FF7 Remake : explication de la fin et théories

Cloud, Sephiroth et le soldat

Au programme de cette deuxième page de notre dossier, la réunion dont parlent les hommes à capuche, mais aussi les troubles de Cloud, le mystérieux Sephiroth et le soldat aux cheveux noirs qui apparait à la fin du jeu.

La réunion

Dans le jeu original, le terme Réunion s'applique à une théorie du professeur Hojo. Au cours de ses recherches, il a tuilisé des cellules de Jenova pour créer Sephiroth, le super soldat ultime. Il a poursuivi ses expériences sur d'autres spécimens, parmi lesquels Zack (la soldat aux cheveux noirs) et Cloud.

Zack résiste aux cellules, tandis que Cloud est empoisonné par le Mako. D'autres cobayes, tentatives échouées de clones de Sephiroth, tatoués d'un numéro sur leur bras, se retrouvent en pleine nature. Ces clones ont un seul but : Organiser la Réunion pour retourner vers leurs hôtes, Sephiroth et Jenova. Sephiroth lui-même est mort à Nibelheim, village d'enfance de Cloud et Tifa, mais sa volonté utilisera les clones pour assouvir ses plans. Cela se manifeste notamment par un clone tuant le président Shinra, comme dans le remake.

Dans le jeu original, la Réunion culmine dans Whirlwind Maze, où Cloud découvre qu'il est lié à Sephiroth à cause des cellules qui lui ont été injectées. Sephiroth plie Cloud à sa volonté et lui fait livrer la Materia Noire, faisant ainsi revivre le corps physique de Sephiroth. Le remake apporte quelques légères modifications à la mise en œuvre de la Réunion.

Le plus grand changement que le remake apporte à la Réunion est la rapidité avec laquelle le concept est introduit. L'idée de la Réunion n'apparait pas vraiment dans le partie se déroulant à Midgar dans le jeu initial, mais plus tard. Dans le remake, Cloud rencontre l'un des clones de Sephiroth juste après son arrivée dans le secteur 7. Sephiroth apparaît également à Cloud en visions dès le début du jeu.

Plusieurs clones apparaissent tout au long du remake, chacun prenant l'apparence de Sephiroth. C'est surtout dans le dernier chapitre, sur l'autoroute, que les choses changent radicalement par rapport au récit d'origine. Après avoir vaincu l'incarnation suprême des fileurs / du destin, Cloud se retrouve face à Sephiroth sans que l'on sache vraiment s'il s'agit encore d'un clone ou même d'une vision.

Le mystère Sephiroth

Pour aider à comprendre ce que Sephiroth essaie d'accomplir dans ce remake, vous devez d'abord comprendre ce qu'il faisait dans le jeu original. Oui, oui, vous le verrez plus loin, les deux jeux sont intimement liés, encore plus qu'on ne pourrait le penser, et les évènements du FF7 original impactent directement ceux de ce remake.

Fondamentalement, Sephiroth ancien un héros de guerre devenu fou, a décidé de devenir un dieu. Il a tenté de mettre fin au monde et a été stoppé par Cloud et sa bande.

Alors que les premières apparitions de Sephiroth dans ce remake suggèrent que c'est toujours son plan, la fin relance un peu le sujet. Il semble l'un des rares personnages de ce remake (avec Aerith ?) qui soit conscient des événements du jeu original. En fait, il semble déterminé à changer les événements du jeu original étant donné qu'ils se terminent par sa défaite.

C'est là que notre combat contre les fileurs prend un sens particulier, puisque c'est Sephiroth qui nous pousse à les affronter pour changer le destin, et donc son futur.

Le soldat aux cheveux noirs

La plus grande question sans réponse dans Final Fantasy 7 Remake est l'identité du SOLDAT aux cheveux noirs qui apparaît dans les cinématiques finales. Certes, si vous êtes un fan du jeu original, son identité n'a pas de secret pour vous. Pour les autres, il s'agit de Zack Fair, un personnage majeur du passé de Cloud (et Aerith).

Cloud et Zack travaillaient tous les deux pour Shinra et étaient autrefois sur une mission majeure avec Sephiroth dans la ville natale de Cloud, Nibelheim. Dans le jeu original, Zack est mort, aucun doute la-dessus. La mission à Nibelheim a permis à Sephiroth d'apprendre sa vraie nature en tant qu'expérience scientifique, et dans sa colère, il a brûlé la ville. Cloud et Zack ont ​​réussi à l'arrêter, mais tous les deux se sont évanouis après le combat. Ils ont ensuite été capturés par le professeur Hojo et expérimentés dans le cadre du projet Jenova Reunion.

Page suivante : La fin du remake

1 2 3 4 5

10 comments

  1. Alex 2 mai, 2020 at 23:31

    A noter que red XIII semble aussi conscient d’un certain nombre de choses:
    Pendant le combat avec les fileurs nous avons une vision de lui, avec toujours la même apparence courant seul dans le desert.
    Cela fait peut être reference à la fin de l’original où il court également mais avec un corps adulte et une portée de ses rejetons.
    Red XIII répond lorsque Barret demande ce que c’est que c’est un avenir qu’ils veulent éviter.

  2. Nooji 4 mai, 2020 at 12:18

    Zack est très certainement l’homme en cape avec le tatouage numéro 2 . Lorsque cloud poursuit ” sephiroth” sur le toit de la shinra, l’homme se jette dans le vide et lance un regard a cloud.

    https://preview.redd.it/j1sgfzf41ks41.png?width=540&format=png&auto=webp&s=f8610c4440b5a208facc2477b069f1ffe3df9532

    Ce qui a mon sens expliquerait le fait que zack ne soit pas mort mais qu’il ne soit pas non plus au centre de l’histoire.

    Sephiroth etait le premier sujet dexperimentation de hojo. Zack le 2em. Cloud le 3 em.

  3. Pibou 6 mai, 2020 at 01:14

    1ere scène :
    Comme dans le jeu original, elle s’ouvre sur le visage d’Aerith. Mais dans le jeu original elle tourne la tête vers la “caméra”, ici elle tourne la tête de l’autre coté !
    Annonce déjà un changement de direction ?

  4. Cygne noir 9 mai, 2020 at 21:53

    Wedge est bien mort devant l’ascenseur c’est le destin qui le rattrape métaphoriquement. Zack c’est la cinématique de fin de crisis core, cloud est comateux, zack cache cloud et affronte seul la shinra c’est là où il meurt et ff7 commence.

  5. Cygne noir 9 mai, 2020 at 21:58

    Mais ils ont rajouté les fileurs dans cette fameuse cinématique de crisis core où zack dit “La liberté est chère payée ” la musique en fond de cette cinématique se nomme the price of freedom.

  6. Cygne noir 9 mai, 2020 at 22:10

    C’est un flash back pour zack, chronologiquement on a d’abord ff7 crisis core, puis 10 ans après ff7,puis encore plus tard advent children. Et encore plus tard dirge of cerberus dont le héros est Vincent Valentine. Désolé pour le triple commentaire.

  7. Cygne noir 9 mai, 2020 at 23:39

    Mais pour rester dans le sujet c’est un petit peu plus compliqué que ça sans trop spoiler, on sait que cloud c’est le clone de zack de lancien cloud et de sephiroth. Donc en fait c’est encore une métaphore et pas un univers parallèle, on comprend juste que Aerith a compris en croisant cloud grâce au pouvoi des anciens que zack et lui sont en fait une seule et même personne. Et que c’est ensemble dans le même corps qu’ils ont lutter pour revenir à Midgar.

  8. NitramXIII 15 mai, 2020 at 12:05

    Merci pour ces explications, vraiment interessant…!
    Juste pour la question de savoir si en passant le portal de Sephiroth ils ont ou non quitté leur timeline. Je dirais que oui à cause d’un élément que j’ai remarqué sur la vision de Midgar que Cloud a lorsqu’ils se font transportés par les tornades noires et violettes, juste après être passés à travers le portal. On a donc une vue de Midgar, et en l’observant, j’ai remarqué que le secteur 6 était comme neuf. Normalement, la plaque de ce secteur est détruite. C’est Aeris qui nous le dit au début du chapitre 9, il y aurait eu un incident à la construction de Midgar et cette plaque se serait écroulée. Don Corneo en parle aussi à la fin du chapitre 9 en évoquant que la plaque du secteur 7 va aussi s’effondrer. Et donc, dans ce nouveau Midgar qu’on voit à la fin, la plaque du secteur 6 a l’air ultra nickel… bizarre isnt it ? d’autant plus que dans la vision de Midgar du tout début du jeu, on voit bien que cette plaque est détruite. Donc ces 2 Midgars seraient différents… hmmmm…
    Et aussi, pour ce que sait Aeris, un autre élément m’a paru bizarre. Lorsqu’ils rencontrent un des clones ratés de Jenova avec Aeris dans le chapitre 8. Cloud demande à Aeris si elle connait Sephiroth. Elle lui dit que c’est le “war hero”, et lui, il lui confesse qu’il pense que Sephiroth est toujours vivant. Et là, on a une vision très étrange de Aeris (uniquement ses lèvres) et elle dit “oh… right…”) (je fais le jeu en anglais car les voix sont 10000 fois mieux). Vraiment très énigmatique cette scène, c’est sûr qu’elle sait d’autres trucs sur Sephiroth, peut-être l’a-t-elle senti déjà ,??

  9. ddgfgd 22 mai, 2020 at 21:50

    Crisis Core n’a aucune importance dans la timeline du remake excepté quelques références

Leave a reply