LOGAN : analyse du dernier Wolverine et explication de la fin

Résumé détaillé de LOGAN, ou la fin des mutants "naturels"

Parti pris étonnant et en rupture avec les autres films, l'action de LOGAN se déroule en 2029, dans un monde a priori "débarrassé" des mutants. Il n'y aurait plus eu une seule naissance naturelle de mutant depuis plus de 25 ans. Un postulat de départ, qui rappelle, dans une certaine mesure, l'excellent Children Of Men d'Alfonso Cuaron, auquel le film emprunte plus qu'il n'y parait au premier abord.

Les derniers mutants semblent avoir été traqués, tués ou vivent en décrépitude... Pourquoi ? Nous essayerons d'y répondre plus loin. Wolverine et Caliban s'associent pour assister Charles-Xavier dans ses souffrances quotidienne et sa maladie, afin de lui éviter une "crise". Car l'année précédente, 600 personnes ont été gravement blessées par le Professeur X, et 8 mutants, probablement membres des X-Men ont été tués par la même occasion... Triste décor pour LOGAN !

Alors qu'il vit une vie relativement tranquille en tant que VTC, Wolverine est soudainement harcelé par Gabriela qui s'occupe d'une jeune fille très mystérieuse, alias X-23. Les projets d'acheter un bateau tombent à l'eau lorsque Donald Pierce débarque dans l'histoire pour récupérer X-23 en tant que projet scientifique.

Lorsque le sanctuaire de Wolverine est attaqué par les Reavers dirigés par Donald Pierce, seuls Charles-Xavier, Logan et X-23 parviennent à s'en sortir. Caliban est fait prisonnier auparavant et une course-poursuite s'engage au travers des Etats-Unis. Wolverine accepte de conduire la jeune X-23 jusqu'à un présumé sanctuaire nommé Eden. De passage à Oklahoma City, l'équipe de mutants est attaquée dans un hôtel et s'en sort de justesse grâce à Charles Xavier usant de ses dernières ressources pour paralyser toute la zone... Caliban est forcé et torturé par les Reavers pour traquer X-23 et Wolverine. C'est pour cela qu'ils sont toujours à leurs trousses !

logan_wolverine_2017_film

Puis lors d'une étape dans une ferme de maïs, la famille hôte est sauvagement massacrée par X-24, le clone de Wolverine. Durant l'attaque, Charles-Xavier est assassiné par X-24 mais Logan et X-23 parviennent à s'échapper... Seul avec la jeune fille, Logan décide finalement de se rendre aux coordonnées indiquées. Finalement arrivé à Eden mais exténué, Logan s’effondre et dort pendant deux jours. A son réveil, il se trouve au milieu de nombreux enfants mutants, nés dans les affreuses conditions du laboratoire du Docteur Zander Rice. Ces derniers préparent le franchissement de la frontière canadienne pour y trouver un asile.

C'est à ce moment là que Logan découvre que les mercenaires sont déjà sur les traces des enfants mutants dans la forêt. S'injectant l'intégralité de la substance verte boostant les pouvoirs des mutants, il se lance à la poursuite des Reavers et se retrouve en plein carnage. Lui et X-23 éliminent la majorité des mercenaires jusqu'à être confrontés à X-24, le sauvage mutant-clone de Wolverine. Après un dur combat, Wolverine est acculé par X-24 et succombe de blessures trop graves pour être régénérées... Les enfants enterrent Wolverine et partent franchir la frontière.

Les personnages dans LOGAN

James "Logan" Howlett / Wolverine / Weapon X (Hugh Jackman) : Est-il vraiment encore nécessaire de présenter ce personnage haut en couleurs ? Et bien oui !!! Car à la différence des autres films X-Men, c'est l'Homme, le James qui est le plus présent à l'écran. Une nouvelle facette de Logan se dévoile : vieux, il est aussi plus sensible, plus triste. Faisant partie des derniers mutants encore en vie, il est tout de même dans un sale état. Il boite, il tousse, il est alcoolique... Le Logan des comics poussé à l'extrême.

Laura Kinney / X-23 (Dafne Keen) : Elle est la fille génétique de Logan ! Née d'une mère porteuse mexicaine probablement assassinée par l'organisation médicale du Docteur Zander Rice, elle a les mêmes pouvoirs que Wolverine. Régénération cellulaire, sens hyper développés, force décuplée et surtout, des griffes en adamantium... Sauf qu'à la différence de Logan, elle subit ces transformations alors qu'elle est encore enfant. Comment va-t-elle grandir ? Elle est dotée de griffes à deux lames au niveau des mains ainsi que d'une lame unique à chaque pied. Charles-Xavier indique d'ailleurs que c'est la parfaite évolution "femelle-femme" du Wolverine. Notons qu'elle est dans le film la fille de Wolverine (les gamète de Logan ayant été développées dans une mère mexicaine "perdue"). Dans la BD, X-23 est un clone presque parfait (à part les chromosomes X/X et non X/Y) de Logan.

logan_wolverine_2017_film

Le Docteur Zander Rice (Richard E. Grant) : Dans LOGAN, il est à l'initiative d'un reboot du Project Weapon-X au travers d'une entreprise spécialisée en génétique. Fil de Dale Rice, le créateur de Wolverine, il est le parfait savant inhumain travaillant pour le compte de l'armée. C'est lui que l'on aperçoit récupérer une fiole de l'ADN de Wolverine dans la scène post-générique de X-MEN : APOALYPSE, suite au carnage du même Wolverine...

logan_wolverine_2017_filmlogan_wolverine_2017_film

X-24 (Hugh Jackman) : Alors que les enfants génétiquement créés sont des échecs car ne veulent pas se battre, Zander Rice tente de créer un nouveau Wolverine. Il y parvient au travers de X-24, un double de Wolverine absolument inhumain. Il ressemble cependant énormément au Wolverine des débuts, celui qui est responsable des carnages suite à son réveil initial du projet Weapon-X... X-24 ressemble aussi beaucoup à Daken, le fils de Wolverine dans les comics. Serait-ce un nouveau moyen d'ouvrir une saga complémentaire ? Dans le film LOGAN, X-24 est le Némésis de Wolverine.

Donald Pierce (Boyd Holbrook), leader des Reavers : Il est partiellement un cyborg : sa main est mécanique, tel un Terminator (ou Luke Skywalker pour changer de licence mais rester chez Disney). Dans les comics, son histoire est liée au Club des Damnés (Hellfire Club). Dans le film, on le retrouve à la tête des Reavers, un groupe de mercenaires. Les Reavers sont assez faiblement représentés. On aperçoit uniquement un semblant de Bonebreaker.

logan_wolverine_2017_film

Caliban (Stephen Merchant) : Dans X-MEN : APOCALYSPE, il était un recruteur de mutants. Dans LOGAN, son positionnement est beaucoup moins clair ! A l'image de Charles-Xavier et même Wolverine, il est fortement malade. Personne ne sait exactement ce qu'il s'est passé depuis le film précédent... D'ailleurs, Donald Pierce lui demande à un moment pourquoi il a soudainement changé de camp... Aidait-il des groupes de mercenaires à la traque des mutants avant d'aider Wolverine ? Car son pouvoir est de localiser les autres mutants porteurs du gêne évolutif.

Le (professeur X) Charles-Xavier (Patrick Stewart) : Très malade, il a maintenant 97 ans. Protégé par Wolverine / Logan, il est shooté aux médicaments afin de lui éviter une nouvelle "crise". Personne ne connait encore trop quelle est sa maladie : tumeur ? cancer ? dégénération ? Dans tous les cas, les conséquences sont dramatiques : il utilise son pouvoir psychique pour paralyser tout être humain dans un rayon de plusieurs centaines de mètres... Provocant de graves blessures, voire la mort !

Gabriela (Elizabeth Rodriguez) : Infirmière au cœur du centre de recherche du Docteur Zander Rice, elle témoigne des conditions horribles dans lesquelles les enfants sont traités. Son mini-reportage tourné au smartphone montre les dessous de l'organisation médicale travaillant sur la création de nouveaux mutants-nés. Avec certains de ses collègues, elle parvient à sauver quelques un des enfants du centre de recherche, dont X-23.

Page suivante : références et influences

Vous avez certainement des choses à ajouter : exprimez-vous en commentaires !

1 2 3 4 5

1 comment

  1. Jeremie 16 juin, 2017 at 05:29

    Pourquoi Logan meurt a petit feu dans ce film?
    Qplusieurs hypotheses peuvent etre supposés et assemblés pour repondre a cette question. Tout d’abord dans Xmen Origin Wolverine on apprend qu’il nait aux alentour de 1840 (un peu avant mais bref) ce qui signifie que en 2029 il approche les 190 ans. Bien qu’il vieillisse lentement Logan vieillit quand meme, et au fur et a mesure qu’il vieillit peut etre que son facteur de regeneration s’epuise a petit feu, mais pas seulement. Il se fait greffer l’adamantium sur les os aux alentour des années 80, donc en 2029 ca fait environ 50ans qu’il vit avec ce metal en lui. Or Logan a beau etre un mutant aux capacités de guerisons qui defie la logique, il n’empeche qu’il a un corps humain, tirez lui dessus il va avoir mal. Quand une balle penetre son corps vous avez remarquez ce qui se passe? Son corps rejette la balle. Si vous voyez ou je veux en venir.. Et oui, quand on se fait greffer un corps etranger, on subit un phenomene de rejet, et puis ce metal qui vient de l’espace est ce vraiment sain pour un organisme vivant? Si c’est hautement toxique alors l’organisme de Logan a lutter pendant environ 50 ans face a l’adamantium, le regenerant continuellement face aux degats que ce metal peut provoquer sur ses organes, a un moment donné, surtout si ce metal est tres toxique, son organisme doit finir par laché prise, comment expliquer le pus sur ses griffes et le fait qu’il crache du sang? Ajoutez cette hypothese avec le fait qu’il viellisse et tout cela semble coherent, l’adamtium le tue c’est dit dans le film, mais le pourquoi du comment n’est pas expliquer.
    Voila, desolé pour les fautes d’orthographe

Leave a reply