LOGAN : analyse du dernier Wolverine et explication de la fin

Les références aux comics

logan_wolverine_2017_filmDe manière générale, tous les personnages présents dans le film existent bel et bien dans l'univers des comics MARVEL et en particulier de Woverine. Qu'il s'agisse de X-23, qui a le droit à des comics dédiés, des Reavers, ou encore de Donald Pierce, le scénario présente un mixe de plusieurs comics.

X-24 est en revanche une nouveauté en tant que tel. Dans le comic X-23: Innocence Lost sont révélés plusieurs pods d'incubation d'autres spécimens de X-24 à X-50 mais l'histoire est focalisée sur la jeune fille. X-24 se rapproche plutôt finalement de Daken (Akihiro), le fils naturel de Logan ! Mais dans le comic, il naît de l'union entre Wolverine et Itsu, une japonaise.

Le projet Eden semble aussi être une invention pour le film, permettant de donner un objectif à Gabriela et la jeune Laura Kinney. Ce qui est mignon, c'est que dans le film, la localisation d'Eden est basée sur des comics. Un artifice scénaristique sympathique permettant d'ancrer le récit dans la réalité.

Mais en lui-même, le film LOGAN pourrait se rapprocher de plusieurs tentatives de comics mettant en scène la morte de Logan. Cela peut-être forcément le classique Old Man Logan, on pense surtout à DEATH OF WOLVERINE (La mort de Wolverine) où il perd son pouvoir de régénération, un peu similaire à ses pouvoirs en déclin dans le film. Dans Age of Ultron (pas le film), c'est Wolverine lui-même qui assassine Wolverine suite à quelques retours dans le passé... Cela ressemble déjà plus à un combat Wolverine / X-24 ! Dans Enemy of the State, il est tué par le sabre de Gorgon avant que son pouvoir de régénération ai eu le temps de se déclencher... Bref, il y a quelques tentatives qui ont a peu prêt toutes le même résultat : Wolverine est mort, mais pas tout à fait !!!

La constante et le parallèle avec le film en lui-même est qu'il est difficile de tuer définitivement ce personnage. Le clone X-24 est peut-être d'ailleurs toujours dans les parages (ou coup de fiole et c'est reparti non ?) et il serait bien idiot pour les supers-vilains de ne pas l'utiliser de nouveau 😉

Analyse et explication de la fin de LOGAN

La mort de Wolverine

Magré tout, la mort de Wolverine au cinéma reste très symbolique. Notamment pour souligner la carrière de Hugh Jackman dans ce rôle particulièrement adoré par le public. Même si cette fin n'est pas du niveau du film, car assez maladroite, elle est pleine de symbolisme. Selon les dires de l'acteur et de la production, LOGAN est bien le dernier film X-Men de Hugh Jackman... Le film est par ailleurs très peu explicite sur l'origine des troubles et de la maladie de Logan. Son pouvoir de régénération semble s'épuiser, il ne voit plus aussi bien qu'avant, ses griffes ont du mal à sortir... et il porte des stigmates de plus en plus visibles de ses précédents combats ! Est-ce les coups de griffe en Adamantium de son clone qui l'amoindrissent ? c'est fort probable puisque c'est une balle en Adamantium qui tue X-24.

Le lieu du décès est aussi très symbolique : sa mort se produit en pleine forêt, dans l'univers du Wolverine. Et à la frontière canadienne de surcroit. Il est d'ailleurs très certainement enterré au Canada, car les enfants ont surement franchi la frontière dès que possible. Une sorte de retour aux sources, dans son pays natal, qui s'accompagne d'un enterrement simple. Laura (X-23) aura d'ailleurs une pensée en inclinant la croix de bois pour la transformer en X des X-Men...

logan_wolverine_2017_film

Le seul reproche que l'on puisse faire au film est la volonté d'en faire trop lorsque Laura Kinney (X-23) embrasse le corps de Logan et pleure. Elle lâche un "Papa"... "Dad", "Daddy" in english. Même si l'attachement peut être assez fort et puissant de part une facilité d'identification à Wolverine, c'est too much. Ce qu'il faut retenir néanmoins, c'est que Laura Kinney assume son hérédité et ce lien fort avec James Howlett. A noter que dans les comics, elle reprend l'héritage de son père, quitte à aussi utiliser son nom de temps à autres.

Bien que Wolverine soit mort, la résurrection possible du clone X-24 ouvre une porte très ambiguë dans la saga X-Men. On connait tous le manque d'envie de faire disparaître un personnage hautement important d'une saga. D'autant plus lorsque ce personnage est certainement le plus aimé du public. Est-ce que MARVEL oserait tenter un parallèle avec Ragnarök (issu du comics Civil War) qui met en avant un Cyborg-Clone-Thor créé par Tony Stark alors que le vrai Thor est présumé mort ?

La mort de Charles-Xavier et l'arrivée des New Mutants

Mais Wolverine n'est pas le seul à mourir dans la saga ! Dans des propos recueillis par Entertainment Weekly, Patrick Stewart aurait annoncé ne plus souhaiter incarner le Professeur X dans les futurs films de la licence X-Men. Place aux jeunes générations donc !!! Mais il nous manquera quand même le Patrick Stewart. Heureusement que la licence peut compter sur le jeune James McAvoy 🙂

Et cette jeune génération de mutants pourrait bien changer la donne du futur de la saga X-Men MARVEL au cinéma. Du moins, on l'espère ! Car le groupe de jeunes mutants auquel appartient désormais X-23 se nommera très certainement les Nouveaux Mutants ou plus certainement la X-Force ! Même si les comics sont assez confus en la matière, les films à venir pourraient apporter de nouvelles têtes dans un univers déjà bien surbooké au cinéma. On pense notamment aux enfants qui gravitent autour de X-23. Rictor est forcément le Rictor des X-Force et Gideon la Némésis de l'équipe...quand à Delilah, Bobby, Rebecca et Jamaica, nous n'en savons pas plus...

logan_wolverine_2017_film

Dans les capacités des jeunes nouveaux mutants, on identifie déjà une jeune fille dont les pouvoirs sont issus de ceux de Iceberg (Iceman en VO). Son souffle glacé peut briser le bras d'un mercenaire ! Une autre peut influencer l'accroissement des plantes et de la nature qui l'entoure. Pouvoir en lien direct avec ceux du Super-Vilain Plantman ou Blackheath (l'Homme-Plante). On retrouve aussi des pouvoirs de feu à l'image de la Torche Humaine, ou encore la maîtrise de l'électricité plutôt détenue par un Super-Vilain (Electro de Spider-Man) par un certain Christopher Bradley...que l'on voyait déjà dans Wolverine : Origins ! Sans oublier bien sur la télékinésie paralysante !

Bref, la petite dizaine d'enfants-mutants évadé est un nouveau réservoir sans fin pour la franchise X-Men !

Mais revenons à nos moutons avec LOGAN, et justement toutes les incohérences avec le fameux X-Men Cinematic Universe.

Incohérences et conclusion

Vous avez certainement des choses à ajouter : exprimez-vous en commentaires !

1 2 3 4 5

1 comment

  1. Jeremie 16 juin, 2017 at 05:29

    Pourquoi Logan meurt a petit feu dans ce film?
    Qplusieurs hypotheses peuvent etre supposés et assemblés pour repondre a cette question. Tout d’abord dans Xmen Origin Wolverine on apprend qu’il nait aux alentour de 1840 (un peu avant mais bref) ce qui signifie que en 2029 il approche les 190 ans. Bien qu’il vieillisse lentement Logan vieillit quand meme, et au fur et a mesure qu’il vieillit peut etre que son facteur de regeneration s’epuise a petit feu, mais pas seulement. Il se fait greffer l’adamantium sur les os aux alentour des années 80, donc en 2029 ca fait environ 50ans qu’il vit avec ce metal en lui. Or Logan a beau etre un mutant aux capacités de guerisons qui defie la logique, il n’empeche qu’il a un corps humain, tirez lui dessus il va avoir mal. Quand une balle penetre son corps vous avez remarquez ce qui se passe? Son corps rejette la balle. Si vous voyez ou je veux en venir.. Et oui, quand on se fait greffer un corps etranger, on subit un phenomene de rejet, et puis ce metal qui vient de l’espace est ce vraiment sain pour un organisme vivant? Si c’est hautement toxique alors l’organisme de Logan a lutter pendant environ 50 ans face a l’adamantium, le regenerant continuellement face aux degats que ce metal peut provoquer sur ses organes, a un moment donné, surtout si ce metal est tres toxique, son organisme doit finir par laché prise, comment expliquer le pus sur ses griffes et le fait qu’il crache du sang? Ajoutez cette hypothese avec le fait qu’il viellisse et tout cela semble coherent, l’adamtium le tue c’est dit dans le film, mais le pourquoi du comment n’est pas expliquer.
    Voila, desolé pour les fautes d’orthographe

Leave a reply