Les Gardiens de la Galaxie 2 : explications du Marvel le plus déjanté

Au moins aussi bien que le 1er8.5
Une BO qui déboîte9.5
Drôle8
Beau7.5
Les easters eggs Marvel10
Baby Groot10
8.9

Les Easter Eggs des Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Avouons-le d’emblée, non, nous n’avons pas vu tous les easter-eggs des Gardiens de la Galaxie…le film en regorge du début jusqu’à la fin, et il faudrait 2 ou 3 millions de visionnages par un comité international d’experts Marvel afin de tous les détecter. Rappelons qu’il en reste encore un dans le premier que personne n’a encore vu !

Voici donc une modeste contributions à ces easter-eggs…

Howard the Duck

les_gardiens_de_la_galaxie_howardEvidemment, le caméo ultime du premier Gardiens de la Galaxie ne pouvait rester impuni, et le fameux Howard the Duck est bien présent dans cette suite ! On le retrouve dans le lupanar galactique de l’Iron Lotus sur la planète où les ravageurs se retrouvent pour « décompresser ».

La Planète Sakaar ou Planet Hulk

Planet Hulk puis World War Hulk est un des « event » Marvel les plus réussis avec Civil War, et on a vu dans la bande-annonce de Thor : Ragnarok que le film sera largement inspiré de cette dernière (en témoigne le Hulk « gladiateur »). Planet Hulk (et on suppose une partie de Thor : Ragnarok donc) se déroule sur la planète Sakaar. Nous pouvons apercevoir la planète durant un des « sauts » du vaisseau de Yondu et Rocket avant de rejoindre Ego.

Les Gardiens & Stan Lee

les_gardiens_de_la_galaxie_vol2_gardiensSecond cameo lors des sauts de Yondu/Kraglin/Rocket, on peut voir Stan Lee entouré que quatre extraterrestres habillés de la même manière et à la grosse tête. Ce ne sont autre que les Gardiens. Extraterrestres très avancés dans leur évolution, les Gardiens ont joué à Prométhée à une époque de l’univers (notamment en apportant l’énergie nucléaire sur Prosilicus), cependant leurs contributions ont plus souvent entraîné la mort et la destruction que la progression des espèces qu’ils ont aidé. Ils se sont alors résolus à rester neutres, devenant alors de simples observateurs de l’univers… et visiblement dans les Gardiens de la Galaxie Vol.2, des observateurs qui apprécient la compagnie de Stan Lee (qui devient du coup également un observateur du monde qu’il a lui-même créé) !

Stakar

On s’est longuement interrogé sur le rôle de Sylvester Stallone dans les Gardiens de la Galaxie Vol.2, et bien il s’agira de Stakar ! Chef des Ravageurs dans le film, c’est un personnage de l’univers des comics qui a rejoins les Gardiens de la Galaxie à une période avec comme nom de bataille Starhawk suite à une portion d’énergie en provenance d’un dieu alien. Dans le film, il semble ne pas être encore Starhawk, mais il dirige d’une main de fer les Ravageurs, et c’est lui qui a banni Yondu.

La Mort aux Trousses

la_mort_aux_troussesClin d’œil visuel cette fois-ci, mais l’attaque de Gamora par Nebula dans le vaisseau spatial sur Ego n’est pas sans rappeler la scène mythique d’Alfred Hitchcock dans la Mort aux Trousses… le plan frontal en reculant avec l’avion/navette en second plan y étant pour beaucoup…

Pac-Man

Cité une première fois dans le film, le célèbre Pac-Man est aussi le personnage que décide d’incarner Star-Lord quand il doit se battre contre Ego en utilisant les pouvoirs de création.

Firefly

FireflyPeut-être pas spécialement un easter-egg, mais plus une inspiration. Il est difficile de ne pas voir dans les Gardiens de la Galaxie un côté « Firefly ». Entre la proximité dans le vaisseau et les liens forts qui nouent ces personnages qui n’ont rien en commun, le tout dirigé par un leader guerrier charismatique (Malcolm Reynolds pour l’un, Star-Lord pour l’autre) et une guerrière tête-brûlée (Gamora pour l’un, Zoe pour l’autre). Sachant l’importance de Joss Whedon dans les inspirations du MCU, cela ne nous étonnerait pas…

Comme tout Marvel, les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 possède des scènes post-génériques…mais là en l’occurence, nous ne parlons ni d’une, ni de deux…mais de 5 !

Lire la suite : les scènes post-générique

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3 4

1 comment

  1. Maided 11 mai, 2017 at 15:39

    A noter que dans la scène post générique avec Stakar on voit l’équipe Gardiens de la Galaxie qu’il a dans les comics.
    Charlie 27 (Vin Rhames), Aleta Ogord (Michelle Yeoh), Martinex T’Naga (Michael Rosenbaum), Krugarr (personnage en CGI) et Mainframe (Miley Cyrus).

Leave a reply