Les Gardiens de la Galaxie 2 : explications du Marvel le plus déjanté

Au moins aussi bien que le 1er8.5
Une BO qui déboîte9.5
Drôle8
Beau7.5
Les easters eggs Marvel10
Baby Groot10
8.9

Trois ans après la surprise totale des Gardiens de la Galaxie de James Gunn, Marvel remet le couvert avec un second opus qui est annoncé comme - au moins - aussi déjanté. Passé l’effet de surprise, Marvel Studios réussira-t-il à transformer l’essai ?

les_gardiens_de_la_galaxie_vol2_affiche

Attention, si la première page de l’article est une critique sans spoilers, la suite sera 100% spoilers !

Synopsis

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’ils traversent les confins du cosmos. Les Gardiens doivent se battre pour que leur nouvelle famille reste ensemble tandis qu’ils cherchent à percer le mystère de la véritable filiation de Star-Lord. De vieux ennemis deviennent de nouveaux alliés et des personnages appréciés des fans, issus des comics, viennent en aide à nos héros alors que l'univers cinématographique Marvel continue de se développer.

Critique

les_gardiens_de_la_galaxie_vol2_equipeLe délirant James Gunn avait créé la surprise totale il y a quelques années avec le premier Gardiens de la Galaxie. Totalement déjanté sans sortir des codes du Marvel Cinematic Universe, cet OVNI avait su plaire autour des notions de l’amitié, de la famille…et autour d’une bande originale excellente. Réaliser un second film n’était donc pas chose facile, tellement la pression du 1er était grande (rappelons que c’est le 5e plus gros résultat au box-office après les deux Avengers, Iron Man 3 et Captain America Civil War).

Sauf que James Gunn a su transformer l’essai, en proposant un second film totalement dans l’esprit du premier. Au programme donc : des rencontres improbables qui font de grandes amitiés, une rupture à demi-mot du 4e mur, un humour omniprésent, des easter-eggs pour les fans purs et durs de l’univers, et un Awesome Mix vol.2 qui vous accompagnera pendant un certain temps !

les_gardiens_de_la_galaxie_vol2_ayeshaCommençons donc par ce Mix qui est, encore une fois, une réussite totale. Si le premier volume explorait les années 80, ici, on attaque sérieusement les années  70 (mention spéciale à Mr. Blue Sky grandiose dans la scène d’ouverture, mais aussi My Sweet Lord ou l’excellent Father and Son de Cat Stevens). On ne parlera pas du Brandy de Looking Glass qui a même un rôle clé dans l’histoire ! Bref, d’une excellente bande-son qui accompagne le film, James Gunn a fait une bande-son excellente qui est partie prenante du film !

Les Gardiens de la Galaxie 2 joue énormément sur ce thème cher à Marvel qu’est la famille. Famille que l’on choisi avec ses amis, les membres des Gardiens étant à nos yeux une famille bien plus soudée et solide que celle des Avengers, et qui n’est pas sans rappeler ces grandes « familles » chères à Joss Whedon : Buffy, Alex, Willow et leurs amis dans Buffy contre les Vampires, ou encore l’équipage du Serenity dans Firefly. Mais aussi cette famille que l’on ne choisi pas avec la question de la parenté de Star-Lord…mais nous n’en dirons pas plus pour maintenir le suspense sur le film.

les_gardiens_de_la_galaxie_vol2_egoAutour de ce grand thème de la famille, la mise en scène est brillante, drôle, n’hésitant pas à parfois rompre (doucement) le 4e mur comme dans la scène d’introduction ou la question des « non-dits » (vous comprendrez en voyant le film). De nombreuses scènes sont à hurler de rire (on pense à la scène du scotch…) sans non plus faire tomber le film dans la comédie potache. Mention spéciale au Baby Groot qui fera chavirer le coeur de beaucoup d’entre nous !

Visuellement, le film nous propose un bon space-opéra (à nouveau), ajoutant quelques scènes de grande beauté, vous le comprendrez en voyant un combat avec Yondu et Rocket ou la présence d’Ego sous son vrai visage… Si la 3D n’est pas essentielle (une fois de plus), elle n’est pas intrusive et violente. Si vous avez moyen de profiter du film en IMAX, n’hésitez pas !

les_gardiens_de_la_galaxie_vol2_baby_grootEnfin, last but not least, la fin du film est d’une puissance, et d’une réussite jamais encore atteinte dans le MCU. Chargée en émotion, difficile de ne pas reconnaître ici qu’on est devant un vrai moment de grâce dans cet univers. Nous n’en dirons pas plus, mais sachez qu’il sera compliqué de ne pas retenir une larme… ce qui est bien quelque chose que l’on ne pense pas faire devant ces films !

A la question de savoir si les Gardiens de la Galaxie 2 est une réussite, la réponse est sans hésitation oui. Est-ce une surprise ? Non, mais James Gunn réussi à imposer une vraie patte, un vrai style au MCU tout en prouvant qu’on peut, avec humour parler de choses sérieuses. Un Marvel à ne pas rater donc…tout comme le premier opus !

Vous souhaitez en savoir plus ? Embarquons donc maintenant dans notre analyse du film avec les nouvelles choses que nous avons apprit des personnages...

Lire la suite, les personnes des Gardiens de la Galaxie Vol.2

1 2 3 4

1 comment

  1. Maided 11 mai, 2017 at 15:39

    A noter que dans la scène post générique avec Stakar on voit l’équipe Gardiens de la Galaxie qu’il a dans les comics.
    Charlie 27 (Vin Rhames), Aleta Ogord (Michelle Yeoh), Martinex T’Naga (Michael Rosenbaum), Krugarr (personnage en CGI) et Mainframe (Miley Cyrus).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :