure.

stranger-thing-twinpeaks

Star Wars

Une autre référence évidente de Stranger Things est Star Wars. Plus clins d’oeil que réelles inspirations, on retrouve très souvent la saga de George Lucas dans Stranger Things : ainsi on parle de Yoda en découvrant les pouvoirs d’Eleven, on lui demande de faire voler une réplique du Millenium Falcon, et bien souvent on mentionne « Lando (Caldrissian) le traître », tout comme ledit Lando dans l’Empire Contre-Attaque qui trahit Han Solo sur Beispin.

Les X-Men

Tout comme Yoda, les pouvoirs d’Eleven rappellent fortement ceux de Jean Grey des X-Men. Et comme Jean Grey, son pouvoir peut aussi mener le monde à sa fin, par l’ouverture de la brèche pour l’une, par l’arrivée du Phénix Noir pour l’autre. Est-ce aussi la peine de citer le comics X-Men que promet Dustin à Mike ?

Donjons & Dragons

Si Dongons & Dragons est une des références les plus citées de la série, on remarque que ce dernier n’est pas juste présenté comme « un jeu » auquel jouent les enfants. Le monde « upside-down » est fortement inspiré d’un scénario du jeu, et le monstre est régulièrement comparé au Demogorgon…mais nous en reparlerons.

Le Seigneur des Anneaux

Tout comme Donjons & Dragons, l’univers de Tolkien est une grande référence des frères Duffer. Si l’on en parle notamment avec les dessins de Will, c’est aussi et surtout par les surnoms donnés par les enfants aux rues de la ville (et notamment Mirkwood) que la Terre du Milieu est nommée dans la série.

X-Files et la conspiration gouvernementale

Les essais de la CIA sur la mère supposée d’Eleven, puis le fait de cacher cette dernière dans un laboratoire secret n’est pas sans rappeler l’univers de la série X-Files. Si les essais sur sujets humains des impacts du LSD ne sont pas qu’une affabulation d’Hollywood et/ou de sombres conspirationnistes (allez donc chercher le projet MK-Ultra de la CIA), on peut émettre des doutes sur le fait qu’ils aient pu ouvrir une brèche sur une dimension parallèle 😉

L’implication du gouvernement dans les essais sur Eleven sont ouverts à diverses possibilités : cherchaient-ils à créer une nouvelle arme ? Se renseigner sur l’univers parallèle pour en exploiter une richesse ? Nous n’en saurons pas plus pour l’instant, mais nul doute que Fox Mulder et Dana Scully, dans quelques années « Stranger Things » vont enquêter sur ce qui s’est produit dans la ville d’Hawkins dans les années 80…

Lire la suite : quel est ce monde parallèle ?

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Total
1
Shares
8 comments
  1. On quitte les années 80 mais pour moi le monstre m’a tout de suite fait penser aux zombies Clickers du jeu The Last Of Us.

  2. ce qui est interressant dans cette série est le mystère, où les personnages enquêtent et découvrent en meme temps que nous.
    le probleme c’est que ce ne sera plus le cas pour une « suite » ou les personnages et nous, savons deja sur la presence de problemes paranormaux.
    on aurait pu croire a une série à la « True Detective », ou chaque saison a une nouvelle histoire/personnages et qui sont a part.
    je pense notamment au jeux-video FEAR 2, ou une jeune fille ALMA subit des experimentation radioactive et qui la rend un peu comme « eleven ». or là c’est elle le « monstre » qui attaque les gens. on voit une petite fille de 12 ans mais en « réalité » elle a finalement 18 ans et pas si belle que ça avec ce qu’elle a subit.
    bref tout ça pour dire qu’il y a beaucoup d’autre domaine a chercher, et que projeter une suite (« directe ») a stranger things n’est peut etre pas une bonne chose. en esperant que je me trompe.

  3. Stranger Things a tout pour plaire : très bonne réalisation (et une très belle image/photo pour une prod TV, rien à dire), un très bon casting (surtout les enfants, je pense que tout le monde est d’accord là dessus), une ambiance 80’s assez agréable grâce aux références et à la BO, qui flattera les trentenaires/quarantenaires, sa dose de SF/Fantastique/Horreur…
    Mais je sais pas, je n’ai pas réussi à être captivé à fond, à être impliqué, cette série ne m’aura pas fait beaucoup réfléchir, douter, tellement elle est finalement assez creuse… Cet article en est la preuve , vu le nombre de fois que la phrase « mais nous n’en savons rien pour l’instant » est présente… C’est bien de faire une série avec du mystère, mais trop de mystère tue le suspense… et on a un résultat assez peu consistant… On sait rien de cet univers parallèle, rien de ce monstre, l’origine et la situation de Eleven est très confuse.. Bref, l’univers qu’ont créé les showrunners est malheureusement assez vide, tout en façade est très bien traité et réalisé, il n’y a rien à dire, mais il manque de nombreux éléments pour réellement captiver, réellement faire cogiter le spectateur, le faire vibrer… Cette série manque de maîtrise pour l’instant. Espérons qu’ils exploitent un peu plus ce qu’ils ont créé dans d’autres saisons, car pour ma part, meme si j’ai passé un bon moment, cette série ne m’a pas plus enthousiasmé que ça.

  4. Je trouve l’article plutôt intéressant, j’ai découvert certaines références que je ne connaissais pas. Mais je regrette que la section « personnages » soit si peu étoffée : pas un mot sur le trio Mike-Dustin-Lucas, qui sont quand même très importants !!
    En tant que fan de l’univers de Stephen King, les similitudes m’ont tout de suite frappée ; notamment avec le roman « Charlie », dans lequel on retrouve des thèmes très similaires (le père et la mère qui ont participé à des expériences, leur fille avec des pouvoirs, etc.).

  5. J’ai plusieurs questions :
    Comment Will à fait pour sortir du monde à l’envers ?
    Comment Nancy et Jonathan ont tué la bête ?
    Pourquoi 11 est parti et à été adoptée par le shérif ?

  6. Bonsoir, je suis surpris que personne n’est reconnu le FPS Half life.même monstres, même univers parallèle… C est limité du plagiat. Même laboratoire et les mêmes Marines. C est impressionnant.

  7. Saerdryl, j’ai vu aussi les similitudes, mais pour moi aucun plagiat… plutôt un hommage pour ce jeu qui a marqué sa génération (et là je viens de finir Black Mesa !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Toni Erdmann

Critique de « Toni Erdmann » de Maren Ade

Next Post

Critique du film Nerve avec Emma Roberts

Related Posts