FF7 Remake : explication de la fin et théories

Explications de la fin

Plutôt que de purement et simplement rebooter FF7, Square Enix a adopté une approche audacieuse à la fin de Final Fantasy 7 Remake : C'est la narration qui justifie et explique les différences et changements avec le jeu original !

Vous pouvez vous attendre a une nouvelle aventure, inédite, dans les prochains épisodes de Final Fantasy 7 Remake. Il y a cependant d'autres implications majeures à la fin. Par exemple, que savent Cloud, Aerith et Sephiroth de la chronologie des évènements tels qu'ils devaient se produire ? Il est fortement sous-entendu qu'Aerith est consciente de son destin tragique a ucours de leur périple à travers le monde (d'ou sa peur de quitter Midgar ?). Cloud, pour sa part, ne semble pas vraiment en savoir beaucoup, mais à la fin du jeu, il est victime d'un "flash-forward", une vision des évènements futurs : la réunion et à la mort d'Aerith notamment.

Les fileurs et le destin

Les fileurs (whispers en anglais) interviennent tout au long de Final Fantasy 7 Remake, sasn que l'on comprenne vraiment leur rôle dans les premiers chapitres. Leur intervention majeure est lorsqu'ils font le choix de ressuciter Barret. Celui-ci ne meurt pas dans le jeu original, et les fileurs veulent s'assurer que tout se passe comme prévu.

Red XIII les appelle "arbitres du destin" et suggère qu'ils sont là en tant que protecteurs de la chronologie établie dans le jeu original. Ils seraient donc plutôt neutres, voir même bienveillants, si l'on se fie à l'évolution du monde à la fin du récit de FF7.

A fin du jeu, vous êtes obligé de vous battre contre le Hérault du destin et trois de ses compagnons, équipés d'armes similaires à celles des héros. Ils sont comme des incarnations des personnages principaux selon le destin, et les tuer revient à remettre en cause la suite des évènements et de leur parcours.

Les différentes timelines

Vous l'avez compris, Final Fantasy 7 Remake existe dans ce qui semble être une chronologie partiellement modifiée. Dans l'ensemble, la plupart des évènement de la première partie du jeu sont fidèles à l'original, bien que plus étoffés.

Les changements, c'est très commun dans une nouvelle adaptation ou relecture. Ce qui l'est mois, c'est le fait que ce soit directement intégré à la narration. Ces choix sont à la limite du "too much" et laisseront sûrement les joueurs non initiés sur le carreau, mais pour les fans, c'est un bonheur.

La fin du jeu suggère notamment de multiples chronologies éclatées dans le monde du jeu à la suite de la défaite des fileurs et du destin. En effet, il semble très clair que Zack survit à sa rencontre malheureuse avec les soldats Shinra dans au moins une timeline. Cependant, ce n'est probablement pas dans la timeline de ce Remake, car Cloud porte l'épée buster de Zack, comme dans le leju original. Sans oublier ce gros plan sur le chien Stamp, la masquotte vue à de multiples reprises au cours de ce remake. Son look dans cette séquence avec Zack est très différent du reste du jeu.

On aurait donc au minimum trois timelines :

  • Le jeu original
  • La trame principale du remake
  • la timeline avec Zack qui survit

Espérons juste que les réponses trouveront leur chemin dans la suite de ce spin-off, et pas dans une multitude spin-off à la qualité douteuse comme pour le jeu original...

Page suivante : Sont-ils vraiment morts ?

1 2 3 4 5

10 comments

  1. Alex 2 mai, 2020 at 23:31

    A noter que red XIII semble aussi conscient d’un certain nombre de choses:
    Pendant le combat avec les fileurs nous avons une vision de lui, avec toujours la même apparence courant seul dans le desert.
    Cela fait peut être reference à la fin de l’original où il court également mais avec un corps adulte et une portée de ses rejetons.
    Red XIII répond lorsque Barret demande ce que c’est que c’est un avenir qu’ils veulent éviter.

  2. Nooji 4 mai, 2020 at 12:18

    Zack est très certainement l’homme en cape avec le tatouage numéro 2 . Lorsque cloud poursuit ” sephiroth” sur le toit de la shinra, l’homme se jette dans le vide et lance un regard a cloud.

    Ce qui a mon sens expliquerait le fait que zack ne soit pas mort mais qu’il ne soit pas non plus au centre de l’histoire.

    Sephiroth etait le premier sujet dexperimentation de hojo. Zack le 2em. Cloud le 3 em.

  3. Pibou 6 mai, 2020 at 01:14

    1ere scène :
    Comme dans le jeu original, elle s’ouvre sur le visage d’Aerith. Mais dans le jeu original elle tourne la tête vers la “caméra”, ici elle tourne la tête de l’autre coté !
    Annonce déjà un changement de direction ?

  4. Cygne noir 9 mai, 2020 at 21:53

    Wedge est bien mort devant l’ascenseur c’est le destin qui le rattrape métaphoriquement. Zack c’est la cinématique de fin de crisis core, cloud est comateux, zack cache cloud et affronte seul la shinra c’est là où il meurt et ff7 commence.

  5. Cygne noir 9 mai, 2020 at 21:58

    Mais ils ont rajouté les fileurs dans cette fameuse cinématique de crisis core où zack dit “La liberté est chère payée ” la musique en fond de cette cinématique se nomme the price of freedom.

  6. Cygne noir 9 mai, 2020 at 22:10

    C’est un flash back pour zack, chronologiquement on a d’abord ff7 crisis core, puis 10 ans après ff7,puis encore plus tard advent children. Et encore plus tard dirge of cerberus dont le héros est Vincent Valentine. Désolé pour le triple commentaire.

  7. Cygne noir 9 mai, 2020 at 23:39

    Mais pour rester dans le sujet c’est un petit peu plus compliqué que ça sans trop spoiler, on sait que cloud c’est le clone de zack de lancien cloud et de sephiroth. Donc en fait c’est encore une métaphore et pas un univers parallèle, on comprend juste que Aerith a compris en croisant cloud grâce au pouvoi des anciens que zack et lui sont en fait une seule et même personne. Et que c’est ensemble dans le même corps qu’ils ont lutter pour revenir à Midgar.

  8. NitramXIII 15 mai, 2020 at 12:05

    Merci pour ces explications, vraiment interessant…!
    Juste pour la question de savoir si en passant le portal de Sephiroth ils ont ou non quitté leur timeline. Je dirais que oui à cause d’un élément que j’ai remarqué sur la vision de Midgar que Cloud a lorsqu’ils se font transportés par les tornades noires et violettes, juste après être passés à travers le portal. On a donc une vue de Midgar, et en l’observant, j’ai remarqué que le secteur 6 était comme neuf. Normalement, la plaque de ce secteur est détruite. C’est Aeris qui nous le dit au début du chapitre 9, il y aurait eu un incident à la construction de Midgar et cette plaque se serait écroulée. Don Corneo en parle aussi à la fin du chapitre 9 en évoquant que la plaque du secteur 7 va aussi s’effondrer. Et donc, dans ce nouveau Midgar qu’on voit à la fin, la plaque du secteur 6 a l’air ultra nickel… bizarre isnt it ? d’autant plus que dans la vision de Midgar du tout début du jeu, on voit bien que cette plaque est détruite. Donc ces 2 Midgars seraient différents… hmmmm…
    Et aussi, pour ce que sait Aeris, un autre élément m’a paru bizarre. Lorsqu’ils rencontrent un des clones ratés de Jenova avec Aeris dans le chapitre 8. Cloud demande à Aeris si elle connait Sephiroth. Elle lui dit que c’est le “war hero”, et lui, il lui confesse qu’il pense que Sephiroth est toujours vivant. Et là, on a une vision très étrange de Aeris (uniquement ses lèvres) et elle dit “oh… right…”) (je fais le jeu en anglais car les voix sont 10000 fois mieux). Vraiment très énigmatique cette scène, c’est sûr qu’elle sait d’autres trucs sur Sephiroth, peut-être l’a-t-elle senti déjà ,??

  9. ddgfgd 22 mai, 2020 at 21:50

    Crisis Core n’a aucune importance dans la timeline du remake excepté quelques références

Leave a reply