LOGAN : analyse du dernier Wolverine et explication de la fin

LOGAN : incohérences et questionnements pour le MCU

Rupture avec Days of Future Past et la saga X-Men

En 2029, Logan nous annonce qu'il n'y a pas eu de nouvelle naissance de mutants depuis 25 ans... Donc depuis 2004 ! Sauf que les autres films sont définitivement ancrés dans le présent, dans notre société, notre monde actuel. De plus, il y a bel et bien un Institut Xavier en 2023 et les nombreux élèves sont plutôt jeunes... Ce ne serait pas la première fois que MARVEL (enfin la FOX) nous joue des tours sur la cohérence temporelle de la saga X-Men. C'était déjà le cas avec toute la saga X-Men et notamment avec le positionnement de Days of Future Past et de First Class. Nous revenons d'ailleurs en détails sur ces problèmes dans cet article !

Le film LOGAN était lui-même en rupture franche de la saga de part son style, il n'y a peut-être tout simplement pas de volonté de cohérence scénaristique !!! Il faut le voir comme un univers alternatif, un procédé que l'on retrouve justement très souvent dans les comics.

Cependant, les zones d'ombres du scénario attisent notre curiosité. Comment les mutants ont disparus ? Ou sont passés les autres X-Men ? Le film LOGAN serait-il une suite du film X-Men: L'affrontement final durant lequel il est fait état d'un produit qui permet de supprimer les gènes mutants ? Cela pourrait se tenir ! D'ailleurs, il est indiqué par le Docteur Rice que la création du blé transgénique permettant de stopper le gène X est le moyen pour les corporations de détruire les mutants...ou de les réserver aux actions militaires !

L'idée est bonne, même si au début, on ne peut pas s'empêcher de penser à la saga House of M puis Decimation et Messiah Complex où les mutants disparaissent presque totalement de la surface de la Terre (suite à l'action de Scarlet Witch). Une traque est alors lancée pour retrouver le premier bébé né avec le gène X : Hope Summers.

logan_wolverine_2017_film

Quant aux X-Men, le tragique événement est expliqué directement durant le film. Nous savons grâce à un live TV suite à l'incident de l'hôtel d'Oklahoma City que Charles Xavier a eu une crise l'année précédente, en 2028, blessant 600 personnes et tuant 7 ou 8 X-Men. Aucun détail complémentaire n'est livré, focalisant l'énergie du film sur les émotions de regret de Charles-Xavier, en proie à un chagrin.

Une suite pour LOGAN ?

Nous en avons déjà parlé. La suite directe de LOGAN semble se jouer autour de la jeune Laura Kinney, alias X-23. Au-delà de son arrivée réussie dans l'univers X-Men, le personnage a du potentiel pour évoluer, devenir humaine. Mais la grande question est de savoir si nous aurons le droit à un nouveau film avec Hugh Jackman. C'est peu probable, mais Wolverine est revenu plusieurs fois à la vie dans les comics. Et Charles Xavier dans les films.

Dans les autres suites possibles, il serait fun de voire un combo Cable + Deadpool s'occuper des jeunes New Mutants/X-Force. Cette rupture serait très intéressante vis-à-vis de l'Institut Xavier dont on a clairement fait le tour.

logan_wolverine_2017_film

Vous avez certainement des choses à ajouter : exprimez-vous en commentaires !

1 2 3 4 5

1 comment

  1. Jeremie 16 juin, 2017 at 05:29

    Pourquoi Logan meurt a petit feu dans ce film?
    Qplusieurs hypotheses peuvent etre supposés et assemblés pour repondre a cette question. Tout d’abord dans Xmen Origin Wolverine on apprend qu’il nait aux alentour de 1840 (un peu avant mais bref) ce qui signifie que en 2029 il approche les 190 ans. Bien qu’il vieillisse lentement Logan vieillit quand meme, et au fur et a mesure qu’il vieillit peut etre que son facteur de regeneration s’epuise a petit feu, mais pas seulement. Il se fait greffer l’adamantium sur les os aux alentour des années 80, donc en 2029 ca fait environ 50ans qu’il vit avec ce metal en lui. Or Logan a beau etre un mutant aux capacités de guerisons qui defie la logique, il n’empeche qu’il a un corps humain, tirez lui dessus il va avoir mal. Quand une balle penetre son corps vous avez remarquez ce qui se passe? Son corps rejette la balle. Si vous voyez ou je veux en venir.. Et oui, quand on se fait greffer un corps etranger, on subit un phenomene de rejet, et puis ce metal qui vient de l’espace est ce vraiment sain pour un organisme vivant? Si c’est hautement toxique alors l’organisme de Logan a lutter pendant environ 50 ans face a l’adamantium, le regenerant continuellement face aux degats que ce metal peut provoquer sur ses organes, a un moment donné, surtout si ce metal est tres toxique, son organisme doit finir par laché prise, comment expliquer le pus sur ses griffes et le fait qu’il crache du sang? Ajoutez cette hypothese avec le fait qu’il viellisse et tout cela semble coherent, l’adamtium le tue c’est dit dans le film, mais le pourquoi du comment n’est pas expliquer.
    Voila, desolé pour les fautes d’orthographe

Leave a reply