Le Hobbit : Analyse et explications du prequel du Seigneur des Anneaux

Quelle suite pour Bilbo Le Hobbit ?

Nous le savons, la suite de Bilbo le Hobbit va amener nos héros à être confrontés à Smaug, le dragon gardant l’Erebor. Une fois ce dernier défait, la Guerre des Cinq Armées aura lieu en Erebor, guerre durant laquelle les Hommes, Elfes et Nains seront confrontés aux Gobelins et aux Wargs. Sans prendre trop de risques, on peut supposer que Smaug sera défait dans La Désolation de Smaug, et la guerre des Cinq Armées dans Histoire d’un aller et retour.

Mais nous l’avons vu, Peter Jackson a décidé d’ajouter du piment avec le personnage d’Azog. De fait, on peut donc aisément supposer que ce ne seront pas uniquement les Wargs, mais aussi les Orcs montés sur les Wargs qui participeront à cette guerre…de là à dire que le leader secret des orcs serait Saroumane, il n’y a qu’un pas…

… que nous franchiront ! Effectivement, nous avons vu que Peter Jackson a décidé d’ajouter à l’histoire du Hobbit l’histoire qui lui est antérieure dans les livres : Le réveil de Sauron. Dans les oeuvres de Tolkien, c’est Gandalf qui découvre, bien avant les évènements impliquant nos Hobbits favoris, qu’un Nécromancien a mis la main sur la forteresse de Dol Guldur. Initialement, on pense qu’il ne s’agit que d’un Nazgûl, voir le Roi-Sorcier d’Angmar, chef des Nazgûl. Mais Gandalf découvrira qu’il s’agit directement de Sauron qui reprend progressivement des forces. De Dol Guldur, Sauron envoie le Roi-Sorcier d’Angmar anéantir les royaumes des hommes du Nord (les Dunedains, qui hébergeront un certain Aragorn) ainsi qu’au Sud pour prendre possession de Minas Ithil (qui deviendra Minas Morgul, quartier général des armées de Sauron dirigées par les Nazgûl). C’est à ce moment que le Conseil Blanc, avec Gandalf et Saroumane attaquera Dol Guldur afin de défaire Sauron. Mais ce dernier aura déjà quitté les lieux, en profitant pour rebâtir sa forteresse de Barad-Dûr, révélant donc au monde entier son existence.

Sauron dans the hobbit

Tout ce passage va certainement se dérouler durant les deux prochains épisodes du Hobbit, et l’on peut parier que l’on verra la bataille de Dol Guldur entre les Nazgûl et le Conseil Blanc dans le dernier épisode. La fin de la trilogie du Hobbit sera donc certainement à double tranchant (comme celle de l’épisode III de Star Wars) : d’un côté la victoire et le retour joyeux de Bilbo dans la Comté, mais de l’autre l’affirmation du retour de Sauron à Barad-Dûr, et sa nouvelle emprise du la Terre du Milieu, à la recherche de l’Anneau de Pouvoir…

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses

Total
12
Partages
4 commentaires
  1. je ne savais pas que le necromancien était sauron, la trilogie va devenir beacoup plus interressante du coup

  2. Le hobbit n’est pas le préquel du seigneur des anneaux, lotr n’est qu’une suite, le seigneur des anneaux n’était pas prévu à la base, c’est tolkien qui l’avait dit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Les héros de The hobbit

Critique Le Hobbit : un voyage inattendu

Article suivant
God Bless America picture

Critique de God Bless America, le film qui tue.

Articles sur le même sujet